La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vive le renouveau de la Lumière de décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Jeu 1 Déc - 12:58

Très bon mois de décembre ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Marie
Admin

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Jeu 1 Déc - 15:35

Je me joins à Corynn pour souhaiter à tous un très bon mois de décembre.

Ici froid mais grand soleil pour ce 1er du mois.

Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Jeu 1 Déc - 20:28

Le résumé du deuxième thème est un peu compliqué à écrire !!

Kant par exemple, écrit que l'humain dispose du pouvoir de se donner lui-même sa propre loi.
Spinoza et Diderot rejettent une religion de peur et de superstition ; l'abstinence étant la clef du salut...

Spinoza, Diderot et Nietzsche dénoncent avec vigueur les dogmes et l'intolérance de l'Église catholique. La frustration est-elle source de morale.

Ni Épicure, ni Rabelais, ni Spinoza, ni Freud ne le pensent.

La recherche du plaisir est-elle conforme avec la morale ? Certainement mais il faut respecter autrui !!!

Je m’arrête là !!!!
Dommage pour "ma" belle Camylène n'est-ce pas ?? Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

En effet nous sommes déjà le 1er décembre !!! je suis sorti pour acheter de l'encre pour l'imprimante, et ... je suis revenu sans encre mais avec une crèche que j'ai disposée sur un petit meuble du salon ...

plus un petit cadeau pour moi, un coffret de produits Ardéchois, étant seul le 24 et le 25 je me suis fait un petit plaisir, mais je disposerai mes chaussures devant la cheminée que je n'allumerai pas, pour que le Père Noël puisse m'envoyer une belle "nana"  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Shocked  Shocked  Shocked  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Par contre j'irai à 23h à la Cathédrale de Valence écouter la veillée de Noël puis la messe de nuit à minuit bien sur.

Il va falloir que je reste sage jusqu'à au moins 23h …. aurai-je changé pendant ce laps de temps où j'ai été absent du forum ??

pour le 31 décembre rien et le premier décembre rien !!!

mais je garde le moral, car je suis en pleine forme !! cheers  cheers  bounce  bounce  bounce  Basketball  Basketball  Basketball

Bonne soirée
Bises
Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Jeu 1 Déc - 20:34

Marie
Admin

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Jeu 1 Déc - 20:49

Belle petite crèche JJ

Nous, nous attendons d'être un peu près de Noël pour mettre sapin et crèche. Nous avons quand même acheté chacun, un calendrier de l'avent rempli de chocolat. Ceux avec père Noël et tout le tra la la plutôt destinés aux enfants. Mais nous sommes de grands enfants.Very Happy

Par contre, cette année c'est moi qui suit l'hôte de Noel, du moins jusqu'à tard dans la nuit. Il faut faire le repas pour le Réveillon et le jour de NÔel. Entre mon frère et son fils, les deux soeurs de Serge et leur mari, et leur fils et leurs filles chacune avec mari et enfants, plus la belle-mère et sa fille d'un de mes beaux frères, on sera près de 18.

Donc branle-bas de combat dès le 23 pour préparer à manger pour tout ce petit monde. Very Happy

Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Jeu 1 Déc - 23:02

Très Chère Marie
18 ou 19 pas beaucoup d'importance ?? donc J'ARRIVE !!!!!! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Bonne nuit
Bises
Marie
Admin

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Jeu 1 Déc - 23:11

Si tu veux, pourquoi pas Very Happy

A demain

Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Jeu 1 Déc - 23:19

C'était une boutade, même si personne ne peux me traiter de timide , je n'oserai pas surtout que c'est une fête familiale, où le partage entre membres de la même famille est de rigueur ....
Merci Belle Marie, quel doux prénom !!!
Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Ven 2 Déc - 20:45

Hello.

J'ai repris le boulot aujourd'hui et mon oeil va bien, merci pour lui.

JJ, je te retrouve et en suis heureux car en plus, tu viens nous parler de choses intéressantes.
Les Cathares voulaient retrouver l'Esprit du Christianisme du début et n'avaient pas une vue "intégriste", car le catholicisme n'existaient pas au premier siècle. C'est lorsque le Christianisme s'est répandu qu'on l'a décrété "catholicos", donc "universel".

Marie, pour encourager Sandrine, quelques photos de nos marins au féminin :

@+
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Sam 3 Déc - 18:17

Mon Gigi, je suis surprise que tu n'as pas réagi au dernier post que j'ai mis en novembre, en réponse à ton exposé du 1er livre présenté. Je pense que tu ne l'as peut-être pas lu, tout simplement, parce qu'on a changé de mois. Alors, je le copie-colle ici :
Merci pour ce rapport de lecture très intéressant, mon cher Gigi. Je trouve le raccourci d'E. Aroux un peu raide, tout de même.

Peut-être s'exprime-t-il est-ce parce que les Bonshommes et les Bonnes femmes s'autorisaient à lire et commenter la Bible, livre prohibé pour le peuple.

Aussi, sûrement, parce qu'ils s'autorisaient à employer des Francs-maçons (opératifs, c'est à dire les maçons tailleurs de pierre libres et sans maître) et des Jeunes Hommes, Compagnons reçus et Compagnons finis (de nos jours, on dit Apprentis, Compagnons et Maîtres), tous Enfants de Salomon, ce qui veut dire (et ça ne pouvait que déplaire à la Sainte Église Catholique) que tous ces "oeuvriers" étaient considérés comme des "Étrangers" (se rapporter à la Bible - la construction du Temple de Salomon par les meilleurs des artisans étrangers).

"Étrangers" était d'ailleurs un titre que portaient fièrement les Compagnons du Moyen-âge. Il signifiait pour eux que l'oeuvre passait au-dessus d'une nationalité, d'une religion. Il signifiait que la fraternité n'avait ni couleur, ni croyance imposée. Ce sont ces Étrangers que l'on nommait également "Forains" qui ont inventé au sein de leurs corporations de métiers le premier système de solidarité et d'entraide, lointain ancêtre de notre Sécu sociale et de notre CAF.

Bref ce rappel de l'histoire des Francs-maçons opératifs et des Compagnons du Devoirs permet peut-être de comprendre le raccourci "Temple de Salomon, Égypte, Gnose, Graal, Franc-maçons, etc. etc.", pris par Eugène Aroux. Bien sûr, cela n'est que pure spéculation de ma part et n'est qu'une proposition d'explication possible. Wink

Merci pour ton 2nd résumé. Very Happy
En fait, chacun de nous peut se faire sa propre opinion. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réflexions. Religion et morale ne concernent que soi. L'important est de ne rien se laisser imposer, de garder son libre-arbitre, et de se respecter tout en respectant les autres. Malheureusement, bien des religieux (de toutes les religions) veulent au contraire imposer leurs visions de leur moralité. Cela est vrai de tous temps.

Marie, tu vas préparer toi-même à manger pour tout ce beau monde, ou tu vas te faire aider d'un traiteur ?

Jeff, je trouve super ton idée de mettre de photos pour Sandrine. Elles sont bien belles toutes ces femmes !

Bon week-end ! cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Dim 4 Déc - 11:29

Et alors P'tite Corynn, ton opération s'est-elle bien passée ?? piqure pour endormir la main, incision et hop l'arête a été enlevée !!

Je relirai ta réponse cet après-midi, car je ne sortirai probablement pas au regard d'un épais brouillard régnant ici. Ce matin je ne vais rouler qu'une dizaine de kilomètres pour aller à la messe dominicale avec le voisin.

Il faut que je réfléchisse sur deux thème que je dois lire en milieu d'année, j'ai le temps, mais celui-ci passe très vite!!

Bonne journée.

Bises
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Dim 4 Déc - 12:57

Ah ça oui, mon Gigi, le temps ne passe pas, il file à toute vitesse ! Laughing

Oui, l'opération a été super. Et non, ça n'a pas été une petit piqure dans la main et hop on enlève l'épine de poisson. En fait, c'est toute l'épaule et le bras qui sont endormis, et on vide ton bras de ton sang (13 mn de tarot, c'est très rapide !). Ma petite épine coincée dans l'articulation de mon doigt faisait 6 mm de long sur 2 de large. Pas très cool, la bestiole ! Mais ça y est, elle est partie ! Adieu la douleur ! cheers Les points chirurgicaux devraient tomber tous seuls.

Très bon dimanche à tous ! sunny
Camylène
Prix Fémina

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Dim 4 Déc - 16:14

Bonjour à tous ! Contente de vous retrouver tous en forme ! JJ et ses questions philosophiques, Jeff avec un oeil tout neuf, ses templiers et ses Cathares, Marie qui prépare son menu de Noël, et Corynn qui n'a plus mal du tout !
Le monde a repris sa marche normale Very Happy
Quant à moi, après avoir enchaîné les problèmes informatiques cette dernière semaine, je commence à en voir le bout. Ouf !
Corynn, moi non plus je n'avais pas vu ta réponse de novembre.
Soleil et froid. Un vrai mois de décembre comme on les aime (ou pas... Laughing )
Bon dimanche !
Voir le profil de l'utilisateur http://marlene.manuel.free.fr
Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Dim 4 Déc - 17:40

Eh ben ! Belle Camylène je n'aime pas du tout le mois de décembre et encore moins le froid. Ma "belle peau de bébé rose"  Twisted Evil  Twisted Evil se dessèche et je suis obligé de me passer tous les matins et le soir après la douche une pommade nommée "dexeryl", p'tin que je n'aime pas cela !!

Vivement la mer des Caraïbes, Bayahibé par exemple Basketball Basketball drunken drunken sunny sunny sunny avec ce qui va de pair, les belles dominicaines Laughing  Laughing

Cet après-midi le soleil pointe timidement son nez mais le ciel reste couvert, avec un petit vent du sud, n'étant pas décidé à sortir, je reste au chaud, et puis j'ai déjà déambulé le long des cabanes des différents marchés de Noël des villes proches.

La semaine qui arrive sera un peu chargée pour mes frêles épaules, entre repas Fraternelle et Tribunal d'Instance....

J'ai eu aussi un petit problème informatique qui m'a "gonflé" d'une force !! cela a duré 48h, je n'y comprenais rien du tout. Je travaille avec deux ordinateurs, l'un fixe et l'autre portable. le fixe ne reconnaissait plus le mulot fonctionnant en bluetooth !! Alors impossible de faire un semblant de travail. Mais un éclair de lucidité m'a traversé l'esprit, cela m'arrive quelquefois d'être lucide  Idea  Idea  Idea J'avais mis en œuvre le bluetooth du portable et c'est celui-ci qui prenait en compte le mulot du fixe !!!
Simple et efficace pour jeter par la fenêtre c'est instruments qui tout de même nous rendent bien des services.

bon après-midi
Bises
Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Dim 4 Déc - 22:05

Bonsoir.

Ah, notre jolie insulaire est revenue ! Very Happy

Coco Breizh, content de voir que est bien qui finit bien.

JJ 2, le retour, comme Rambo ou Terminator !

Bon, aujourd'hui, marché de Noël à Sainte-Roseline, j'ai bien vendu et fait des rencontres sympas. La saison des ventes est finie pour 2016. En janvier, je préparerai 2017.

Plus que 2 semaines avant les vacances de Noël.

@+

Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Lun 5 Déc - 5:51

Super Jeff ! Je suis vraiment contente pour toi ! cheers
Mine de rien, tu vends super bien ! Very Happy

Je suis contente aussi de voir que vos problèmes informatiques se résolvent, Camillette et Gigi. Dans notre société, il est très difficile de devoir s'en passer.

Pour la peau qui s'affine en prenant de l'âge, Gigi, c'est commun à énormément de personnes, hommes et femmes. Cela ne posera pas de problème aux jeunes hommes d'aujourd'hui, parce qu'ils ont l'habitude de mettre de la crème depuis toujours, alors que pour les hommes de ta génération ça ne faisait pas "viril" de se crèmer le visage ou le corps.

Il y a une chose qui dessèche énormément la peau, c'est le calcaire de l'eau du robinet. Donc, petit conseil de bonne fame. Dans un récipient de contenance d'un tiers à un demi litre, met 1 cm de vinaigre de cidre. Mets-le à portée de main dans la douche. À la fin de ta douche, finis de remplir le récipient avec de l'eau, et renverse-toi cette eau vinaigrée sur ta tête. Ta peau comme tes cheveux te diront merci. Ta peau "tirera" beaucoup moins et tu auras besoin d'un petit moins de crème pour l'hydrater.
Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Lun 5 Déc - 15:56

Ta réponse Très Chère Corynn sur mon résumé est très bien, mais j'ai justement voulu ne faire qu'un résumé de l'article que j'ai lu.
Merci pour ce rinçage !!! heureusement que je dors seul sinon quelle odeur vinaigrée vais-je laisser dans la chambre Shocked Shocked Shocked Shocked

musique douce que je "devais" partager avec vous:
cette première chanson est tirée du film "les oiseaux se cachent pour mourir", j'ai préféré le roman que le film, même si la plastique des acteurs est parfaite!!

https://www.youtube.com/watch?v=Kx0aXKl2QDI&list=RDgQrsWasvjc8&index=19

celle-ci que j'adore ne vivant pas dans le passé, elle me rappelle tout de même beaucoup de belles choses

https://www.youtube.com/watch?v=mUEJFU7Yzp0&index=21&list=RDgQrsWasvjc8

encore des paroles tendres sur une musique douce:

https://www.youtube.com/watch?v=hBTjH0tZYB8&list=RDgQrsWasvjc8&index=4

ce lien n'a rien avoir avec les autres ..

https://www.youtube.com/watch?v=kMZ2fSl5Uhc

Scent of a Woman

https://www.youtube.com/watch?v=IEVow6kr5nI&list=RDIEVow6kr5nI#t=41

Traduction Dance Me To The End Of Love - Léonard Cohen

Fais-moi danser jusqu’à ta beauté sur un violon enflammé
Fais-moi danser sur mes peurs jusqu'à la sérénité
Dresse-moi comme un rameau d'olivier et sois ma colombe
Fais-moi danser jusqu’à la fin de l'amour
Oh laisse-moi contempler ta beauté quand les témoins sont partis
Laisse-moi ressentir tes mouvement comme ils le font à Babylone
Montre-moi lentement ce dont je connais seulement les limites

Fais-moi danser jusqu’au mariage maintenant, fais-moi danser et re-danser
Fais-moi danser tendrement et très longtemps
Nous sommes tout deux sous la coupe de l'amour, et bien au dessus

Fais-moi danser jusqu'aux enfants qui demandent à naître
Fais-moi danser et passer les barrières que nos baisers ont brisées
Monte-toi un abri de toile désormais, mais sache que chaque fil est brisé

Fais-moi danser jusqu’à ta beauté sur un violon enflammé
Fais-moi danser sur mes peurs jusqu'à la sérénité
Touche-moi à mains nues ou de ton gant

musique gitane

https://www.youtube.com/watch?v=wK_S4ozCnrA&list=RDEFKcpAQg0aY&index=7

et cet Ami Corse !!

https://www.youtube.com/watch?v=kYKMK2NLJ6M&list=PLFG66r3MOyvNpMJswaHZ5eAvrhvggahIm&index=2

voilà ! c'est fini, mais toutes ces musiques me permettent d'écrire sur des sujets imposés par les Amis, la fibre intellectuelle ainsi que l'inspiration commencent par revenir je sors des ténèbres lentement mais surement, merci encore P'tite Coryn!!

Bon après-midi
Bises
Camylène
Prix Fémina

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Mar 6 Déc - 14:28

Bonjour JJ, bonjour à tous ! Toujours pas de lecteur audio sur mon PC, désolée ! (désactivé faute de place avec mon DD de 40 Go !!!!).
Bravo pour tes ventes, Jeff ! Il faut dire que tu ne comptes pas tes heures de dédicaces. Il faut bien qu'elles portent leur fruit à un moment !
Je viens de me rendre compte que dans moins de 3 semaines c'est Noël, et je n'ai encore pas sollicité le père Noël pour les deux princesses ! Oh là là, il est grand temps !!!
Toujours froid et soleil, ici. Bon après-midi !
Voir le profil de l'utilisateur http://marlene.manuel.free.fr
Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Mar 6 Déc - 15:29

Mais le Père Noël ne manquera de leurs apporter ce qu'elles désirent santa santa santa

Ce soir 45' de route pour un diner chez un Ami avec d'autres Amis ....

Demain café + un petit blanc sur le marché de Saint Péray avec un voisin et vers les 11h départ pour l’hôtel afin de passer une bonne nuit car le lendemain Tribunal d'Instance, après ce sera un autre jour Laughing Laughing  Laughing
Bon après-midi
Bises
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Hier à 7:47

Oui Camillette, le mois de décembre avance à grands pas !!! sunny
Hier, c'était la Saint Nicolas, dimanche, je souffle ma 53ème bougie, dix jours après, c'est le renouveau de la Lumière, le 25 santa , et nous serons déjà à la Saint Sylvestre !!!

Mon Gigi chéri, tu exagères ! Laughing Je me passe de l'eau vinaigrée à la fin de chacune de mes douches et je ne sens pas le vinaigre du tout. flower
Par contre, j'ai la peau et les cheveux tout doux !!! cheers

Merci pour cette traduction de Cohen. Cette chanson est magnifique ! I love you

Demain, le Tribunal. Je serai avec toi dans ton coeur, mon Gigi. Very Happy
Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Hier à 10:41

Bonjour à tous
Hier nous étions une dizaine, nous avons beaucoup discuté et il a fallu faire revenir le silence pour que l'on puisse entendre les uns et les autres, l'épouse de l'Ami qui nous invités avait concocté un délicieux cassoulet, elle est resté discrètement à la cuisine nous laissant avec nos élucubrations sur la politique mais cela en fin de repas fort heureusement!
Nous avons surtout discuté sur l'année arrivant à grands pas !
Merci Très Chère Corynn !!!
Je vous écrirai de l'hôtel cet après-midi
Bonne journée
Bises
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Hier à 14:22

Elle est bien sympathique cette épouse, reine du cassoulet ! Elle a eu bien raison de vous laisser seuls, à refaire le monde. Elle devait sûrement être au calme, devant un bon bouquin, ou un bon film ! Laughing

L'année qui arrive à grands pas est remplie de mystères, que ce soit au niveau mondial ou français. Nous verrons bien ce qu'elle va donner. À nous de rester vigilants.

Caille caille en ce moment. Il faut gratter les pare-brises. Il ne fait que 14°C dans ma maison. Mais avec un bon pull, ça va ! Very Happy
Marie
Admin

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Hier à 16:54

Bonjour à tous,

Pour le repas de Noel, les deux le réveillon et le repas de Noël, je fais la cuisine, moi, pas de traiteur. Comme je ne suis pas une bonne cuisinière en temps normal, chaque semaine depuis novembre, nous mangeons ce que je vais préparer à Noël, une sorte d'entrainement. je ne ne vous dis pas les kilos. Very Happy

Merci pour les photos pour Sandrine. La semaine dernière comme elle était d'astreinte ce week end pour nombre de remarques élevées et 1er avertissement du commandant (il ne faut pas en avoir deux) elle a failli démissionner mais elle s'est ravisée à temps. Surtout qu'elle a pu venir le dimanche.

En fait, le samedi elle a du s'occuper des poubelles. le vendredi soir elle a pu m'appeler. Sa voix était changée. Elle avait l'air très très fatiguée. En fait on les réveille la nuit pour "jouer" aux soldats. Bon ce n'est pas un jeu je sais, et ça lui a plu. Heureusement le samedi après-midi ils l'ont laissée tranquille et elle a dormi tout l'après-midi. Dimanche quand elle est venue à la maison, elle semblait en forme.

Aux contrôles après son 20, elle a eu un 14, et après un 8. Le 8 c'était la note à ne pas avoir. C'étaient des questions techniques sur les protège-feux, extincteurs. Et les questions techniques comme les math, ce n''est pas son fort.
Elle a un bac L. C'est à dire Littérature et Langues.
La note la meilleure était un 12, mais ils étaient 4 à avoir 8 et on leur a dit que cette semaine, ce devait être hier, ces 4 dont elle fait partie devaient repasser le contrôle et avoir un 15 sinon ils étaient virés. Comme Sandrine en révisant a eu un 8, j'image que pour elle un 15 c'est impossible. Mais ses amis garçons l'ont faite réviser dimanche soir et lui ont peut-être expliqué ce qu'elle ne comprenait pas.

Pourtant, comme c'était hier et qu'elle ne m'a pas appelée depuis, c'est qu'on ne lui a pas rendu son téléphone donc qu'elle n'est peut-être pas virée. Mais Serge m'a dit qu'on le saurait que vendredi soir quand elle reviendra car pour virer quelqu'un il faut que ça passe en commission etc... et ça peut prendre du temps. Aussi chaque fois que le téléphone sonne, je tremble. Je comptais trembler jusqu'à aujourd'hui midi mais après ce que m'a dit Serge, je vais trembler jusqu'à vendredi soir. Very Happy
lol!

Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Hier à 21:08

Bonsoir.

Marie, pour Sandrine, je pense que l'armée le fait exprès pour virer ceux qui n'ont peut-être pas la motivation, enfin je pense. Qu'elle s'accroche et elle sera prise. Ceci dit, l'armée est le reflet de la société qui croit qu'il suffit d'accumuler les connaissances pour être "bon pour le service".

Je reviens tout de suite.

Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Hier à 22:17

Oui,me revoici.

En France, on a une approche trop scolaire à mon sens, du monde professionnel. On met trop l'accent sur les diplômes et l'accumulation des connaissances. Je ne connais pas la Royale, mais je sais ce qu'on fait dans l'Armée de l'Air . . .

Je reste confondu devant le très haut niveau de connaissances générales, surtout en math et en physique qu'on demande à nos pilotes de combat, c'est proprement ahurissant ! Certes, il faut savoir faire des calculs de rapport poids/poussée, d'accélération et de facteur de charge, mais je ne pense pas qu'on ait besoin de faire math plus et math spé. Une simple vulgarisation par de bons profs avec un niveau de terminale S devrait suffire.

L'Armée de l'Air israélienne, donc l'efficacité n'est plus à démontrer (demandez aux pilotes arabes), sélectionne ses pilotes sur la vue, l'ouie les réflexes et l'agressivité. Les calculs viennent après. C'est à mon sens une voie pragmatique qu'il faut suivre. Moins de "scolaire" et plus de "punch".

Sélectionnons nos militaires sur des capacités à mener à bien une mission dans un environnement dégradé, car c'est ça le combat. Pour les équations hyperboliques, on verra après.

J'ai été invité à un salon le 18/12 à Cotignac, je vais vois si je peux m'inscrire.

@+

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vive le renouveau de la Lumière de décembre   Aujourd'hui à 3:06

Vive le renouveau de la Lumière de décembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1