La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Décembre vous tend les bras !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Ven 11 Déc - 17:56

Jeff, je comprend que tu aimes le discours des tartuffes,   Shocked  Shocked  Shocked  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes j'en suis très heureux car tu en as jusqu'en 2017 affraid affraid affraid affraid

le concept de survie, voici ce que l'on m'a appris ... Mais il y a un intrus, à vous de deviner quelle bouteille !! drunken  drunken  drunken

Voici ce que j'ai préparé ce matin (à gauche) et le foie gras que l'on dégustera dimanche .
il manque quelques verrines et autres amuses-bouche car j'en ai grignotés avec un bon Romio, India, Charly,Alpha,Romio, Delta ....

Bon après-midi
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Ven 11 Déc - 18:05

Mon Gigi chéri, j'imagine ta tête en train de te marrer, en posant toutes tes bouteilles + 1 sur la table de la cuisine pour la photo !!! Laughing

Très sympa ton foie gras en terrine. Il a bonne bouille et en plus, il n'a pas du tout fondu, ce qui prouve que c'est un fois de qualité ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Ven 11 Déc - 18:29

EH! OUI! il m'en faut peu pour rire !!!
Bises
Camylène
Prix Fémina

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Ven 11 Déc - 20:34

J'en ai l'eau à la bouche, JJ ! parce que moi, le foie gras, j'en mangerais sur la tête d'un pouilleux. Quoique... scratch scratch scratch J'avoue que j'essaierais bien de préparer un foie gras maison. Ils vous ont donné la recette, à ton cours ?
J'adore ta cuisine !
Avec un peu d'imagination on peut faire des câlins de plein de façon, non ? Very Happy
Bonne soirée à vous !
Voir le profil de l'utilisateur http://marlene.manuel.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Ven 11 Déc - 23:49

Camylène a écrit:
Avec un peu d'imagination on peut faire des câlins de plein de façon, non ?

en effet Belle Camylène mais pas dans "ma" voiture, puisqu'elle n'a que deux places , ou alors il faut étudier à fond le Kama Sutra et avoir au plus vingt ans !!

Je n'ai pas encore eu la recette, mais il faut acheter un foie gras dé-veiné, c'est plus pratique.
ensuite le saupoudrer de 10g de sel et 10g de poivre (moulin à sel et à poivre). verser 3 cuillerées à soupe de cognac ou d'armagnac ou encore de porto (3 cuillerées pas plus !!) y ajouter du piment d’Espelette ou autres condiments, faire pénétrer le tout sans rendre le foie en charpie. le placer dans une terrine en "caoutchouc" pour pouvoir le mettre au micro-onde. le faire cuire 1'30" au maximum, si le gras ne ressort pas, le faire cuire par tranche de 30". ensuite le placer dans le réfrigérateur avec un poids dessus afin de le compresser (voir les terrines spéciales pour cela), retirer le poids (une boite de conserve de 300 gr environ) le lendemain et laisser la terrine ( 5 ou 6 jours au réfrigérateur )
le sortir ensuite 1/2 heure avant de le déguster avec un excellent vin blanc, ajouter une pincée de fleur de sel, de la confiture d'oignon et disposer des petites tranches sur des toast de bon pain ...
Il y a une autre façon de le faire cuire en préchauffant le four en chaleur tournante à 250° pendant 10', déposer la terrine et arrêter le four, laisser la terrine jusqu'à l’arrêt complet du four., en principe le foie devrait être mi-cuit
Je te dirai ce qu'en pensent mon épouse et surtout ma P'tite Belle-Sœur que j'Adore ainsi qu'une autre belle-sœur qui devraient venir le déguster dimanche ... J'ai des doutes sur mon épouse qui a trouvé exécrable tous mes amuses-bouche .......

Bonne soirée
Bises
Camylène
Prix Fémina

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Sam 12 Déc - 0:59

merci JJ ! Et si on le veut un peu plus cuit ? Parce que j'ai une copine qui en fait, et je le trouve toujours limite niveau cuisson...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Sam 12 Déc - 1:26

Camylène a écrit:
Parce que j'ai une copine

Qu'elle vienne trouver Gigi Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Plus sérieusement, au micro-ondes, il faut appuyer légèrement avec une cuillère à café sur le foie gras, et "attendre" que le gras remonte à la surface et là il est cuit, mais il ne faut pas qu'il soit cru, ni trop cuit, c'est le plus dur à réaliser.

de toutes façons que ta copine vienne ici, je lui montrerai .... ma cuisine bounce bounce bounce

Camylène
Prix Fémina

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Sam 12 Déc - 2:56

Sacré JJ ! Elle est un peu loin, dommage ! Very Happy
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Sam 12 Déc - 11:45

Hello mon Gigi chéri,
Hello Camillette,

Si tu veux un foie gras bien cuit, Camillette, il ne te faut pas une terrine, mais un bocal. Le foie cuit alors pendant sa stérilisation. C'est le seul moyen de le faire bien cuire sans qu'il ne perde trop (qu'il fonde). C'est d'ailleurs comme ça que le foie est le plus consommé, je crois bien. Very Happy

J'aime le foie gras cru, grillé, poêlé, mi-cuit, en terrine et en bocal. Mon préféré, peut-être le grillé. Très facile à faire pour ta petite belle-sœur que tu adores, mon Gigi.

Recette :

Tu achètes un petit foie gras (ou juste un lobe) et du bon pain (blanc, complet, aux graines, d'épices, selon ton goût). Tu coupes des petites tartines de pain (grosses comme des tartines de baguette de pain). Tu les poses sur un plateau en métal qui va au four (ou sur la lèche frite).

Tu allumes ton four bien chaud, en position grill (la chaleur arrive par le haut).

Tu tartines ton pain avec le foie cru. Tu ne mets pas les veines, bien sûr. Tu donnes un coup de moulin à poivre et de fleur de sel.

Tu enfournes. Là, c'est assez rapide. Le foie fond en partie dans la tartine. Le mieux est de rester devant ton four et de regarder. Dès que tu vois que ton foie commence à frémir sur le bord de la tartine (à faire des petites bulles), tu le sors. Il ne faut pas qu'il soit trop fondu (ça serait dommage).

Ça se mange très chaud (attention de ne pas se brûler).

C'est comme ça qu'on le mange frais dans le Gers. Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Sam 12 Déc - 13:12

Bonjour.

Et bien, que de foie gras. Voilà que je découvre en mes amis forumeurs de grands cuisiniers ? Magnifique.

A propos, aujourd'hui, je vais cuisiner des panais, légumes que je ne connaissais pas. C'est comme des frites, mais en moins féculents.

JJ, un peu de VTT ? Après le foie gras ou avant ?

https://www.youtube.com/watch?v=OxFdM11g_Eo

Camylène
Prix Fémina

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Sam 12 Déc - 16:31

Coucou vous trois !
Bon, il faut que je trouve un bocal, alors... assez grand de préférence !
Jeff, je m'aperçois que j'ai complètement oublié de te féliciter pour tes 9 livres vendus ! C'est vraiment très bien. L'aventure continue !
Je ne savais pas que les frites étaient un légume, mon cher Jeff ! Laughing Laughing Laughing
Humide et doux, ici. Courses au programme.
Bon après-midi !
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Sam 12 Déc - 16:42

Excellent, Camillette ! Laughing

Les panais sont de vieux légumes, Jeff, excellent en purée ou dans la soupe ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Lun 14 Déc - 17:28

je reviendrai plus tard
Bises à tous

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Mar 15 Déc - 12:50

JEFF a écrit:
JJ, un peu de VTT ? Après le foie gras ou avant ?

le foie gras et le champagne avant bien sur, parce qu'après je ne pense que je serai toujours vivant !!!!!! affraid affraid affraid affraid

Tu avais écrit, Jeff, que tu possédais deux livres concernant la survie, il me semble que j'en avais un, acheté dans les années 70. il avait la couverture bleu, blanc, rouge et il était mis en vente pendant la guerre froide (il me semble) je dois l'avoir gardé, mais dans quel carton il est ??

Aujourd'hui déjeuné dans un petit resto sympa, le restaurant chinois de l'autre jour ne me verra plus, j'ai mangé beaucoup mieux ailleurs, en plus pas de baguette, une fourchette et un couteau, alors comment faire pour grignoter des nems par exemple, et pas de grande feuille de salade pour les prendre entre les doigts ..

Bonne journée
Bises
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Mar 15 Déc - 16:27

Une invitée pour l'après-midi .......
comme quoi il y a bien un réchauffement de relation entre les humains et les petites bestioles familières ....

il est bien évident que je ne l'ai pas tuée, mais déposée dans un champ proche.

Bises
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Mar 15 Déc - 22:09

Bonsoir mon Gigi sunny

Ben heureusement encore que tu ne l'as pas tué. Il est beau en plus ! Pour ma part aussi, j'essaie de toujours les remettre dans la nature, quand je le peux.

Un resto chinois où il n'y a ni baguette ni salade verte pour les nems... Es-tu sûr que ce n'était pas un resto français ??? Shocked

Le foie gras et le champagne. C'est amusant, beaucoup de personne aime ce mélange, certes, mais je ne trouve pas que ce soit le plus heureux des mariages. Comme quoi, les goûts et les couleurs appartiennent bien à chacun ! Laughing

Très belle soirée ! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Mer 16 Déc - 3:47

elle était un peu endormie, mais je l'ai excitée en voulant la déposer convenablement dans le champ  Laughing Laughing
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Mer 16 Déc - 14:33

Sacré Gigi, toujours à exciter les belles ! Laughing

Bonjour bonjour,

C'est impressionnant ce qu'il fait doux ! Tant mieux pour nous, la température ne baisse pas de trop dans la maison, mais tant pis pour la nature qui ne sait plus où donner de la tête. J'ai mes soucis en fleur dans mon jardin, et les iris qui pointent leur nez. Quant à ma voisine, elle a sa jacinthe en fleur !

Cette année ne sera pas un Noël au balcon, mais un Noël au jardin !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Mer 16 Déc - 16:06

avant de la saisir par la queue, car j'avais un peu peur qu'elle morde, elle me suivait des yeux et se tournait vivement vers moi. je lui ai parlée et lui disant : "n'aie pas peur belle couleuvre je ne te veux aucun mal ", elle m'a répondu : " mais je suis un mâle alors lorsque tu profites pour m'attraper par derrière, j'ai peur !!!" Shocked Shocked Shocked Shocked Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Qu'est-ce que je peux dire comme bêtises ...

sans transition, vendredi, repas de noël dans un bistrot avec quatre belles nanas (cinquante couverts de réservés avec accordéon etc. Je ne conduis pas ... drunken  drunken  bom  bom

le vingt-trois, repas de noël dans un autre bistrot, mais je serai seul  Sad  Sad  Sad  à moins que je trouve quelqu'une ..
Bon après-midi
Bises

Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Mer 16 Déc - 18:06

J'espère que ce sera un repas dansant, au son de l'accordéon ! cheers

J'aime beaucoup l'accordéon. Après être tombé en désuétude, il remonte un peu, et ne tardera pas, je l'espère, à regagner ses lettres de noblesse.

Pour le repas du 23, mon Gigi, j'espère bien que tu trouveras une belle compagne ou un joyeux compagnons pour partager le pain... et surtout le foie gras ! Laughing
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Jeu 17 Déc - 14:16

Hello mes Amis,

Personne n'est passé ? Bon, tant pis.

À la maison, c'est un peu l'effervescence. Je prépare activement les jours autour de la Noël que nous allons passer avec ma Frangine et son mari, sur notre île. Du coup, je resterai une petite semaine sans venir vous voir, ne vous en inquiétez pas. santa

En attendant, je suis au travail jusqu'à samedi soir. Normal ! Vous me verrez donc encore quelques jours ! sunny
Camylène
Prix Fémina

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Jeu 17 Déc - 16:19

Noël à Oléron pour toi, Noël à Noirmoutier pour moi. Je pars dimanche jusqu'au 5 janvier. Vive les îles ! Et vous, les garçons ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Jeu 17 Déc - 18:38

Pour ma part je reste ici, et dire qu'il y a deux ans nous avions nos billets en poche pour la République Dominicaine ...
Maintenant je jette l'argent par la fenêtre car à part ma "tranquillité"  qui y a-t-il de plus !!!!
Bon cet après-midi j'ai marché 7 km pour aller au musée de Valence où il y avait une exposition de Alexandre Séon (1855-1917), je n'ai malheureusement pas de photo ..
je vous en parlerai demain matin.
Bonne soirée
bises

Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Ven 18 Déc - 14:06

Hello !

Je ne connais pas du tout Alexandre Séon, Gigi.

Est-ce qu'au moins vous aurez des enfants ou petits-enfants avec vous pour les fêtes, mon Gigi ? Shocked

Oui, Camillette, nous serons îlienne l'une et l'autre pour le passage du père Noël ! santa

Bonne journée ! sunny
Jeff
Prix renaudot

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Ven 18 Déc - 23:22

Bonsoir.

Noël à la maison et idem pour le jour de l'an.

Demain et dimanche, je serai à Grasse comme l'an dernier avec l'association "Les passeurs de livres", j'espère encore vendre. Je vide les stocks, là !

J'ai terminé "Les secrets de la Mer Rouge" d'Henri de Monfried. Un bon livre décrivant ces pays de la Corne de l'Afrique, ainsi que les peuples, je vous le recommande.

@+

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décembre vous tend les bras !   Aujourd'hui à 22:43

Décembre vous tend les bras !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant