La lampe de Chevet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Je me lance ... sans filet !!!

Aller en bas 
+4
claudy
Maddy
Camylène
Babou
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Oct - 14:33

Merci beaucoup, les filles ! Embarassed C'est pour moi un réel plaisir de lire vos commentaires tous les mercredis ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Oct - 8:18

Et voici un chapitre supplémentaire ! Bonne lecture ! Very Happy

Chapitre VIII.

Tandis qu’il conduisait, il repensait à la toute première fois où il avait rencontré les filles qu’il avait très vite considérées comme les siennes.
L’aînée, une adorable petite brunette aux grands yeux marron prénommée Nadia l’avait très vite conquis par sa vivacité d’esprit et sa gentillesse. Bien sûr comme parfois dans cette situation, elle avait essayé de l’éprouver voyant jusqu’où elle pouvait aller. Il y avait eu aussi quelques frictions au moment de son l’adolescence. Mais finalement dans l’ensemble, leur entente était bonne. D’ailleurs chaque année, elle lui envoyait une carte pour la Fête de Pères qui avait le don de l’émouvoir à un point indescriptible. Beaucoup de souvenirs se rappelaient à lui. Comme cette fois où ils se promenaient tous les trois dans la campagne : la petite fille voyant un arbre lui avait demandé pourquoi il poussait à l’envers. En fait, il s’agissait d’un arbre dépouillé de ses feuilles au pied duquel grimpait du lierre. Comme ils avaient ri ce jour-là.
Elle avait toujours pu compter sur lui autant que sur sa mère, lors des épisodes difficiles de sa vie. Il est vrai que la vie ne l’avait pas ménagée et qu’elle avait connu des moments vraiment très pénibles durant sa courte existence : elle n’avait que trente ans après tout. Elle était partie vivre en Suisse il y avait presque dix ans maintenant, voulant tenter sa chance à l’étranger mais sans trop s’éloigner. Au début, elle appelait sa mère tous les jours : ce qui amputait sérieusement son budget. Elle continuait de le faire mais de façon légèrement plus espacée maintenant. Et puis l’une comme l’autre avaient accès à Internet à présent : c’était bien plus pratique et surtout bien plus rapide. Depuis neuf ans elle était mariée à Mickaël, un homme très gentil, chaleureux, serviable et drôle qu’elle avait rencontré peu de temps après son arrivée. Ils avaient deux filles, des jumelles dizygotes : Laura et Chloé âgées aujourd’hui de huit ans et demi. Ils étaient vraiment très heureux ensemble et menaient une vie paisible dans un charmant petit hameau, loin du tumulte de la ville. Comme quoi, se dit-il, le soleil finit toujours par revenir. Ils étaient ravis que leur fille ait enfin une vie heureuse après tous les tourments endurés. Ceci étant dit, elle ne s’était jamais plainte de rien, préférant faire face aux problèmes et prendre la vie à bras le corps avec cette incroyable faculté à rebondir qu’était la sienne.
C’était incontestablement une sacrée battante.
Revenir en haut Aller en bas
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Oct - 13:12

Voilà une jeune femme comme je les aime cheers qui vont de l'avant malgré les soucis, préférant regarder loin devant plutôt que son nombril en se lamentant !

Comme d'hab ma Babou ! Bravo !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Oct - 13:12

Bon, eh bien, maintenant, j'attends d'en savoir un peu plus sur les problèmes de Nadia ! La semaine prochaine, peut-être ???
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:09

Merci, les filles ! Very Happy Non, je n'en ai pas parlé plus dans mon roman, ne sachant pas si un jour les enfants le liraient et les autres de la fratrie n'en savent rien ! Nous avons voulu les préserver ! Pour résumer, Nadia a été abusée par son géniteur et ne me l'a avoué que 10 ans plus tard (entre-temps, j'avais divorcé et il était crevé !) Je culpabilise jusqu'à aujourd'hui de n'avoir rien vu, rien senti ... Ensuite, elle a été violée à 16 ans, en rentrant du boulot (par un copain !il a été condamné à 25 ans de prison car ce n'était pas sa 1ère agression !) et puis elle a subi un avortement suite à cette agression ! Tu vois, Camille, pas jojo son enfance & son adolescence ! Mais, elle croque la vie à pleines dents et est la vie même !!! cheers Et comme le cerveau humain est très bien fait, elle a complètement occulté cette partie de sa vie !!! Voilà ... je te rassure, c'est tout ce qu'il y a eu de (très !) moche dans notre vie, tu pourras lire la suite sereinement !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 13:07

Oui, c'est bien galère un début de vie comme ça.

C'est bien que Nadia réussisse à regarder droit devant et à aller de l'avant. Very Happy

Puisqu'elle s'en sort bien maintenant, j'espère pour elle que ce lourd passé ne lui reviendra jamais en boomerang dans la figure et qu'elle saura rester sereine toute sa vie avec cette triste histoire.
Ça doit être très important pour elle d'être bien encadrée, par des gens qui l'aiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 13:34

A qui est destiné ce roman, Babou ? Parce que, si la fratrie ignore certaines choses, peut-être n'aurais-tu pas dû les évoquer du tout... car forcément, ça éveille la curiosité. Quand j'ai posé la question, j'étais loin de me douter de la réponse, tu t'en doutes. Excuse-moi si j'ai pu te paraître indélicate. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 13:59

Pas de soucis, Camille ! Very Happy J'arrive à en parler sereinement à présent ! Et pour répondre à ta question, il ne sera jamais publié : je l'avais offert à mon amoureux sous forme de manuscrit joliment relié, c'est tout ! Je n'en parle pas car peut-être qu'un jour les enfants le liront eux aussi ! Very Happy Et oui, Corynn, elle est entourée et aimée et comme je le disais (et j'en ai aussi beaucoup parlé avec mon frère qui est psy, si, si ! lol! ) le cerveau humain est bien fait, ainsi que la mémoire ! Espérons que tout cela reste bien enfoui, comme ça l'est depuis le procès (9 ans maintenant !) !!! cheers A mercredi prochain, mes jolies !
Revenir en haut Aller en bas
claudy
Grand écrivain
Grand écrivain
claudy


Nombre de messages : 833
Age : 84
Date d'inscription : 09/06/2007

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 14:17

Bon, plus que quelques chapitres, et je donnerai mon verdict Very Happy

Oui, Nadia est une battante et de cette triste ( et affreuse ) expérience, elle a su y puiser une force qui a dû lui servir dans beaucoup de circonstances, même si c'est enfoui au plus profond d'elle même ... pauvre gamine, je l'embrasse très fort ( et quand je dis " pauvre gamine " ce n'est pas de la pitié mais du respect pour elle devant tout ce qu'elle a déjà vécu .....
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 14:35

C'est bien comme ça que je l'avais compris, ma Claudy, rassure-toi !!! Very Happy J'ai hâte d'avoir ton verdict, petite privilégiée ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 15:36

De gros bisous à Nadia et à toi, Babou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 20:18

je te demande pardon pour la non lecture de ton récit!!!
mais je vais le copier en .doc et le lirais entièrement, quand. je ne sais!!
Bises ma Très Chère Babou!!
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 20:21

Merci, Gigi mon ami, mais ne t'affole pas : je te sais très occupé !!! Very Happy Merci pour les bisous, Maddy !!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Oct - 8:31

Bonjour à mes fans ( lol! lol! !) ! Voici la suite, bonne lecture !


Chapitre IX.

Ils s’arrêtèrent aux abords de Chambéry pour manger. Ils préféraient choisir un bon petit restaurant, quitte à sortir de l’autoroute plutôt que se sustenter de nourriture industrielle servie dans les relais. Ils optèrent pour une petite auberge à l’aspect chaleureux. Ils se régalèrent d’une copieuse tartiflette et Sergio fidèle à son habitude quand il en goûtait une, lui dit que celle cuisinée par Nadia était la meilleure au monde. Même elle n’avait jamais réussi à égaler sa fille sur ce point, bien qu’elle soit malgré tout assez bonne cuisinière. Ils accompagnèrent leur plat d’un excellent bordeaux ce qui, aux yeux des savoyards pur jus, est un sacrilège. Mais son amoureux ne supportait pas le vin blanc et elle-même ne l’appréciait qu’à petites doses à table. Elle préférait le boire en apéritif, comme il est d’usage en Suisse.
Ils se réjouissaient d’être bientôt arrivés. Non pas que la route leur paraissait longue mais ils avaient hâte de serrer leurs petites-filles dans les bras. Ils étaient devenus grands-parents relativement tôt et l’appréciaient d’autant plus qu’ils se sentaient encore jeunes et capables de partager les jeux de leurs petits-enfants, comme disputer une partie acharnée de football, faire des cabrioles dans le jardin ou jouer à cache-cache.
Ils reprirent la route après avoir dégusté un très bon café italien en guise de dessert. Ils arrivèrent à destination en début d’après-midi. Les filles délaissèrent leur toboggan et accoururent au bruit de la moto. Au grand dam de leur mère, elles adoraient faire un tour en compagnie de leur Papet sur l’engin. Parfois pour la faire râler un peu, il disait à Nadia qu’en guise de cadeau à leur majorité, il leur offrirait le permis moto. Nadia et Mickaël les reçurent encore plus chaudement qu’à l’accoutumée. Les petits comme elle les appelait, ne voulaient pas gâcher de leur inquiétude la joie de ce voyage. Toutefois ils ne sentaient pas rassurés de les savoir aussi loin. Il est vrai qu’ils imaginaient souvent le pire, surtout leur gendre. L’accueil fut très chaleureux même si peu de temps avait passé depuis la fête d’anniversaire. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les grands-parents furent réquisitionnés pour étrenner la nouvelle piscine. Sergio ne fit qu’une courte apparition en maillot de bain, l’eau n’étant pas vraiment son élément. Babou, comme l’appelait tous ses petits-enfants, ne sortit de la piscine que lorsque le soleil commença à décliner. Elle avait choisi ce diminutif qu’elle préférait nettement au traditionnel Mamie, trop suranné à son goût.
Puis vint l’heure du sacro-saint apéritif comme à chaque fois que Mickaël retrouvait son beau-père. Toute la petite troupe trinqua au mythique périple américain, y compris les filles, un verre de jus de fruits à la main. Ils passèrent en leur compagnie de délicieux moments, entrecoupés des rires de Laura et Chloé. Ils profitèrent encore le lendemain de leur hospitalité et ne partirent que le jour suivant, dans la matinée.
Le moment difficile des au revoir fut allégé par la pensée de nouvelles retrouvailles agrémentées de fabuleux récits. Il fit démarrer la moto sous les applaudissements des filles, enthousiasmées par le ronronnement si particulier de l’engin. Après un dernier signe de la main, ils s’engagèrent sur la route en direction de Payerne, petite ville située à quelques kilomètres de là où résidait Amira. La route était belle et comme ils l’aimaient : agrémentée de nombreux longs virages en lacets. Il laissa ses pensées vagabonder.

A la semaine prochaine ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Oct - 13:05

On pourrait très bien en faire un feuilleton TV, non ? A la semaine prochaine, Babou !
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Oct - 13:16

Oui Camylène, tu as raison Very Happy

Bravo encore une fois Babou... à la semaine prochaine pour la suite du voyage ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:30

Merci, les filles !!! A la semaine prochaine !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:48

Merci Babou ! Au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 8:32

Merci à toi Maddy, ainsi qu'à vous toutes !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Oct - 11:44

Bonjour ! Impossible de me connecter ce matin, d'où mon retard !!! Embarassed Voici le chapitre que vous attendiez lol! : Bonne lecture !!! Very Happy

Chapitre X.

Amira quand il l’avait connue, n’avait que trois ans. Comme elle n’avait pas de souvenirs de son père et qu’elle n’avait vécu jusqu’alors qu’avec sa sœur et sa mère, il lui avait été difficile de l’approcher. On aurait dit, pensa-t-il, une enfant sauvage. Il avait acheté un tricycle à la petite fille, pour assurer son approche en quelque sorte et s’en était rapidement mordu les doigts : la gamine ne voulant se promener qu’avec son nouveau jouet, il se brisait les reins à force de se courber quand la fatigue gagnait l’enfant et qu’il devait la pousser. Puis peu à peu, il réussit à tisser avec elle des liens très étroits. Elle était coulée dans le même moule que Jérémy : tout aussi casse-cou. Ils ne comptaient plus le nombre de fois où ils avaient dû l’emmener à l’hôpital pour des points de suture. Plusieurs fois au moment de l’adolescence, il l’avait aidée à arrondir les angles avec sa mère, tenant parfois secrètes quelques bêtises. Mais le souvenir le plus mémorable était bien la fois où elle avait voulu jouer les grandes - elle n’avait alors que seize ans - et avait bu plus que de raison au mariage de sa sœur aînée. Après tout, il s’agissait d’un jour de fête. Ils ne l’avaient même pas grondée : son état pitoyable du lendemain ayant servi à lui seul de leçon. Il l’avait ramenée à la maison avec l’aide de Jérémy. Ils n’avaient pas été trop de deux pour la soutenir : ses jambes étaient si flageolantes. Comme ils passaient à proximité d’une étable, le mariage ayant lieu dans la campagne suisse, elle salua les vaches d’une manière tellement drôle qu’ils faillirent la lâcher, tant ils rigolaient. Certes, Nadia n’avait pas vraiment apprécié le comportement de sa jeune sœur le jour de ses noces, mais aujourd’hui elle en riait de bon cœur. Amira aussi était partie vivre en Suisse afin d’y trouver un emploi, ses chances d’en obtenir un en France étant très minces. Elle travaillait dans un bar-restaurant et gagnait assez bien sa vie. Avantage non négligeable : son appartement était situé à quelques mètres à peine de son lieu de travail. Elle avait vécu un grand chagrin d’amour cinq ans auparavant et souhaitait à présent profiter des joies du célibat. Elle était toujours restée assez secrète sur ses amours. Dans l’ensemble, se dit-il, tout comme Jérémy, elle avait réussi à se construire la vie dont elle rêvait bien que rien ne le laissait présager à la vue des carnets de notes tellement désespérants.
Il avait été convenu qu’ils se retrouvent au restaurant où elle travaillait. Ne prenant son service qu’en début d’après-midi, elle leur avait fait part de son intention de partager leur déjeuner. « A mes frais bien sûr ! » avait-elle ajouté. C’était à chaque fois la même chose : Amira et Sergio se disputaient sans cesse pour régler l’addition. Très souvent, c’était Amira, fine mouche, qui l’emportait. Ils profitèrent de ces retrouvailles autour de la table pour se remémorer d’autres souvenirs qui les fit rire aux éclats. Ils adoptèrent l’idée d’Amira de se restaurer d’une « bressane » : une fondue faite de viande de volaille panée servie avec un large assortiment de sauces, telle la « bourguignonne » et accompagnée d’une énorme salade verte. Le patron de l’établissement voulu absolument offrir les desserts et les cafés.
Ils se séparèrent bien trop vite, leur sembla-t-il, mais le service de leur fille n’allait pas tarder à débuter : ce qui arrangeait beaucoup Amira, assez peu portée sur les effusions. Elle leur souhaita cependant un très bon voyage en leur conseillant d’en savourer chaque instant. Ce qu’ils ne manqueraient sûrement pas de faire, se dit-elle.
Ils reprirent à nouveau la route pour leur dernière visite. D’un commun accord, ils passèrent la frontière, décidèrent de rouler encore un peu et finirent la journée à Dijon. Ils choisirent un petit hôtel-restaurant où ils dégustèrent d’excellents rognons de veau à la moutarde, arrosés d’un bourgogne inégalable. Ils s’octroyèrent une petite promenade digestive, main dans la main dans les rues de la ville avant de regagner leur chambre d’hôtel. Ils savourèrent cette nuit tels deux tourtereaux : ce qu’ils étaient, du reste. Ils espéraient arriver à Paris en début d’après-midi le lendemain.


A mercredi prochain ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Oct - 14:16

Tu m'as donné faim avec ta bressane et te rognons ! Toujours agréable à lire, Babou !
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Oct - 15:01

lol! D'autant que c'est dé-li-cieux !!! lol! Bon appétit !!! Very Happy Et ... encore et toujours merci à mes fidèles lectrices !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Oct - 13:46

Alors, c'était donc sur La lampe que se cachait ce topic geek ! Nom d'une petite bouse de dragon, j'étais persuadée que c'était chez Éva !!!


Je n'ai jamais entendu parlé d'une Bressane ! Tu m'en apprends là ma Babou Very Happy !!!

Quel agréable voyage on partage avec toi Babou !!! À mercredi prochain cheers !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Oct - 14:02

La Bressane est typiquement suisse mais hyper facile à faire : c'est une fondue, comme la bourguignonne, mais avec de la viande de volaille panée et frite dans de l'huile de coco ! Très calorique, mais si délicieuse !!! lol! On la sert avec diverses sauces et en général, une grosse salade verte... pour compenser l'équilibre du repas ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Oct - 14:40

Je ne connaissais pas non plus la Bressane ! Merci Babou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ... sans filet !!!   Je me lance ... sans filet !!! - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me lance ... sans filet !!!
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» A Mélie sans mélo
» métro, sans boulot ni dodo
» Mai sans rose, rend l'âme morose.
» Concours Poètes sans frontières / Poètes de l'amitié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lampe de Chevet :: LITTERATURE :: • Vos romans-
Sauter vers: