La lampe de Chevet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les livres de Vendée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Les livres de Vendée Empty
MessageSujet: Les livres de Vendée   Les livres de Vendée Icon_minitimeDim 23 Aoû - 15:05

Bonjour.

Lorsque je suis allé en Vendée, au salon de l'épine, j'ai acheté un livre sur les Templiers (dont je vous parlerai bientôt) et un autre m'a été offert par Coco Breizh, "Décor'hommes."

Je l'ai terminé et je vous en parle . . .

J'ai aimé toutes les histoires sauf peut-être la dernière. Ma préférée est Tad Koz. J'ai bien aimé aussi "La lettre de Fanch Le Hir", "Le chevalier de la louve" et "Le voyage d'un moinillon".

Juste une remarque Coco, pour "Ils sont fadas ces Bretons !". Tu fais dire au Provençal "Macarelle". Eh bien en Provence, ça ne se dit pas. Cette interjection est purement occitane et se dit à l'ouest du Rhône, pas à l'est. Si tu sors ce mot en Provence, on ne le comprendra pas. Mais je comprends que tu connais ce mot car tu habites en Occitanie et non en Provence.

C'est comme pour les mot cabourd/cabourde que tu connais surement. En Provence on ne le dit pas, on dit madur/madure.

Voilà, sinon le livre est intéressant et je l'ai lu pendant mon séjour en Vendée.

Merci Coco Breizh !!!!!!!!!!!! Les livres de Vendée 132822 Les livres de Vendée 132822

Je vous parlerai bientôt de "Théoblad, le dernier Templier vendéen" de Mr Jean-Paul Bourcereau.
Revenir en haut Aller en bas
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Les livres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Vendée   Les livres de Vendée Icon_minitimeDim 23 Aoû - 17:01

Un sujet avait déjà été ouvert pour Décor'hommes ici même, Jeff (un peu plus bas). Peut-être pourrais-tu y recopier ton commentaire ? Comme ça, on les aurait à la suite, ce serait plus sympa ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Les livres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Vendée   Les livres de Vendée Icon_minitimeDim 23 Aoû - 19:54

Tu as raison, c'est fait.

Mais maintenant, je parle d'un autre livre, acquis en Vendée.

Je viens de terminer « Théobald, le dernier Templier de Vendée" de Jean-Paul Bourcereau.

C’est un des meilleurs livres que j’ai jamais lu. C’est Coco Breizh qui m’a conseillé de l’acheter en me disant « Fais-toi plaisir ! ».

Eh bien, elle a eu une idée lumineuse Coco Breizh !

Les livres de Vendée 132822 Les livres de Vendée 132822

En fait je m’attendais à une histoire de Templier voyant venir la rafle de 1307 et faisant son possible pour y échapper en emportant un secret.

Pas du tout !

Le livre est un récit, parfois amusant, parfois loufoque, jamais pédant et toujours intéressant.

Mais un récit sur QUOI ?

Ce qu’on peut dire, c’est qu’on parle ici d’un mélange de science-fiction, d’Histoire non officielle et d’ésotérisme (transmission cachée de la Connaissance).

Tout y passe . . .

Les Templiers à nu (moralement bien sûr).

Jugez plutôt :

- Le Baphomet expliqué.

- Le minerai d’argent du Nouveau-Monde que les Templiers découvrirent, fabricant de la monnaie de ce métal pour inonder l’Europe, à l’époque où les mines datant des Romains étaient épuisées (hypothèse reprise par Jacques de Mahieu dans son ouvrage « Les Templiers en Amérique » que je possède).

- La croix pattée sur les voiles des navires de Christophe Colomb qui savait parfaitement où il allait.

- La dispersion et/ou la dissimulation dans les autres ordres (Calatrava en Espagne, ordre du Christ au Portugal).

- La téléportation avec un univers parallèle (le Petit Peuple, donc les « fées » ou l’univers de Magonia, voir les livres de Jacques Bergier ).

- La « secte » des Haschishins et le Vieux de la Montagne (les rapports corrects avec le monde musulmans) et la forteresse d’Alamut, puis son double caché.

- Le port Templier de la Rochelle qui sembla avoir joué un grand rôle, bien que caché.

- L’alchimie et le comte de Saint-Germain, Gilles de Rais.

- Le vampirisme.

-Les légendes concernant les apparitions dans la campagne et au bord de mer.

-Le druidisme et la religion celtique.

Voilà des explications relevant de l’ésotérisme ou plutôt du néo-ésotérisme cher à Jimmy Guieu et à son héros fétiche, Gilles Novak, banneret français du commando « Jacques de Molay » dans la série « Les Chevaliers de Lumière ».
Tout ça pour dire que je me suis retrouvé en terrain connu, mais Ô combien enrichissant.

Merci Monsieur Bourcereau.
Revenir en haut Aller en bas
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Les livres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Vendée   Les livres de Vendée Icon_minitimeDim 23 Aoû - 23:28

Jean-Paul Bourcereau est l'un de nos meilleurs écrivains Vendéens, Jeff. Il a été récompensé à plusieurs reprises. Je suis heureuse que ce livre t'ait plu. Quand on est passionné par une histoire, c'est important de ne pas être déçu par ce que d'autres en racontent.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Les livres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Vendée   Les livres de Vendée Icon_minitimeLun 24 Aoû - 5:38

J'étais certaine que le livre de Jean-Paul Bourcereau te plairait, mon cher Chevalier ! Vous êtes vraiment en lien sur ton sujet de prédilection, toi et lui.

Tu devrais lui écrire tes impressions, je suis certaine que ça lui ferait plaisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Les livres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Vendée   Les livres de Vendée Icon_minitimeLun 24 Aoû - 20:12

Je vais tenter de lui écrire à ce monsieur.

Mais quelle culture !!!

Coco Breizh, tu devrais le lire, le Mystérieux Inconnu cher à Robert Charroux est là !

Ca devrait te plaire.

Oui, Cammillette, je n'ai pas été déçu sur le sujet ! Bravo à ce monsieur.

Revenir en haut Aller en bas
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Les livres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Vendée   Les livres de Vendée Icon_minitimeLun 24 Aoû - 20:30

Ah l'occasion, je le lirai, mon cher Jeff ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Contenu sponsorisé





Les livres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Vendée   Les livres de Vendée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres de Vendée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pintemps des livres
» Un petit mot ... pour mes livres.
» La Pyramide des livres à la Grande Motte salon du 8 et 9 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lampe de Chevet :: LITTERATURE :: • Vos Lectures de romans, Recueils de nouvelles et de Poésies-
Sauter vers: