La lampe de Chevet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Règlement concours de poésie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeLun 22 Oct - 11:58

Voici le règlement du Concours Flammes Vives de la Poésie 2008 (je suis membre de cette association depuis quelques années).


RÈGLEMENT du CONCOURS 2008

Article premier

Un concours de poésie est organisé par du 15 octobre 2007 au 31 mai 2008 entre tous les poètes d’expression francophone, quels que soient leur nationalité, leur lieu de résidence, qu’ils soient connus ou inconnus, qu’ils aient publié ou non, pouvant user de toute forme d’expression écrite, sans aucune limitation, sauf celle exigée par les sections visées à l’article 2.

Article 2

Sous le nom de « Flammes vives de la poésie 2008 », le concours a pour objectif de distinguer les trois meilleurs poèmes soumis au jury dans chacune des cinq sections énoncées ci-après :


– Section 1 : Poésie classique
– Section 2 : Poésie néoclassique
– Section 3 : Poésie libre ou libérée
– Section 4 : Poésie à thème - THÈME 2008 : l’espoir
(toutes formes poétiques sont admises dans cette section)
– Section 5 : Jeunes poètes (moins de 21 ans)


Pour chaque section, le jury décernera trois prix : les d’or, d’argent et de bronze.

Au cours de ses délibérations le jury s’efforcera d’éviter les ex æquo, en particulier pour les d’or. Le jury pourra également décerner, à chaque fois qu’il l’estimera opportun, des prix spéciaux.


Article 3

Chaque participant est invité à adresser ses poèmes INÉDITS à , 7 avenue Robert Schuman, 95130 LE PLESSIS BOUCHARD – France – en UN SEUL exemplaire, de préférence dactylographiés ou imprimés au recto seulement, sur papier de format A4 (21cm x 29,7 cm).

Tous les poèmes devront obligatoirement comporter :

- En haut et à gauche, une expression composée de trois lettres et quatre chiffres
(exemple : ABC 2498) toujours identique même si le participant concourt dans plusieurs sections

- En haut et à droite, la section choisie pour faire concourir le poème
(exemple : Section 4 - Poésie à thème)

Aucune mention de nom, de pseudonyme, ou d’adresse ne devra figurer sur ces documents sous peine d’élimination.
Les poèmes, en particulier pour la poésie libre ou libérée, ne devront pas comporter plus de quarante lignes ou vers.
Pour les formes poétiques employées, consulter à la fin de ce règlement la rubrique « Conseils aux candidats ».

Article 4

Les envois devront être suffisamment affranchis mais non recommandés. Chaque envoi devra impérativement comporter les éléments suivants :

1 - Les poèmes en un seul exemplaire

2 - Une enveloppe close sur laquelle le candidat aura reporté l’expres​sion(trois lettres et quatre chiffres)figurant sur ses poèmes et qui contiendra :

– Une fiche (ou un feuillet) sur laquelle figureront son nom, son prénom, son âge, son
adresse, son numéro de téléphone et, le cas échéant, son adresse e-mail.

– Le montant des droits d’inscription par chèque, timbres-poste ou mandat ou, pour
les moins de 21 ans et les demandeurs d’emploi, la photocopie d’un justificatif.

Afin de préserver strictement l’anonymat des candidats, les enveloppes cachetées ne seront ouvertes qu’à l’issue des délibérations du jury.

Article 5

Le montant des droits d’inscription a été fixé à 10 € auquel s’ajoute 1 € supplémentaire par œuvre présentée.
Exemple : Deux poèmes présentés en section 1 et un poème en section 3 = 10 € + (1 € x 2) + (1 € x 1) = 13 €

La participation est gratuite pour les jeunes ayant moins de 21 ans à la date de la clôture du concours, c’est-à-dire au 31 mai 2008 ainsi que pour les demandeurs d’emploi.

Les concurrents ne peuvent adresser plus de deux POÈMES au titre de chaque section dans laquelle ils concourent.

Article 6

Un jury placé sous l’autorité du président de sera constitué par section et prendra connaissance de l’ensemble des envois.

A l’issue des délibérations, les résultats seront proclamés (aux environs de la fin juin 2008) et seront connus les noms des poètes lauréats pour chacune des cinq sections :

- de la D ’OR
- de la D ’ARGENT
- de la DE BRONZE

ainsi que les lauréats éventuels du ou des prix spéciaux attribué(s) par le jury.

Article 7

Chaque lauréat pourra faire état, à l’occasion de toute publication et, plus généralement, de toute communication concernant son poème de la mention : d’or 2008 (ou d’argent, ou de bronze) de poésie décernée par .

Les lauréats des flammes d’or ne pourront plus participer, pendant un délai de trois ans, au concours dans la section dans laquelle ils ont été récompensés mais pourront librement participer au titre des autres sections.

Les membres désignés pour faire partie du jury ne peuvent participer au concours.

Article 8

Les poèmes couronnés ( d’or, d’argent et de bronze) dans les cinq sections et les prix spéciaux décernés par le jury seront réunis au sein d’un recueil édité par .

Chaque participant au concours ayant acquitté les droits d'inscription recevra gratuitement ce recueil. Par ailleurs, les lauréats des cinq d’or verront leurs poèmes édités au sein de l’anthologie poétique de décembre 2008, dont ils recevront un exemplaire gratuit.

Article 9

Les décisions du jury sont sans appel.

En cas de contestation, quelle qu’en soit la nature, non résolue d’une manière amiable, celle-ci serait soumise à l’arbitrage de la Société des Poètes Français, ou de la Société des Gens de Lettres de France.

Article 10

Les auteurs demeurent entièrement propriétaires de leur œuvre.

Article 11

AUCUN MANUSCRIT NE SERA RESTITUÉ À SON AUTEUR. L’association s’engage, en contrepartie, à ne faire usage d’aucun des textes soumis au concours sans accord préalable de l’auteur. De même, aucun texte ne sera transmis à quelque organisme que ce soit, société ou association, à quelque personne morale ou physique, sans accord préalable de l’auteur. Par ailleurs, les noms et adresses des candidats demeureront strictement confidentiels. Dans le délai raisonnable d’un an après proclamation des résultats du concours, les originaux des poèmes seront détruits par les soins de .

Article 12


concevra et éditera un recueil contenant, avec l’accord tacite de leurs auteurs par l’acceptation du présent règlement, les meilleurs poèmes sélectionnés par le jury au titre de la section 4 (poésie à thème).

En 2008, ce recueil s’intitulera « Variations sur le thème de l’espoir » et sera proposé à tous les participants du concours lors de l’envoi des résultats de celui-ci.

Article 13

La participation au concours FLAMMES VIVES DE LA POÉSIE 2008 implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Tous renseignements complémentaires peuvent être demandés à , contre enveloppe timbrée portant les nom et adresse du demandeur, adressée à :

Monsieur Claude PROUVOST –
7 avenue Robert Schuman
95130 LE PLESSIS BOUCHARD – France


CONSEILS AUX CANDIDATS

Voici quelques conseils afin de respecter au mieux les attentes du jury pour chacune des différentes sections.

Section 1 : POÉSIE CLASSIQUE

Rappel de quelques obligations élémentaires :

- Respecter la césure
- Respecter les règles classiques pour le hiatus, les synérèses et les diérèses, le « e » muet
- Alternance des rimes masculines et féminines
- Organisation en strophes obligatoire
- Respect de la consonne d’appui


Section 2 : POÉSIE NÉOCLASSIQUE

Contrairement à la poésie classique :

- Libéralité en matière de rimes (exemple : singulier/pluriel)
- Hiatus admis
- Césure non obligatoire
- Adaptation intelligente des synérèses et diérèses


Section 3 : POÉSIE LIBRE OU LIBÉRÉE

Le thème et la forme sont totalement libres, le poète pouvant s’appuyer sur n’importe quel système pour s’exprimer.


Section 4 : POÉSIE À THÈME – POUR 2008 :
« L’ESPOIR »

Toutes les formes poétiques seront admises, le jury appréciera particulièrement l’originalité, la hauteur, la grandeur d’expression proposées par rapport au thème imposé. Par « l’espoir », il faut entendre toutes les significations possibles du mot « espoir », toutes les interprétations, déclinaisons, métaphores…


Section 5 : JEUNES POÈTES (MOINS DE 21 ANS)

Toutes les formes de poésie sont admises au sein de la section réservée aux jeunes poètes.

Rien ne les empêche cependant de participer gratuitement aux autres sections s’ils le désirent (dans la limite de 2 poèmes maximum présentés par section)

Pour tous renseignements complémentaires sur cette association : www.flammesvives.com
Revenir en haut Aller en bas
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeLun 22 Oct - 13:21

Merci, Maddy... mais ce n'est pas encore pour moi, celui-ci ! Very Happy La poésie et moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Marie C
Ecrivain
Ecrivain
Marie C


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 09/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:34

ni pour moi .... cette année ... mais allez donc savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-chevalier.com
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeLun 22 Oct - 23:42

Je vous conseille la section 4 : un petit poème sur le thème de l'espoir ça ne vous tente pas ?
Mais je vois avec plaisir que Marie C n'a pas complètement dit non ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
claudy
Grand écrivain
Grand écrivain
claudy


Nombre de messages : 833
Age : 84
Date d'inscription : 09/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeMar 23 Oct - 9:00

Je ne fais pas les concours, normalement, faute de temps ! pas la peine que je m'engage , pourtant, je sais, un petit poème, c'est vite fait !

2008 ? peut être que je peux réfléchir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeMar 23 Oct - 11:27

Oui, chacun a encore le temps d'y réfléchir : date limite 31 mai 2008.

Au concours 2007, pour l'ensemble des sections, il y a eu plus de 800 poèmes proposés.

Samuel, nous en avons déjà parlé, tu essaieras de participer dans la catégorie "jeunes poètes" ?
Revenir en haut Aller en bas
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeMar 23 Oct - 13:48

Je connais ce concours de réputation. C'est en effet l'un des plus importants en France. D'ailleurs, tu y as déjà eu plusieurs prix, Maddy, si je ne me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeMar 23 Oct - 15:05

Des prix à ce concours hélas non ! J'ai encore beaucoup de progrès à faire !
Mais en 2007 le thème de la section 4 était "l'absence" et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour figurer dans le recueil collectif regroupant les 100 meilleurs poèmes. C'est un très beau recueil qui s'intitule tout simplement Variations sur le thème de l'absence.
Sinon j'ai eu également la chance jusqu'à maintenant d'être retenue pour participer aux anthologies poétiques (deux recueils par an). Le prochain va sortir pour Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeMar 23 Oct - 16:55

C'est déjà pas mal, je trouve ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeMar 23 Oct - 17:22

Oui, je suis contente Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie C
Ecrivain
Ecrivain
Marie C


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 09/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:44

Bon j'imprime tes infos Maddy mais dis moi ils doivent être traditionnels ces poèmes je veux dire avec tout ce qui va avec les pieds les doigts les jambes et les mains? Question parce que ça je ne sais pas faire affraid affraid

zut j'ai la réponse dans le texte excuse moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-chevalier.com
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:17

L'avantage de la section 4 c'est que tu peux présenter ton poème "comme tu veux" (et que si tu n'obtiens pas de prix, tu as tout même la possibilité d'être éventuellement sélectionnée pour figurer dans le recueil collectif).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:42

Merci Maddy de nous faire part de ce concours. Laughing
je pense que la section 3 pourrait m'interresser. Very Happy
parce que pour les rimes, il faut que j'apprenne, je n'ai jamais réussi à faire rimer Amour avec Toujours !!!???!! confused
Bon l'humour revient, le passage mélancolique n'était qu'éphémère, sunny (surtout après deux bons whisky Ecossais!) drunken
je serais certainement sur le forum aprés diner aux environs des 22/23h? cheers
sinon bonne soirée à toutes et tous. Sleep
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:17

Tu peux aussi écrire une poésie libre pour la section 4 ( Wink elle y tient à sa section 4 la Maddy !).
Tu dis deux whisky écossais pour faire passer la mélancolie ? C'est peut-être un peu beaucoup ça pour moi ! Evil or Very Mad Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeJeu 25 Oct - 0:12

J'ai regardé, sur Arté, le premier des 4 volets sur Karol Józef Wojtyła. Ce n'est pas fait pour arréter cette mélancolie. En prime je copie un cd de Grégory Lemarchal..!
Aujourd'hui tout s'en mêle(s'emmêle) pour que mon front se barre de rides qui me donnent un air froid et distant.! No
Maddy, je sais que l'alcool n'est qu'un pis-aller pour vaincre le doute.
Il est bien évident qu'un bon livre (comme vous savez,tous, si bien écrire), est aussi une très bonne chose pour remédier à cet état d'esprit, mais un léger manque de courage m'empêche d'ouvrir un bouquin.
Je vais donc continuer.... affraid mais non pas à boire!! bounce , uniquement à faire des recherche pour mon prochain manuscrit. cheers
Je vous souhaite une excellente nuit et vous dis à demain. Very Happy
Dans 2 heures DODO! Sleep
Bises
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeJeu 25 Oct - 0:13

au fait
Ok pour la 4 aussi. Shocked
j'ai encore un peu de temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie C
Ecrivain
Ecrivain
Marie C


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 09/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:29

Qui me connait un peu sait que je ne lanterne pas sunny donc ça y est Maddy, mon poème est sous enveloppe avec tout ce qu'il faut avec ! j'ai pris la section 4 ! à vous ! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-chevalier.com
Invité
Invité




Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:54

EH BEN!
tu ne "badines" pas....
pour ma part j'attends car mon cerveau est vide.!
j'attends surtout que les effluves alcooliques soient dissipés! (excellent repas hier)
Bon dimanche ensoleillé.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
claudy
Grand écrivain
Grand écrivain
claudy


Nombre de messages : 833
Age : 84
Date d'inscription : 09/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeDim 28 Oct - 15:12

Alors que moi je ne me suis pas encore décidée ( pas indécise , mais faute de temps ! affraid ) Marie C a déjà " pondu " son texte !

Marie C c'est une rapide lol! lol! ouais ! mais son jardin, il hiberne en ce moment lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr
Marie C
Ecrivain
Ecrivain
Marie C


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 09/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeDim 28 Oct - 18:39

je n'aime pas faire trainer les choses car ensuite j'oublie lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-chevalier.com
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitimeDim 4 Nov - 12:32

Marie C a écrit:
Qui me connait un peu sait que je ne lanterne pas sunny donc ça y est Maddy, mon poème est sous enveloppe avec tout ce qu'il faut avec ! j'ai pris la section 4 ! à vous ! bounce bounce
Bravo Marie C ! La date limite est le 31 mai 2008, mais tu as raison, quand on est décidée il faut se lancer sinon le temps passe et on oublie ou bien on a moins envie.
Dès que j'aurai un moment tranquille, mais sans doute pas avant fin novembre, je m'y mettrai aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règlement concours de poésie Empty
MessageSujet: Re: Règlement concours de poésie   Règlement concours de poésie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement concours de poésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poésie
» Concours "Flammes Vives de la poésie 2009"
» Règlement
» Règlement de la section
» Règlement de la section

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lampe de Chevet :: LES PETITS MOTS :: • Infos-
Sauter vers: