La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

JANVIER est arrivé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean-Jacques
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Sam 21 Jan - 15:01

Bises au "boud'chou"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Mar 24 Jan - 16:01

EH! OH! Il faudrait sortir la tête de la couette,  Sleep  Sleep  Sleep il ne fait pas si froid que cela !!! sunny sunny sunny Hier lors d'une réunion, je me suis fait engueuler par un Ami Colonel car il trouve que je m'encroute !!!! Donc rendez-vous est pris après le dégel pour des crapahuts en montagne et même en plaine  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes en groupe, mais je préfère être seul pour cela, même si quelquefois c'est dangereux..Shocked Shocked
un ressenti de -6 aujourd'hui, mais je vais quand même sortir à pieds pour flâner, les mains dans les poches le nez au vent, dans ma petite ville. Simplement une heure ou deux si je m’arrête pour boire un thé Laughing Laughing Laughing et déguster une crêpe cheers cheers cheers
Bon après-midi
Bises
Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Mar 24 Jan - 21:10

Hello.

JJ, vas-y, une bonne rando, il n'y a que ça de vrai (ou presque).

Coco Breizh, comment va "Petit Charlie" ?

Bon, la température remonte un peu, ça va donc mieux.

@+
Jean-Jacques
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Mer 25 Jan - 18:51

Hier le thé c'est transformé par un liquide gazeux sombre une "Pelforth" Shocked Shocked Shocked  mais la crêpe était bien là Laughing Laughing Laughing mais Dieu qu'il faisait froid avec ce grand vent du nord venant frappé mon visage !!
Aujourd'hui j'avais un RDV important suite à ma chute et OH! surprise un tapis blanc glissant revêtait la route, alors j'y suis allé à pieds car aucun bus ne circulait Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad donc chaussures de marche, bien emmitouflé j'ai parcouru 4 km bravant le froid, la glace et la neige Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes . Et pour couronner le tout les architectes de la ville avaient depuis longtemps posé des dalles lisses et bien sur glissante sur les boulevard de Valence, je pense qu'ils ont un petit pois dans la tête pour faire une chose pareille .. Une jeune femme a chuté devant moi et pour la réconforter je lui ai fait le bouche à bouche .. MAIS NON je plaisante je lui ai juste demandé si elle n'avait rien de cassé, plus de peur que de mal surtout que c'était en traversant une rue très verglacée. Quelques voitures ont tapé les rebords de trottoir ou se sont tamponnées.
Donc hier 4 km et aujourd’hui 5,5 km en pleine tempête de neige Shocked Shocked Shocked  (petite, très petite tempête). Laughing Laughing Laughing
Bonne fin d'après-midi
Bises
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Sam 28 Jan - 14:53

Coucou !

Merci pour vos adorables bisous à mon petit Charlie. Il va très très bien ! I love you I love you I love you

C'est bien vrai que certains archis sont un peu bizarres. Ici aussi, ils ont mis des dalles hyper glissantes. Ah ça, pour être jolies, elles sont jolies, mais dès qu'il pleut, elles se transforment en patinoire ! Je ne vous raconte pas quand il gèle et qu'il neige.

Quoi qu'il en soit, mon Gigi, je trouve que ton colonel est de très bon conseil, tout comme notre Jeff ! sunny
Vives les randonnées !

Je reviens de la région IDF avec les poumons et les sinus tout intoxiqués de pollution : nez qui coule, gorge qui gratte, mal de tête, etc. Pas cool d'habiter là-bas !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Sam 28 Jan - 23:28

Bonsoir.

Ah, Coco Breizh est revenue !

Bon, petit Charlie va bien, c'est tant mieux.

JJ, à propos de colonel, voici le nouveau chef d'état-major de l'Armée de l'Air norvégienne, le général Per-Egil-Rygg ! Un petit vol avec elle ?

Je rentre du Luc où j'ai un peu vendu au Leclerc.

@+
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Dim 29 Jan - 20:14

Moi je partirais bien pour un petit vol avec elle, Jeff, mais pourquoi dis-tu LE général ? C'est LA générale.

Il y a bien longtemps que c'est fini d'appeler "la générale" la femme du général.
"
Maintenant que les femmes ont enfin accès à la fonction, "la générale est celle qui porte les galons, tout comme "le général".

Bravo pour tes ventes à Leclerc !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Jean-Jacques
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Lun 30 Jan - 12:32

Bonjour à tous
elle porte les galons et qui porte la culotte ?? La Femme bien sur Shocked Shocked Shocked Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
"C'est moi qui porte le pantalon, c'est ma femme qui commande" Shocked  Shocked  Shocked  Shocked petit encart affiché dans le bureau de mon père qui m'a toujours fait rire  Laughing  Laughing  Laughing
Mais moi aussi j'irai bien "en l'air" avec la générale Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Hier je suis allé voir l'arrivée d'une étape du rallye Monte-Carlo. Hum ! que cela sentait bon les particules fines, l'essence l'huile de ricin Shocked Shocked Shocked Shocked  je n'ai pas vu Mme Rivasi députée européenne (EELV) ni Mme Ségolène Royal mais je ne parle pas politique c'est juste pour jeter une petite touche humoristique sur la pollution drunken drunken drunken
Bonne journée
Bises

Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Lun 30 Jan - 18:36

Ça c'est de la bagnole !!! Laughing

C'est marrant ce que tu racontes sur le pantalon et l'autorité, mon Gigi. Comme quoi, les hommes placent leur autorité bien en-dessous de leur ceinture !
lol! lol! lol!
Jean-Jacques
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Lun 30 Jan - 20:23

Nous ne sommes que des hommes avec deux neurone un là et l'autre là lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
as-tu remarqué la couleur de la Porsche ?? j'ai pris cette photo pour le clin d’œil donné à la pollution lol! lol! lol! lol!
Bonne soirée.
Bises

Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Lun 30 Jan - 20:40

Bonsoir.

JJ, de belles bagnoles, mais perso, je ne suis pas arttiré par les voitures de sport.

Coco Breizh, désolé, la générale est la femme du général. Le titre pour une dame est général, on dit "Mes devoirs mon général" et non "Mes devoirs ma générale". On dit "Mes respects mon colonel" et non "Mes respects ma colonelle". Le titre est toujours masculin.

Ma prestation au Luc, déjà dans Var-Matin.

@+
Camylène
Prix Fémina

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Mar 31 Jan - 2:34

Bravo, Jeff ! Le journaliste a l'air de bien apprécier tes bouquins, c'est cool !
Oui, notre Coco veut absolument féminiser tous les titres ! Mais franchement, moi ça ne me pose aucun problème de mettre un titre masculin sur la tête d'une dame ! Very Happy
Moi non plus, JJ, je ne suis pas fan de voitures, qu'elles soient de sport ou non ! Mais toutes les passions sont respectables.
Tu vas bien, Marie ?
Bonne nuit à tous !
Voir le profil de l'utilisateur http://marlene.manuel.free.fr
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Mar 31 Jan - 12:43

Bravo pour ce bel article, Jeff ! Tu commences à en avoir beaucoup à ton actif, c'est super !

Camillette, je ne cherche pas à absolument féminiser tous les titres comme si c'était une simple marotte qui me passe par la tête. Je me bats ouvertement et quotidiennement pour l'égalité des genres dans les métiers. Ça sous-entend l'égalité des salaires à poste égal, et ça commence par le respect de l'article qui définit les fonctions, même dans l'armée.

Bien sûr, je ne parle que de l'article de la fonction, pas du nom de la fonction. Ainsi, on dit un colonel et une colonel (et pas une colonelle) pour parler des hommes et femmes qui ont la fonction. Et on dit la femme ou le mari du colonel, et le mari ou la femme de la colonel pour leur conjoint (suivant qu'ils sont hétérosexuels ou homosexuels).

Il existe de nouvelles règles grammaticales, plus respectueuses des unes et des autres, Jeff et Camillette. Nous ne sommes plus au XIXè ni au XXème siècle à considérer que seuls les hommes avaient le droit aux postes clés, et les femmes aux postes subalternes.

Je vous fais ci-dessous un copier-coller :

Arrêt du 28 novembre 2003:
Le Conseil d’Etat estime qu’« il n’est pas contraire aux textes statutaires régissant le corps des contrôleurs des armées d’utiliser des termes féminisés pour désigner les membres de ce corps ; qu’une telle utilisation de termes féminisés est sans incidence sur la légalité de l’arrêté dont la modification est demandée, dès lors qu’elle n’emporte aucune ambiguïté quant au grade de la requérante ; que la féminisation des termes désignant le grade ou l’emploi occupé par une femme ne saurait être regardée comme une méconnaissance du principe constitutionnel d’égalité ».
Concrètement, dans les armées, et ainsi que l’a rappelé la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat dans son rapport enregistré le 26 mars 2015,  les grades et les fonctions ne sont pas féminisés conformément à la pratique au sein du Ministère de la Défense.
Deux petites nuances peuvent cependant être apportées :
- le déterminant féminin est appliqué et il est indiqué « la » caporal-chef ou « la » lieutenant par exemples,
- le « mon » dans l’appellation est supprimé et il y a lieu de s’adresser à son interlocuteur féminin sans ladite mention.

Fin du copier-coller.
Jean-Jacques
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Mar 31 Jan - 12:46

à vos ordre mon adjudant Corynn lol! lol! lol! lol! lol!
Marie
Admin

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Mar 31 Jan - 13:18

Bonjour,

Je sors d'une grippe carabinée et je tousse encore à m'en décrocher la machoire.

Mais ça va bien.

J'ai presque terminé le site mais j'attends que les derniers adhérents s'inscrivent pour ne pas travailler pour rien.

Normalement j'essaierai de le remonter la semaine prochaine.

Moi, j'aime les belles voitures, Porsche, Ferrari, Audi TT. Mais j'en fais pas des folies. Very Happy Je les regarde passer quand elles me doublent. Quant aux courses de voitures, ça fait trop de bruit, ça ne m’intéresse pas.

Et puis féminiser des noms qui sont masculins, ça fait un peu drôle certaines fois, mais pourquoi pas. lol!

Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Mar 31 Jan - 20:51

Hello.

Cammillette, je vais te faire une confidence, il ne l'a pas lu (mais m'en a demandé un petit résumé).

Coco Breizh, le combat pour l'égalité homme-femme ne passe pas par la réforme de la langue mais le changement de mentalité. La langue obéit à des règles qui ne sont ni machistes, ni féministes mais venant du grec et du latin. Sinon, il faut changer le fait que les mots "Amour, délice et orgue" se féminisent en passant au pluriel. Perso, je ne vois aucune attaque contre les hommes, seulement une règle de grammaire comme une autre.

Dans l'armée, il est du dernier ridicule de dire "A vos ordres mon colonel" à un homme et "A vos ordres colonel" si c'est une femme. A la limite, il faudrait faire comme dans la Royale ou on dit "A vos ordres commandant", quel que soit le sexe. Je me demande comment on fait dans les armées anglo-saxonnes où les officiers sont appelés "Sir" ? Si quelqu'un a une info . . .

Marie, féminiser sapeur-pompier en sapeuse-pompière n'a aucun sens. A mon avis, il faudrait sire un sapeur-pompier, quel que soit le sexe. Personne ne dit que seuls les hommes doivent exercer ce métier.

Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Mer 1 Fév - 14:46

Je suis contente de savoir que tu vas mieux, Marie.

Jeff, les mentalités passent aussi par le vocabulaire. Si le vocabulaire autrefois uniquement prévu pour des hommes peut sembler bizarre - ridicule - inapproprié, etc. quand il est féminisé, c'est seulement parce que l'oreille n'en a pas encore l'habitude, ou en a perdu l'habitude (ex : une autrice pour une femme, qui était employé couramment jusqu'au XVIIe siècle).

Le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes a sorti le "Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe" pour aider les Française.e.s à utiliser les règles basées, effectivement sur nos racines grecques et latines. Et là, on se rend compte que c'est de n'avoir que des noms masculins pour certaines fonctions qui est aberrant.

Je ne sais pas comment les États-Uniens disent pour les femmes. Ils me semblent qu'ils disent "Sir", Jeff. Cherchez l'erreur !)

Quant à ton avis donné sur sapeur-pompier, le fait que personne ne dit que seuls les hommes doivent exercer ce métier, tu as bien sûr raison, personne le dit. Pour autant, personne ne dit que seule une femme peut-être hôtesse de l'air, mais alors, quand ils ont ouvert le métier aux hommes, pourquoi avoir aussi sec inventé un mot masculin pour ce métier "stewart" ?

Petite particularité pour le métier de sage-femme. Maïeuticien est le terme appliqué aux hommes (du coup, "maïeuticienne" se dit aussi pour une femme). Certains hommes ont compris que le terme "sage-femme" était en fait la personne sage qui accouche les femmes. Du coup, ils revendiquent le fait de s'appeler sage-femme. Après tout, un sage ou une sage se dit de la même façon. Very Happy

Mon Gigi chéri, j'aime bien regarder les jolies voitures, mais je n'aimerai pas les conduire. Et oui, j'avais bien remarqué la couleur de la Posche ! Wink
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Mer 1 Fév - 22:03

J'ai oublié de vous dire que demain, je serai à Toulouse. Vous ne me verrez donc pas.

Gros bisous à toutes et tous et bonne nuit ! Very Happy
Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Mer 1 Fév - 22:39

Bonsoir.

Ah, Coco, tu parles d'Or !!!!!!!!!!!!! cheers

Bien sur qui faut créer de nouveaux néologismes et d'ailleurs "maïeuticienne" et "maïeuticienn" me plaisent beaucoup, ça sonne grec. Et finalement, sans changement aberrants de la grammaire, on y arrive.

Bon, samedi je serai non pas à Toulouse, mais à Marseille aux Terrasses du Port, gentiment invité par Mme Nicole Delor qui dirige le lycée Perrimond.

@+

Jean-Jacques
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   Jeu 2 Fév - 12:46

Jeff, sur le vieux port il y a un excellent restaurant: "Le Miramar" excellente bouillabaisse entre autre plats délicieux !
je pense et je souhaite que tu fasses de nombreuses ventes.
Vas-tu parler des Templiers ?
Bonne journée
Bises

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JANVIER est arrivé !   

JANVIER est arrivé !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3