La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Novembre au coin de la cheminée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie
Admin

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 28 Nov - 12:53

Bonjour à tous

Oui, je l'entends bien, Corynn. C'est pour ça qu'on était heureux qu'elle y aille, pour changer de vie et de copains aussi. Bien que féminine comme elle est, on n'a pas trop compris son choix. Question Et on est content aussi, même si elle ne l'est pas, qu'on lui ait levé le portable. cheers

Le problème, c'est que si le vent te défait un tout petit peu la coiffure que tu as pourtant serrée vu les anciennes remarques, tu as beau méditer, s'il y a encore du vent, même si tu l'as encore plus serrée, ça risque de recommencer.

Quand un du groupe t'envoie une bête dessus alors que tu ne t'y attends pas, je ne vois pas comment tu peux changer de réaction aussi.

Maintenant, ça me semble tellement gros, que je me demande si elle me dit tout.

Quant à la solidarité du groupe, elle est très vite partie, car l'un du groupe, un garçon, excédé des punitions qu'ils avaient à cause d'elle l'a invectivée, bien sûr elle ne se laisse pas faire, elle lui a répondu, il l'a agressée et il a fallu les séparer.

Par contre elle s'est fait un groupe d'ami(e)s solides. Very Happy

Maintenant s'ils ne la virent pas, elle continuera ses classes. Mais ce n'est pas sûr du tout qu'elle continue.

Elle commence à peine sa troisième semaines, peut-être lui faut-il un peu plus de temps pour s'y habituer. Elle a quand même eu 20/20 au contrôle qu'ils ont fait.

Pour répondre à Jean-Jacques, ce n'est pas une question d"éducation. On a élevé nos deux filles de la même façon. Et Carine est en maîtrise de lettres et elle sait ce qu'elle veut faire. lol!

Et un savon, ça ne peut faire que du bien, quand ça se mérite. Very Happy Bravo Corynn. Et Heureuse de te savoir de retour, Jean-Jacques. cheers

Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 28 Nov - 13:41

Merci Marie ! Laughing Laughing
Je sais que tu et vous avez élevé vos filles très bien , mais les caractères sont quelquefois différents sans que l'on sache pourquoi ..

Un commandant des Commandos Marine disait aux nouvelles recrues: "celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie!".
Il faut vraiment qu'elle persiste, et qu'elle fasse fi des remontrances. Elle a bien fait de lui rentrer dedans à cette arsouille !! bon déjà elle a des ami(e)s et c'est tant mieux, cela peut resserrer les liens qui se distendent. Ce n'est pas évident d'être avec une majorité d'hommes, mais il faut faire avec ou mieux sans Very Happy Very Happy et montrer que le sexe dit faible peut mieux, beaucoup mieux faire que ces machos !! Surtout qu'elle ne se prive pas de leurs rentrer dedans avec force et vigueur mais en "cachette" bien sur! et si le ou les machos se plaignent ce seront les mauviettes, sachant que les gradés n'aiment pas recevoir des plaintes de ce genre là, à moins que l'armée ai changé.
J'espère de tout cœur qu'elle passera sans trop de difficulté ce cap, après ce sera cool Laughing Laughing Laughing bounce bounce bounce
Il faut faire attention à tout, vêtements, comportements vis à vis de soi-même mais aussi des autres. Il faut se focaliser sur une seule chose : RÉUSSIR !!!

Je reprendrai cette discussion suivant les réponses des uns et des autres.

je pars déjeuner au resto, comme d'habitude d'ailleurs.

Le moral est au plus haut grâce au coup de pied au derrière reçu de la part du sexe faible au sexe dit fort Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

Bon appétit
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 28 Nov - 14:57

Mon Gigi, tu me fais bien rire lorsque tu parles de mon coup de pied dans ton vénérable postérieur.  Wink Laughing Laughing Laughing
Je suis contente de te l'avoir donné.   sunny  I love you  I love you  I love you

Marie, c'est une excellente chose que Sandrine se soit fait des amis. C'est très bien qu'elle soit entrée dans le lard du type qui lui a balancé une bête sur elle. Très bonne réaction ! Quant aux cheveux, ce n'est pas pour rien que la plupart (garçons et filles) préfèrent les couper courts. Ainsi, pas de risque qu'ils s'échappent.

L'armée est une excellente école pour certains jeunes, mais elle peut être catastrophique pour d'autres. C'est suivant. Je reste persuadée qu'elle peut être une très bonne chose pour Sandrine, qu'elle va s'y plaire. Il faut absolument qu'elle serre les dents pendant ses classes. Après, la vie de militaire sera plus facile, et là, elle s'éclatera vraiment dans son nouveau boulot. Félicitations à elle pour son 20/20.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 28 Nov - 17:48

À propos de Marine, les garçons, voici un sujet que vous devriez apprécier : http://www.meretmarine.com/fr/content/lepopee-du-croiseur-de-bataille-goeben Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 28 Nov - 18:01

De quoi vais-je parler ?? j'ai beaucoup de choses à raconter mais pas de ma vie de patachon que seule Corynn connait "un peu" ...

Cet été je suis allé à une ordination de Prêtres et de Diacres, tous Vietnamiens et l’Évêque de Saïgon était présent. Magnifique moment magique que cette très belle cérémonie. Je n'ai pas vu passer le temps 2h30 dans cette église. J'ai ressenti des moments très forts, ressemblant étrangement à ce que je connais.
Chants en latin et une personne derrière moi chantant divinement bien me donnait des frissons.

Après la nourriture spirituelle et intemporelle, (c'est ce que j'ai dit à l’Évêque qui le fit sourire) il y a eu la nourriture terrestre et temporelle, avec l'apéritif où j'ai discuté avec l’Évêque de Viviers, bel homme athlétique ne se prenant pas pour le "Messie" nous avons sympathisé car nous avons disserté sur la Bible et me demandant mon prénom, je lui fit remarqué que je portais le prénom de deux Saints mais inversé .. il fut surpris de constater de ma connaissance de la Bible et des Saints ....

J'ai pu constater que les gens d'église avaient changé en bien par rapport à ce que je connaissais. pas imbues de leur personne. Les personnes voulant discuter avec lui l'appeler "Monseigneur" et moi tout simplement "mon Père", ce qui n'est pas si mal pour une première approche !

L'apéritif dura un temps certain et le déjeuner fut pris dans la joie et l'allégresse, ce fut un moment de partage comme j'ai rarement connu, les Sœurs et les Frères présents étant tout simplement sublimes.
Je suis rentré en fin d'après-midi avec la tête dans les nuages en écoutant des chants grégoriens.

Bon! il a fallu que je "dérape" psychologiquement" quelques temps après, heureusement que mon Ange Gardien veillé en la personne de P'tite Corynn...
Oh j'ai beaucoup de chose à raconter depuis mon absence, mais nous pourrions discuter plus simplement de ce qui vous intéresse, comme les Cathares, les Templiers, l'Amour et pourquoi pas de philosophie pour « ma » belle Camylène ???

Je vais relire l'écrit que je dois présenter ce soir.....

Bon après-midi.
Bises

voici ce que j'écoute en ce moment et bien d'autres morceaux de musique tendres, douces ...
....... Marie !! au secours!!! je ne peux publier les liens sur Youtube

Marie
Admin

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 28 Nov - 18:07

Oui, des moments comme ça, j'en ai vécu aussi JJ, sans toutefois parler oser parler au curé. je suis timide de nature.

Pour le lien you tube, il suffit de faire copier coller, non

Par exemple, j'essaie : https://www.youtube.com/watch?v=EMOcNQdxJfQ

Marie
Admin

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 28 Nov - 18:08

Ben oui ça marche cheers

Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 28 Nov - 18:09

oui en effet mais l'ordi me "dit" qu'il faut que j'attende huit jours pour faire cela
M'enfin msieur l'ordi, tu ne connais pas JJ pouvant te pirater Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Marie
Admin

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 28 Nov - 18:46

C'est sans doute parce que tu es revenu depuis peu. Very Happy

L'ordi est une machine qui n'a pas d'état d âme. lol!  Il fait ce qu'on lui dit. Mais dans ton cas, je ne peux pas intervenir. Evil or Very Mad

Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 28 Nov - 18:50

j'attendrai ou du moins "je t'attendrai à la porte du garage" lol! lol! lol!
bon je vais me déguiser en pingouin et hop! je saute dans mon petit bolide boire quelques verres de ........ jus de fruits bien sur ! espériez-vous autre chose? non j'espère !!!
Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing bounce bounce bounce
Bises
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Mar 29 Nov - 6:24

Une semaine sera vite passée, mon Gigi, pour que tu nous régales de chansons belles et romantiques. Par contre, en lisant ta rencontres avec l'évêque, j'ai eu envie, pour m'accompagner dans ma page d'écriture matinale, d'écouter de la musique grégorienne, en ton honneur ! Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=OyIN6taZBC8

Pour reprendre ce que tu dis, je ne pense pas que les hommes d'Église aient tous changé en bien de nos jours. Je pense que de tout temps, il y a des hommes et des femmes d'Église qui sont les Lumières à suivre, des océans de bonté, des encyclopédies de connaissances ; et d'autres qui sont imbus d'eux-mêmes, assoiffés de pouvoir et manipulateurs... aujourd'hui comme hier. Les seconds n'aiment généralement pas les premiers. Pour ma part, j'ai rencontré les deux.

En fait, les hommes et femmes d'Église sont avant tout des humains, avec leurs qualités et leurs défauts ! La soutane ou le voile ne changent rien à cela !
Wink
Marie
Admin

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Mar 29 Nov - 11:44

Bonjour à tous,

Et pourtant ! Avec la foi ardente qu'ils ont sans doute pour s'être fait prêtre, ils devraient trouver, ceux que tu dis imbus de leur personne, Corynn, des ressources pour changer.

Belle musique.

Camylène
Prix Fémina

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Mar 29 Nov - 15:29

Coucou à tous ! Zut ! Il me semblait avoir écrit un commentaire hier par rapport à tout ce qu'a dit Corynn, mais je ne le retrouve pas Crying or Very sad Peut-être suis-je partie sans valider... En tout cas, pour l'avoir vécu de très près, je sais que cela se passe exactement comme ça dans les unités d'élite. L'individu doit s'effacer devant le collectif. La solidité d'un groupe est à ce prix. J'espère que Sandrine arrivera à tenir. Une fois cette période passée, ce sera bien plus facile.
Ce que tu racontes, JJ, je l'ai vécu récemment au Mont Saint-Michel. Il y a des instants magiques qui vous transportent et qu'on n'oublie pas.
Je pense comme toi, Marie, mais quand on voit tout ce qui se passe au sein de l’Église en tant qu'institution, je me dis qu'on doit être vraiment trop naïves. Même chose en politique, d'ailleurs ! Wink
Beau et froid. Bon après-midi à vous !
Voir le profil de l'utilisateur http://marlene.manuel.free.fr
Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Mar 29 Nov - 16:32

OH! mon Dieu que c'est beau !!

j'ai un 33 tours où l'on entend les gazouillis d'hirondelles ce sont des chants Grégoriens de Noël (messe de minuit, messe du jour) par le chœur des moines de l'Abbaye Saint Pierre de Solesnes dirigé par le Dominicain J. Gajard O.S.B (Bénédictin, Ordre de Saint Benoit)

J'ai quatre 33 tours mais je ne sais comment les enregistrer sur CD ou DVD .......
Ce sont des chants magnifiques, et il ne suffit pas d'être "croyant" pour les écouter, car ces chants remontent loin, très loin dans le temps.

Je réponds à toutes, je ne parle pas que de l'institution, il suffit d'être croyant sans effacer de notre mémoire tous ce que l'église a fait de mal envers ceux ne croyant pas comme le Pape par exemple. Il me semble que même à l'heure actuelle les moines Cisterciens, les Dominicains et autres Ordres monastiques sont "craints "par le Vatican, car ils ont des œillères et sont droits dans leurs rangers !!!.

Il y a quelques années je déjeunais sur l'autoroute menant dans le sud (Monaco) et un jeune prêtre est entré, il avait la soutane, il a béni sa nourriture et lu le journal local. lorsqu'il est "tombé" sur un article concernant un procès contre l'Opus Dei ou autre je ne m'en souviens plus, et que les personnes avaient perdu le procès, il a vite "dégainé" son GSM de dernière génération et tout sourire à déblatérer sur cet article ... j'avais envie de lui rentrer dedans, verbalement bien sur, mais étant en charmante compagnie je me suis abstenu, dommage .....

Je vais très certainement aller au cinéma voir "le petit locataire" ensuite déambulation dans les rues de Valence pour aller diner au cèdre de Soyons, ensuite rentrer sagement chez moi et disserter sur un écrit que je dois fournir dans quelques mois, mais le thème tient en une question et une réponse ...

Cela me fait du bien de venir discuter avec vous. J'attends avec impatience d'autres discussions quel que soit le sujet.

Bon après-midi.
Bises
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Mar 29 Nov - 18:40

Oh Gigi, j'ai adoré la bande-annonce de "Le petit locataire". Tu vas sûrement te régaler ! cheers

Pour mettre des 33 tours sur un CD, vois avec un club informatique à proximité de chez toi. Peut-être sont-ils équipés pour cela. Je te le souhaite, en tout cas.

Ici, il y a un prêtre en soutane et barrette. Les mamies l'adorent ! Je l'ai rencontré deux ou trois fois. Il est toujours très souriant et agréable de conversation.

C'est vrai, Camillette, que tu es bien placée, toi aussi, pour savoir ce qu'est l'esprit de groupe !

Ah, le Mont Saint-Michel ! Je ne le connais toujours que de loin ! J'aimerai vraiment beaucoup y aller, et j'irai un jour. Mais pas en pleine saison. J'ai envie de voir le Mont, de le ressentir, pas de me retrouver au milieu de centaines d'appareil photos japonais !
lol!
Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Mar 29 Nov - 19:08

et bien je viens de louper le film ...

grande discussion avec un Ami Avocat car je suis dans la mouise; TGI certainement l'année prochaine !!!!!

donc j'attends sagement 20h pour aller diner au resto le cèdre, seul, mais Dieu que c'est bon de se retrouver face au miroir pour combattre l'adversité!!

Pas de souci je garde le moral et "bon pied bon œil" !!

Bonne soirée
Bises
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Mer 30 Nov - 14:21

Allons bon Shocked ! Le TGI maintenant ! Tu n'avais vraiment pas besoin de ça, mon Gigi ! Je suis à peu près nulle en ce qui concerne le juridique, mais pour tout le reste, si je peux t'aider, surtout, n'hésite pas ! Heureusement que tu as un Ami avocat. J'espère vraiment qu'il te donnera d'excellents conseils pour te sortir de ce que tu appelles "la mouise". Heureusement que tu es un battant ! cheers

Normalement, je devais partir en formation demain, mais on vient de le téléphoner pour me prévenir que la formation est reportée à "une date ultérieure". J'espère que rien de grave n'est arrivé au formateur ou formatrice qui devait intervenir, parce que je ne vois pour quelle autre raison une formation est ainsi annulée et reportée juste 24h avant de débuter.

Vendredi, je ne viendrai pas vous voir. Je vais à Toulouse me faire enlever un petit bout d'épine de poisson que j'ai dans une articulation de mon index gauche depuis début septembre. Le petit truc pas important, mais douloureux et qui peut s'infecter un jour ou l'autre. Comme ça, ça sera fait. Mon Gigi, ce qui est rigolo, c'est que moi aussi je vais aux Cèdres. Very Happy C'est le nom de la clinique ! Laughing

Pour revenir au Mont Saint Michel, Camillette, Est-ce que tu prévois une date pour aller le visiter sous le soleil, un jour prochain de 2017 ?
Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Mer 30 Nov - 15:44

Le TGI ?? BOF ! c'est juste qu'une petite personne n'a pas apprécié, mais alors pas du tout que je lui réclame une aide pour sa mère ...... J'ai mis le mot personne car je vais tout faire pour la mettre à genoux !!!

Que mange-t-on dans ton "resto" les Cèdres ?? les repas sont-ils servis par de charmantes personnes ??? je m'imagine une infirmière comme il en existe dans les dessins frivoles  Shocked Shocked Shocked Shocked

Une infirmière, habitant à quelques mètres de chez moi doit venir me vacciner, ce soir, contre la grippe, en plus elle est seule, non! pas la grippe !!! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad la jeune infirmière bien sur !! Laughing Laughing Laughing Laughing

sinon je me serais vacciné tout seul comme un grand .. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Bon après-midi
Bises

Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Mer 30 Nov - 15:51

Cet après-midi je vais lire deux articles qui me semblent être très intéressants: "Des Cathares au Saint Graal" et " Si Dieu n'existe pas, tout est-il permis?"
Je vous en ferais un résumé les jours prochains.
Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Mer 30 Nov - 20:36

Petit résumé sur le premier thème:

Je ne me souvenais plus que le 16 octobre 2016 il y a eu une messe de repentance dans l'église de Montségur. Il ne faut pas se leurrer ce fut plus folklorique que véritablement un acte sincère, car sept siècles après que peut signifier ce pardon pour tous ceux ayant été persécutés par l'église.

Eric Delmas, secrétaire de l'association « culture et études cathare prononça à l'issue de la cérémonie cette phrase : »Ce pardon, je le soutiens, mais c'est une histoire interne aux catholiques. Ça leur fait plaisir, pour qu'ils se sentent mieux d'avoir perpétré un massacre. »

Ce que j'ignorais par contre, c'est que les cathares ignoraient ce mot! Ce dernier n'existe que depuis le 19ème siècle. C'étaient les mots hérétiques et Albigeois qui étaient employés par l'inquisition.

La papauté voulant restaurer son autorité (allant même par excommunié Henri IV, empereur germanique) fit le maximum pour éradiquer les cathares, qui, sommes toutes, n'étaient que des intégristes catholiques, car ils se voulaient plus chrétiens que l'Église.

Voici ce qu'écrivait Eugène Aroux (1795-1859, ses élucubrations transformèrent les pieux et chastes Bonshommes en troubadours chantant l'amour courtois. Cela dévie tout « simplement » par : Les cathares étaient des initiés ayant hérité des anciens mystères d'Égypte par l'intermédiaire des gnostiques conservèrent en grand secret le saint Graal ; ils le remirent aux templiers qui s'en emparèrent avant de fuir en Aragon et en Écosse où ils fondèrent la franc-maçonnerie. Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Bonne soirée.
Bises

Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Mer 30 Nov - 21:17

je viens de commencer la lecture du deuxième thème... OUPS !!
cela fait référence à : Descartes, Spinoza, Kant, Nietzsche, Freud, Dostoïevski, Sartre ...
Pas facile de faire un résumé !!!!
Le sujet me plait, je vais d'abord prendre des notes, puis je serai le plus concis possible sans entrer dans des grandes phrases.
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Mer 30 Nov - 22:15

Merci pour ce rapport de lecture très intéressant, mon cher Gigi. Je trouve le raccourci d'E. Aroux un peu raide, tout de même.

Peut-être s'exprime-t-il est-ce parce que les Bonshommes et les Bonnes femmes s'autorisaient à lire et commenter la Bible, livre prohibé pour le peuple.

Aussi, sûrement, parce qu'ils s'autorisaient à employer des Francs-maçons (opératifs, c'est à dire les maçons tailleurs de pierre libres et sans maître) et des Jeunes Hommes, Compagnons reçus et Compagnons finis (de nos jours, on dit Apprentis, Compagnons et Maîtres), tous Enfants de Salomon, ce qui veut dire (et ça ne pouvait que déplaire à la Sainte Église Catholique) que tous ces "oeuvriers" étaient considérés comme des "Étrangers" (se rapporter à la Bible - la construction du Temple de Salomon par les meilleurs des artisans étrangers).

"Étrangers" était d'ailleurs un titre que portaient fièrement les Compagnons du Moyen-âge. Il signifiait pour eux que l'oeuvre passait au-dessus d'une nationalité, d'une religion. Il signifiait que la fraternité n'avait ni couleur, ni croyance imposée. Ce sont ces Étrangers que l'on nommait également "Forains" qui ont inventé au sein de leurs corporations de métiers le premier système de solidarité et d'entraide, lointain ancêtre de notre Sécu sociale et de notre CAF. Very Happy

Bref ce rappel de l'histoire des Francs-maçons opératifs et Compagnons du Devoirs permet peut-être de comprendre le raccourci Temple de Salomon, Égypte, Gnose, Graal, Franc-maçons, etc. etc., pris par Eugène Aroux. Bien sûr, cela n'est que pure spéculation de ma part et n'est qu'une proposition d'explication possible Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Aujourd'hui à 17:15

Novembre au coin de la cheminée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2