La lampe de Chevet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Question d'histoire : Les compagnons.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie
Admin
Marie


Nombre de messages : 747
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/06/2007

Question d'histoire : Les compagnons. Empty
MessageSujet: Question d'histoire : Les compagnons.   Question d'histoire : Les compagnons. Icon_minitimeDim 2 Mar - 12:28

Bonjour,

Je recherche désespérément des renseignements sur les compagnons au Moyen Age.

Non, pas des renseignements basiques mais des renseignements détaillées.

Je voudrais savoir quels étaient les rapports (les aides) entre les compagnons d'une même confrérie (mon héros est charpentier) et entre les compagnons de différentes confréries. En cas de problèmes, est-ce qu'ils s'aidaient et de quelles façons.

Avaient-t-ils un signe de reconnaissance ? Lequel ? Pour les compagnons charpentiers ?

J'ai cherché sur le net, je n'ai trouvé que des renseignements basiques ou sur les compagnons du devoir qui n'est pas mon sujet.

Est-ce que vous savez la réponse, est-ce que vous connaissez un site bien qui en parle, ou avez-vous tout simplement les coordonnées d'un livre qui en parle et que je peux acheter facilement. Je sais qu'il y a des livres sur les compagnons mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans. En avez-vous lu un qui parle de mes questions ci-dessus.

Merci beaucoup si vous pouvez me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-lampe-de-chevet.aforumfree.com
claudy
Grand écrivain
Grand écrivain
claudy


Nombre de messages : 833
Age : 84
Date d'inscription : 09/06/2007

Question d'histoire : Les compagnons. Empty
MessageSujet: Re: Question d'histoire : Les compagnons.   Question d'histoire : Les compagnons. Icon_minitimeDim 2 Mar - 14:03

Marie L je ne sais si je vais bien pouvoir te répondre ? ce que j'avais cru comprendre ( où? je ne me rappelle plus ) c'est qu'ils avaient un signe distinct pour chaque confrérie et que leur soutien ,entre eux, était total

Mais ici, il doit en avoir de plus apte que moi à te répondre là dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Question d'histoire : Les compagnons. Empty
MessageSujet: Re: Question d'histoire : Les compagnons.   Question d'histoire : Les compagnons. Icon_minitimeDim 2 Mar - 14:08

Effectivement, il doit y avoir des signes par confrérie.
Il y avait même des confréries rivales et lorsqu'elles se rencontraient, il y avait des bagarres "homériques".
Chaque compagnon devait se choisir un nom, en rapport avec sa région.
Par exemple, le grand-père paternel de Marcel Pagnol avait été compagnon ( tailleur de pierre ), son nom était "La sincérité de Marseille".

Dans certaines confréries, je ne sais pourquoi, les compagnons devaient se vouvoyer.

Sinon, il y avait une espèce de sécurité sociale propre à chacune, avec aide des plus démunis, des blessés de chantiers, des soins pour les malades. Les malades ayant fréquenté les "femmes de mauvaise vie" ne recevaient rien !

Je n'en sais pas plus pour l'instant.

Marie, je te renvoie au feuilleton "Archéchois, Coeur fidèle".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question d'histoire : Les compagnons. Empty
MessageSujet: Re: Question d'histoire : Les compagnons.   Question d'histoire : Les compagnons. Icon_minitimeMar 4 Mar - 2:11

OK Marie je me renseigne. j'ai cela dans mon carnet d'adresse, mais il faut que je demande si je dois dévoiler certains "secrets"???!!et comme ils sont très pointilleux(comme toutes les confrèrerie, les Fraternelles, les Ordres Mystiques etc....) la dessus, je ne voudrais pas m'en faire des ennemis et m'atirer leurs foudres!!!! affraid
mais patience Marie je te donnerai tout cela en privé!
JJ
ardéchois coeur fidèle aussi!!!
j'avais beaucoup apprécié ce feuilleton mais il date un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question d'histoire : Les compagnons. Empty
MessageSujet: Re: Question d'histoire : Les compagnons.   Question d'histoire : Les compagnons. Icon_minitimeMar 4 Mar - 2:20

voila, la demande est partie, demain je pense recevoir quelques réponses que je ne manquerais pas de t'envoyer ma Chère Marie!
bonne nuit
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question d'histoire : Les compagnons. Empty
MessageSujet: Re: Question d'histoire : Les compagnons.   Question d'histoire : Les compagnons. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'histoire : Les compagnons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question d'accord
» Question sur un texte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lampe de Chevet :: LITTERATURE :: • J’ai besoin d’aide !-
Sauter vers: