La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Novembre au coin de la cheminée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Novembre au coin de la cheminée   Mar 1 Nov - 19:34

Très bon mois de novembre à tous ! sunny

Camillette, j'adore la chanson "Le sud" !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Marie
Admin

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Jeu 3 Nov - 16:04

Coucou,

Bon mois de novembre à toi aussi Corynn.

Moi, un jour il pleut, un jour il fait beau. Du coup j'ai attrapé la crève.

Je tousse en pagaille.

Demain, nous allons chercher à Toulon la convocation.

Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Jeu 3 Nov - 23:29

Hello.

Le Sud ? Certes, mais le Nord a son charme !

Je vous offre un tableau peint par Charles Floutard, originaire du Sud (Marseille).

La demoiselle de légende :

Splendide, non ?

Suivez le lien :

http://online.flipbuilder.com/sdtv/cgjo/#p=1
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Ven 4 Nov - 13:31

Merci Jeff. Oui, c'est un tableau magnifique, vraiment très doux. En plus, la robe de la dame est magnifique, ce qui ne gâte rien.

Bon voyage à Toulon, Marie !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Sam 5 Nov - 18:36

Hello.

Marie, ça va ?

Et toit Coco Breizh ?

Et notre belle insulaire ?

Temps gris aujourd'hui, mais pas qu'à la météo.

J'étais théoriquement attendu à Cultura La Valentine aujourd'hui pour signature, mais suite à un cacafouillis,quelqu'un d'autre était inscrit à ma place. affraid

Donc, 120 km aller simple pour rien ! Des échanges de courriels non confirmés et des coups de téléphones ambigus ont tout plombé !

Donc, au revoir et merci ! Rendez-vous en février.

Heureusement, au retour, détour par Montfort/Argens et la cave du Commandeur qui m'a réapprovisionné en nectar du même nom ! Et détour aussi par le restaurant "Le Mas des Templiers" où Raimond m'a acheté des livres afin de les revendre aux clients.

Nous irons bientôt chez lui nous régaler !

@+
Camylène
Prix Fémina

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 7 Nov - 1:34

Alors ça, c'est pas cool, Jeff ! Ils auraient pu essayer de te trouver une petite place !
Il est bien sympa ton restaurateur...
Le froid s'est installé ici. Bonne nuit à tous !
Voir le profil de l'utilisateur http://marlene.manuel.free.fr
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 7 Nov - 13:25

En fait, tu n'as pas tout perdu, Jeff. Donc, ça va quand même. Very Happy
tout comme Camillette, je le trouve très sympa ton restaurateur.

Grand frais ici aussi, la neige n'est pas très loin, mais pas encore chez nous. Donc, ça va.
Camylène
Prix Fémina

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 7 Nov - 16:00

Félicitations pour ta nouvelle dans les Veillées, Marie ! C'est bizarre, mais j'ai l'impression de l'avoir déjà lue. Peut-être l'avais-tu mise sur le forum d'Eva, à l'époque ?
Ici il fait froid et gris. Bon, je sais, c'est novembre ! Crying or Very sad
Bon après-midi à tous !
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Mar 8 Nov - 21:58

Comme tu dis, Camillette, c'est novembre ! Mais je te rassure, dans 6 mois, il recommencera à faire bon ! Laughing
Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Dim 13 Nov - 19:38

Bonsoir.

Je reviens d'un long voyage, dans une froide région. Ici, il fait "meilleur".

Coco Brerizh, voilà une promesse qui ne sera pas de "campagne électorale", puisqu'elle sera tenue !

En voici d'autres . . .

Si vous votez pour moi . . .

L'eau descendra les pentes, on verra par les yeux, les enfants grandiront et on vieillira tous, les voitures rouleront à droite (en France) et l'alcool sera toujours alcoolisé !

A vous !
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 14 Nov - 6:38

Ah Jeff, tu me fais bien rire ! Laughing

Mais comme tous les politiques, tu fais des promesses que tu n'es pas certain de tenir. Ainsi les aveugles ne pourront pas voir par les yeux si tu es élu, mais ressentiront par les doigts, sentiront par le nez, entendront les oreilles, pour sur faire une idée de la chose à "voir" !

C'est compliqué la politique, c'est un métier !!! Jouer la comédie, mentir, se rétracter la main sur le coeur et assurant qu'on n'a jamais dit le contraire, être sur tous les marchés venteux trois mois avant chaque élection, et refuser de parler aux électeurs dès le lendemain, etc., c'est extrêmement usant ! Tout cela, bien sûr, en sacrifice de la grande gloire du pays, parce que oui, monsieur, c'est un sacrifice ! On ne fait pas ça de gaité de coeur, on se sacrifie pour le pays et pour le peuple !
lol! lol! lol!

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier ! Laughing
Marie
Admin

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 14 Nov - 11:30

Bonjour à tous,

Oui, facile de tenir de telles promesses, Jeff. Moi, je promets qu'après novembre viendra décembre et ensuite la nouvelle année. lol!

Camylène, je ne suis pas au courant. A moins que tu ne lises un ancien magazine mais ça remonte loin. C'est quoi le titre ?

La marmotte, elle met le chocolat dans le papier ? Moi, je déchire le papier et je mange le chocolat, Corynn. Very Happy

Et bien ça y est ! Je viens de conduire Sandrine au centre de l'armée de Hyères où elle va faire ses classes de 5 semaines (c'est 5 semaines pour les volontaires). Mais c'est la semaine de tous les dangers. Car demain, elle passe à nouveau une visite médicale. Cette fois, on lui fait une prise de sang. Alors, bien qu'elle soit en parfaite santé, elle y est allée avec l'angoisse qu'on lui trouve quelque chose. sunny

sunny sunny sunny sunny sunny sunny

Je mets plein de soleil car il fait tout gris ici.

Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 14 Nov - 23:32

Hello.

Marie, bonne chance à Carine.

Voici la super-lune, vu de chez moi.

Camylène
Prix Fémina

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Mar 15 Nov - 0:32

Bonsoir à tous ! Marie, la nouvelle "le boulanger" a été publiée (ou peut-être re-publiée ?) dans le numéro du 2 novembre dernier.
Bonne chance à Sandrine, mais il n'y a pas de raison pour que cela ne se passe pas bien.

La super lune, je l'ai vue déjà hier soir, lorsqu'elle a commencé à monter dans le ciel... mais ce soir, trop de nuages !

Bonne soirée à tous !

Marie
Admin

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Mar 15 Nov - 12:04

Bonjour à tous,

Oui, le boulanger, j'ai dû déjà la mettre sur le site. Elle est à mon nom, j'espère.
Je ne me souviens pas de leur avoir envoyée, mais bon peut-être il y a très longtemps et ils l'ont mis en réserve. Ou alors je perd la tête.Crying or Very sad

J'ai eu des nouvelles de Sandrine, hier, à part une petite anecdote au début qui ne peut arriver qu'à elle Very Happy ça s'est très bien passé pour ce premier jour.

Moi, j'ai vu la lune, malgré les nuages qui ne devaient pas être très épais et quelques fois, elle en sortait. Mais la télé avait tellement dit qu'elle était grosse que j'ai été un peu déçue par rapport à sa grosseur. Par contre elle était très lumineuse.

Sandrine et Carine, Jeff, sont deux personnes différentes, bien que leur prénom se ressemble, je l'avoue. A l'époque; on avait une fixation sur les prénoms en ine. Mais bon ce sont mes deux filles et C'est Sandrine qui est à l'armée. Carine est en maîtrise de droit à Toulouse.lol!

Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Mar 15 Nov - 19:36

La Lune était de taille 14% supérieure à la moyenne, Marie, donc, même si c'est beaucoup, ce n'est quand même pas énorme. Very Happy

La Lune, ici, impossible de la voir. Il aurait fallu un énorme ventilateur pour faire fuir les nuages. Laughing

Merci de ton cliché, Jeff ! I love you

Je suis contente pour Sandrine.

Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Jeu 17 Nov - 14:50

Bonjour.

Hier, j'ai été opéré de la cataracte avec anesthésie générale. Ca s'est bien passé, j'y vois bien, mais l'ordi m'est déconseillé. donc, je ne vous reverrai pas avant 3 semaines ou alors, de manière très brève.

Désolé Marie, je me suis trompé.

Biz à tout le monde et à plus !!!!!!!!!
Camylène
Prix Fémina

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Jeu 17 Nov - 23:00

Coucou tout le monde !
La cataracte, déjà, Jeff ? Tu es bien jeune pour ce genre d'opération ! Mais c'est parfaitement au point, maintenant. Bon rétablissement et à bientôt !

Oui, Marie, bien sûr, la nouvelle a été publiée sous ton nom. C'est ce qui m'a interpellée. Tu n'as pas reçu d'avis ou le numéro correspondant ? Cela ne m'étonne qu'à moitié, remarque. La dernière fois que JJ a été publié, il a reçu le numéro justificatif un mois après.
Ici, c'est gris et doux.
Bonne soirée à tous !
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Ven 18 Nov - 14:26

Bon rétablissement, mon cher Chevalier. Cool
C'est vrai que c'est une opération très au point maintenant.
Vas-tu réussir à rester loin d'un ordi aussi longtemps ? Laughing
Camylène
Prix Fémina

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Dim 27 Nov - 15:09

Coucou à tous ! Alors ? On dirait bien que tout le monde déserte ! Il faut dire que les nouvelles sont plutôt rares en ce moment. On est en mode hibernation...
Marie, comment s'est passé la première semaine de Sandrine ? Est-ce la formation lui plaît ?
Jeff, j'espère que tu vas bien. 3 semaines sans ordi, c'est beaucoup ! Es-tu en arrêt de travail ?
Corynn, je pense que tout va bien de ton côté ?
Et on attend toujours le retour de JJ...
Bon dimanche !
Marie
Admin

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Dim 27 Nov - 16:14

Bonjour à tous,

Non, Camylène, ça ne se passe passe pas bien du tout. Il lui font des remarques à tout bout de champs, pour rien en plus, un cheveu qui tombe par exemple et elle commence en avoir marre.

On leur a levé les portables et on ne leur donne plus qu'une heure le dimanche matin.

En plus, il y a en a parmi ceux qui font les classes qui s'énervent contre elle car à chaque remarque qu'on lui fait ils sont punis aussi. Ce week end, je ne l'ai pas vue car ils sont d’astreinte. On leur a fait visiter un bateau Le Mistral.

Elle est punie aussi pour le week end prochain. Cette fois c'est elle seule.

Mais on lui a tellement fait de remarques que c'est venu aux oreilles du commandant chef et elle est convoquée un jour de la semaine qui vient.

J'ai l'impression qu'on la prend pour une forte tête alors qu'elle est tout le contraire.

En fait ça l'a complètement démotivée.

Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Dim 27 Nov - 17:23

Bonjour.

Ca va mieux maintenant, je peux utiliser l'ordi, mais en limité.

Marie, je ne suis pas antimilitariste, mais je vois qu'ils sont toujours aussi cons dans l'armée. Je pense que ça n'aura qu'un temps, celui de la formation et il faut que Sandrine s'accroche. Il y a eu une affaire comme ça il y a quelques temps où un serveur de commandant de frégate s'est suicidé. Le commandant a été viré.

Je ne pense pas qu'on procède comme ça dans l'armée israélienne, la plus efficace au monde.

Cammillette et Coco Breizh, ça va ?

@+
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 28 Nov - 6:17

Oui Camillette tout va bien de mon côté, mais comme personne n'avait répondu à mon dernier post et que parler toute seule n'est pas trop mon truc, je me suis contentée de surveiller de loin toute réponse.

Jeff, je suis vraiment contente que ça aille mieux pour toi. C'est une bonne chose.

Marie, bien sûr que c'est dur pour Sandrine. Déjà, les classes sont difficiles pour tout le monde, mais pour Sandrine, ça l'est deux fois plus. Elle n'a, jusqu'à maintenant, jamais été confrontée à ses choix et les difficultés que cela amène. Je m'explique : à chaque fois qu'une grosse difficulté lui arrivait, jusqu'à présent, vous étiez là, Serge et toi, pour la ramener au bercail, la réconforter, et ensuite lui permettre d'abandonner.
L'armée ne lui laisse pas ce choix. L'armée, c'est, tu as fait une erreur, repère-la, analyse-la, et recommence jusqu'à ne plus faire d'erreurs.
Tu parles d'un changement de monde pour Sandrine ! C'est radicalement opposé à ce qu'elle connait et a l'habitude.
On peut critiquer ce genre de méthode ou pas. N'empêche que ça ressemble bien plus à la "vraie" vie que ce que Sandrine a connu jusqu'à présent. Quand on n'a pas ses parents pour vous ramasser lorsqu'on tombe, c'est relève-toi et marche, parce qu'il n'existe aucun autre choix, aucune autre solution possible.
Alors la méthode de l'armée est brutale pour Sandrine, c'est vrai, mais elle sera formatrice si Sandrine veut bien serrer les dents pendant le temps des classes, si elle veut bien faire des efforts. Les autres y arrivent, il n'y a pas de raison qu'elle n'y arrive pas. C'est formateur parce qu'elle y apprend l'esprit de groupe, la fraternité, le sens de l'effort et celui du cadre.
Le problème, c'est que pour ce début, elle n'a pas encore accepté ce changement dans sa vie.
Pendant ses classes, elle n'est plus un individu solitaire, mais un élément du groupe. Pour que le groupe fonctionne, il faut que tous les éléments soient à leur place et fasse le travail. Si un élément permet au groupe de mieux fonctionner, c'est l'ensemble du groupe qui est récompensé. Si un élément est problématique, c'est tout le groupe qui est en dysfonctionnement.
D'où l'esprit de fraternité qui se crée, d'entraide, de solidarité envers tous les membres du groupe, parce qu'au terme de la formation, on doit pouvoir confier sa vie à n'importe quel autre élément du groupe. On est frère / soeur dans l'effort comme dans le réconfort.
Mais pour bénéficier de cette solidarité du groupe, il faut le mériter.
Il faut montrer à tout le groupe qu'on fait de gros efforts pour mériter ça. Il ne faut pas baisser les bras quand ça devient dur. Il ne faut pas mettre son énergie à râler après l'exercice qui est trop dur, mais plutôt dans la réussite de l'exercice qui est dur. Il ne faut pas demander à bénéficier de traitement de faveur, mais faire en sorte que l'ensemble du groupe puisse aller de l'avant. Il faut accepter une punition, et la méditer pour ne plus en avoir. Et à la fin, on peut être fier d'avoir réussi à surmonter les difficultés.
C'est ça, faire ses classes. C'est apprendre cet esprit-là. Faire ses classes, c'est apprendre le dépassement du soi ordinaire, pour savoir exactement jusqu'où on peut aller, jusqu'où "je pourrai compter sur moi" et le groupe entier pourra compter sur moi quand, plus tard, une mission très difficile me tombera dessus et que j'aurai des vies entre mes mains.
Ce n'est que comme ça que par la suite, un ou une militaire peut être amener à défendre la population, même en restant sur le territoire français (je ne parle pas de partir à la guerre qui est autre chose), en cas de catastrophe naturelle (tremblement de terre, inondation, etc.), attaque terroriste, ou autre.
Et c'est là que je dis que ce temps de classe peut être formateur pour Sandrine, si elle sert les dents et qu'elle s'accroche.

Maintenant, le fait qu'elle ait commencé en se plaçant en tant qu'individu et non pas en tant qu'élément du groupe, n'est pas du tout une bonne chose, parce qu'elle ne se fera pas d'ami comme ça, au contraire, et ça sera encore plus dur pour elle parce que le groupe finira par la rejeter. Si elle ne comprends pas ça très rapidement, elle ne restera pas et démissionnera, parce que ça sera infernal pour elle. La démission, c'est quand même mieux que le suicide (pour reprendre l'exemple de Jeff).

Quant au portable, heureusement qu'on ne le leur laisse pas. Les classes sont déjà difficiles quand on y met toute sa concentration, alors avec un tel à côté de soi, je ne vous raconte pas ! C'est complètement impossible. Et le meilleur moyen d'intégrer la vie de l'armée, c'est de laisser derrière soi (pour un temps), la vie civile.

Marie, soit Sandrine intègre tout ce que je viens de dire, soit elle ne pourra pas rester et il faudra qu'elle cherche un autre projet de vie.

Quand à ce que tu dis, Jeff, sur l'armée israélienne, c'est vrai qu'elle est la plus efficace du monde, et tu as raison, on ne procède pas comme en France. En France, c'est de la gnognote à côté de ce qu'on vit dans les classes de l'armée israélienne, c'est de la rigolade ! En Israël, les classes, c'est réellement "marche ou crève", parce que là-bas, on envisage très sérieusement que quand on te met un fusil dans les mains, c'est réellement pour tuer (ou être tué). Alors en Israël, quand un officier te donne un ordre, tu n'imagines même pas que tu puisses lever les yeux au ciel ni même pousser le moindre petit soupçon de soupir. L'ordre n'a même pas fini d'être donné que tu es déjà parti pour l'exécuter, parce que tu sais qu'un jour, ta vie et celle de tes copains, de ton groupe, dépendra de ta rapidité à exécuter cet ordre.

Et c'est vraiment dommage que Gigi ne vienne plus, parce qu'il vous aurait expliqué cela mieux encore que moi.
Jean-Jacques
Elève
Elève

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 28 Nov - 10:59

Je ne porte aucun jugement de valeur sur l'éducation qu'a pu avoir Sandrine, mais il ne faut pas trop choyer les enfants même si cela nous fait mal. Pour ma part j'ai eu un appartement bien avant d'être majeur et il fallait faire face à tous les inconvénients que comporte la "Liberté" !!
Bon en ce qui concerne les "classes" et comme l'a précisé notre chère Corynn il est vrai qu'il faut faire profil bas en premier lieu, et surtout d'être solidaire du groupe sinon rien ne va plus "faites vos jeux" dirait le croupier d'un casino !!
lorsque nous sommes séparés du cocon familial il est bien évident qu'il faut se "soumettre" à une autre autorité qui ne représente à vrai dire rien pour le "bleu" et ce n'est pas cette autorité qui va vous consoler, bien au contraire elle va essayer de briser le caractère du nouvel arrivant, non pas pour qu'il se soumette corps et âme, quoique .... mais pour qu'il comprenne que ce n'est plus lui qui décide mais le gradé et l'armée. il n'y a aucune contestation à entendre, c'est "oui chef" ou non chef" et en "gueulant" il n'y a pas de murmure !!
Si on ne peut assimiler cet état de fait, il ne faut pas intégrer l'armée, car là, il faut se surpasser, montrer à tous qu'il n'y a pas de mauviette, je sais c'est dure. lorsque j'étais au Sahara, j'en ai vu chialer, et c'est là que l'on voit si le groupe est soudé car il faut aller consoler ceux qui flanchent, c'est ce que j'ai fait la plupart du temps et je gueulai après ceux qui rigolaient ! ce n'est pas ma vision que j'ai de la vie !!
Je reprendrai cette discussion fort inintéressante au point de vue "philosophique" d'un changement de vie radical , de la "soumission", du commandement typique de sergent etc.. qui eux aussi en ont bavé.
Bonne matinée.
Bises à tous et très heureux de pouvoir à nouveau dialoguer avec vous, les journées me paraissent beaucoup moins longue depuis que P'tite Corynn m'a passé un de ces savons qu'elle seule en connait le secret !!!!!
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Lun 28 Nov - 11:15

Laughing Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Novembre au coin de la cheminée   Aujourd'hui à 10:43

Novembre au coin de la cheminée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant