La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Roman] L'attrape-secrets de Françoise Vielzeuz-Balez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie C
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: L'attrape-secrets de Françoise Vielzeuz-Balez   Dim 30 Déc - 19:44

L’attrape-secrets éditions Paulo-Ramand

de Françoise Vielzeuf-Balez

Marie, jeune gamine, heureuse de vivre avec une famille tendre et aimante, se trouve confrontée à la cruauté des hommes et aux atrocités liées à une guerre.
Elle résiste et arrive, après avoir vécu l’enfer, à retrouver sa maison où ses parents et ses frères vivaient heureux. Mais i l n’y a plus qu’elle.
Alors commence pour elle un long parcours semé d’angoisse, de réveils brutaux, de souvenirs épouvantables et de presque folie. Elle n’arrive plus à revenir dans ce monde réel, après avoir vécu et vu ce qu’elle ne peut raconter tellement cela la fait souffrir.
Un gamin qu’elle a sauvé de la mort dans ces camps lui prend toute son énergie : qu’est-il devenu ? Que fait-il ? Est-il encore vivant ? La fin n’est pas racontable sans trahir ce livre.
Françoise écrit très bien, les mots sont simples, mais quelle puissance d’émotion derrière chaque phrase !
Personnellement, je n’ai pas lâché ce livre avant de l’avoir fini et j’en redemande.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marie-chevalier.com
Maddy
Célébrité
Célébrité

MessageSujet: Re: [Roman] L'attrape-secrets de Françoise Vielzeuz-Balez   Dim 3 Fév - 13:45

Un roman fort et poignant, (trop court !), en forme de témoignage, que j'ai lu d'une traite (la fluidité de l'écriture s'y prêtant).
Comment ne pas immédiatement s'attacher à Marie, qui a connu de l'humanité le pire, mais également le meilleur à travers de solides amitiés.

Bravo Françoise pour ce premier roman (le sujet était grave et compliqué). J'ai hâte de lire le prochain !
claudy
Grand écrivain
Grand écrivain

MessageSujet: Re: [Roman] L'attrape-secrets de Françoise Vielzeuz-Balez   Jeu 28 Fév - 11:14

L'attrape-secrets de F Vielzeuz-Balez est son premier roman.
Mais quel roman! Françoise a su laisser transparaître tout au long de ce récit, un flot d'émotions à travers ses lignes écrites d'un style simple mais oh combien prenant. Car ce livre, on ne peut le quitter lorsqu'on a commencé à le lire et lorsqu'arrive la fin de ce roman, un sentiment d'impuissance et d'injustice nous étreint lorsqu'on voit qu'apès tant d'années, tant de recherches, ce gamin, René, sauvé de la mort dans les camps nazis et devenu adulte, retrouve Marie, il est trop tard pour eux.
Mais s'il est trop tard dans ce monde, reste la mémoire et ce lien ténu qu'est une simple écharpe de soie et ça, c'était le lien entre René et Marie, lien qui comportait tant de d'horreurs, de souffrances, d'enfances meurtries ou interrompues .... et d'amour.

Ce livre m'a bouleversé. Merci Françoise
Claudy
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Roman] L'attrape-secrets de Françoise Vielzeuz-Balez   Aujourd'hui à 3:09

[Roman] L'attrape-secrets de Françoise Vielzeuz-Balez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1