La lampe de Chevet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'envol des mots (Oeuvre commune)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
karameltendre
Prix régional
karameltendre


Nombre de messages : 631
Age : 57
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/06/2009

L'envol des mots (Oeuvre commune) Empty
MessageSujet: L'envol des mots (Oeuvre commune)   L'envol des mots (Oeuvre commune) Icon_minitimeJeu 10 Sep - 14:39

L'envol des mots (Oeuvre commune) 1252613253_emoticones-et-cie-plume-84119Voici un texte extrait du livre. (L'envol des mots) L'envol des mots (Oeuvre commune) 1252613253_emoticones-et-cie-plume-84119

LA MORT

Tu es toujours à l’heure et ne fait pas de différence,
Tu peux être douce ou pleine de violence
Pourtant tu n’as aucun sentiment,
Tu frappes quand c’est le moment,
Tu es unique et pourtant tu as plusieurs visages
Beaucoup t'ont rencontré au détour d’un virage
Souvent tu nous fais peur, mais on sait que l’on n’a pas le choix
Un jour un se retrouvera devant toi,
Bataille déjà perdu d’avance,
Notre seule chance, c’est de partir sans souffrance
Les mots qui te décrivent le mieux sont :

Misère, violence
Oublie, destinée
Regret, douleur
Tristesse et inévitable

Tes quatre lettres représentent tous ses maux en bien plus encore,
Car tu es...

LA MORT !!

L'envol des mots (Oeuvre commune) 1252613253_emoticones-et-cie-plume-84119


L'envol des mots (Oeuvre commune) La-mor10
L'envol des mots (Oeuvre commune) 1252613253_emoticones-et-cie-plume-84119

L'envol des mots (Oeuvre commune) 1252613929_emoticones-et-cie-banniere-l\'envol-des-mots-11a
Revenir en haut Aller en bas
http://emoticones.editboard.com/forum.htm
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

L'envol des mots (Oeuvre commune) Empty
MessageSujet: Re: L'envol des mots (Oeuvre commune)   L'envol des mots (Oeuvre commune) Icon_minitimeJeu 10 Sep - 14:48

Il me semble l'avoir déjà lu en face, non ? Mais c'est toujours le même plaisir ! :bravo4: à toi !
Revenir en haut Aller en bas
karameltendre
Prix régional
karameltendre


Nombre de messages : 631
Age : 57
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/06/2009

L'envol des mots (Oeuvre commune) Empty
MessageSujet: Re: L'envol des mots (Oeuvre commune)   L'envol des mots (Oeuvre commune) Icon_minitimeJeu 10 Sep - 15:18

Oui c'est ça Babou, je l'ai mis là pour les personnes qui n'habite pas en face lol! mais c'est aussi toujours un plaisir pour moi qu'il soit lu et relu et rerelu etc.....Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emoticones.editboard.com/forum.htm
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

L'envol des mots (Oeuvre commune) Empty
MessageSujet: Re: L'envol des mots (Oeuvre commune)   L'envol des mots (Oeuvre commune) Icon_minitimeJeu 10 Sep - 16:37

Bravo Karamel !
Grâce à Éva, je vais avoir bientôt le plaisir de découvrir ce recueil !
Revenir en haut Aller en bas
karameltendre
Prix régional
karameltendre


Nombre de messages : 631
Age : 57
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/06/2009

L'envol des mots (Oeuvre commune) Empty
MessageSujet: Re: L'envol des mots (Oeuvre commune)   L'envol des mots (Oeuvre commune) Icon_minitimeJeu 10 Sep - 19:58

Merci Maddy
Revenir en haut Aller en bas
http://emoticones.editboard.com/forum.htm
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

L'envol des mots (Oeuvre commune) Empty
MessageSujet: Re: L'envol des mots (Oeuvre commune)   L'envol des mots (Oeuvre commune) Icon_minitimeJeu 10 Sep - 21:47

C'est magnifique Karameltendre, égal à toi même !

Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, je t'entendais dire que tu n'étais pas bonne en français ! Ben tu vois bien toi même !!! Tu es très bonne en français cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
karameltendre
Prix régional
karameltendre


Nombre de messages : 631
Age : 57
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/06/2009

L'envol des mots (Oeuvre commune) Empty
MessageSujet: Re: L'envol des mots (Oeuvre commune)   L'envol des mots (Oeuvre commune) Icon_minitimeJeu 10 Sep - 23:24

Le français ne se résume pas qu'à une simple tournure de phrase, mais à un ensemble.
C'est une chose que j'ai appris sur le fofo d'Éva.

Voilà deux expressions que j'avais écrit au début.

Quand le plaisir devient hantise

Quand on aime écrire, et que cela devient une gêne parce que les gens vous jugent sur les fautes que vous faites, le plaisir devient hantise voir même horreur.
Aujourd'hui, je n'ai plus envie de faire lire mes textes, car je ne serai jamais bonne en français et j'en ai marre d'être jugée.
Puisque les gens veulent des textes parfaits, pour moi il est temps de me retirer.
Si j'arrive à jouer avec les mots, je ne saurai jamais les habiller comme il se doit avec la tenue que les autres mots leurs imposent.


L'amour des mots, la haine des fautes.

Quand on aime écrire, jouer avec les mots, les faire danser dans une phrase, dans un texte, pourquoi on regarde systématiquement les fautes d'orthographe ?
Cela fait-il de la personne quelqu'un de moins intéressant, moins intelligent ?
Car j'ai toujours pensé que l'intelligence ne faisait pas l'instruction et vice et versa.
Ce n'est pas donné à tout le monde d'être instruit, ou intelligent ou même les 2 à la fois.
Je ne sais pas si je suis intelligente, ce que je sais c'est que je ne suis pas instruite, mais qu'est-ce que-c'est que l'instruction ?
Avoir un savoir étendu, une orthographe impeccable ?
Personnellement, je ne le sais pas, ce que je sais, c'est que j'aime jouer avec les mots, les faire danser et pour moi peu importe la façon dont ils s'habillent.
Les fautes j'en trouve, des fois je doute de l'orthographe et je fais une faute là où j'avais un mot juste et à force de chercher les fautes je perds le plaisir d'écrire, le plaisir de lire.
Alors, aujourd'hui un choix se fait à moi :
Dois-je écrire par plaisir, pour le plaisir, ou dois-je écrire, avec la hantise que l'on voit plus mes fautes que mon texte ?
Alors, je me suis dit que je n'écrirai que pour moi, pour mon plaisir, je me garderai mes textes, qu'ils soient bien ou pas, personne ne les lira et ne me jugera.
Et là je sens que le plaisir d'écrire me quitte, car pour moi le plaisir d'écrire c'est aussi le plaisir d'être lu, même par peu de personnes, c'est juste de savoir que votre texte peut être apprécié par des gens que vous ne connaissez pas.
On a tous des problèmes dans une chose ou dans une autre, on a tous quelques choses que l'on aime, mais sur lequel on n'aime pas être jugé parce qu'on ne le fait pas parfaitement.
Alors, de grâce, quand vous lisez un texte, apprécier le texte et ce qu'il raconte, pas les fautes qu'il comporte, car nous ne sommes pas tous des DIEUX de l'orthographe.

Je vous souhaite une bonne journée.



© Marie Pierre Gautier Charente


Maintenant je vois les choses un peu différemment.
Même si les fautes sont encore aujourd'hui ma première hantise.


Dernière édition par karameltendre le Mer 18 Jan - 1:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emoticones.editboard.com/forum.htm
Marie C
Ecrivain
Ecrivain
Marie C


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 09/06/2007

L'envol des mots (Oeuvre commune) Empty
MessageSujet: Re: L'envol des mots (Oeuvre commune)   L'envol des mots (Oeuvre commune) Icon_minitimeVen 11 Sep - 19:20

tu as très bien fait Karameltendre de le déposer ici. je sais que ce sont nos deux points de chute mais tout le monde d'ici n'est pas là-bas et vice-versa! Smile
donc ce texte est magnifique
et non tu n'as plus besoin de nos conseils tu écris très bien et avec ton coeur bisous à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-chevalier.com
karameltendre
Prix régional
karameltendre


Nombre de messages : 631
Age : 57
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/06/2009

L'envol des mots (Oeuvre commune) Empty
MessageSujet: Re: L'envol des mots (Oeuvre commune)   L'envol des mots (Oeuvre commune) Icon_minitimeVen 11 Sep - 19:43

Merci Marie C
Revenir en haut Aller en bas
http://emoticones.editboard.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





L'envol des mots (Oeuvre commune) Empty
MessageSujet: Re: L'envol des mots (Oeuvre commune)   L'envol des mots (Oeuvre commune) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'envol des mots (Oeuvre commune)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des notes et des mots
» Jeux de mots!
» Les Mots de Sartre
» Encore des mots
» [Recueil de nouvelles et de poèmes] L'envol des mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lampe de Chevet :: LITTERATURE :: • Vos romans-
Sauter vers: