La lampe de Chevet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Échec à Marseille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Échec à Marseille Empty
MessageSujet: Échec à Marseille   Échec à Marseille Icon_minitimeLun 10 Déc - 20:56

Échec à Marseille, de Jean-François Coubau

Tout d'abord c'est un livre qui ne se lâche pas. On veut savoir la suite, le prochain coup d'échec, celui qui nous conduira dans les ruelles et les impasses de Marseille. On voyage beaucoup en lisant ce livre, non seulement à travers la ville de Marseille, mais aussi en Asie, et plus particulièrement en Chine et au Vietnam.

J'ai adoré le petit clin d'oeil fait aux Templiers, parce que oui, Jeff a réussi le tour de force de caser le mot Templiers dans son roman, et je vous assure que, vu le thème et le sujet, il fallait le faire !

Après, je me suis demandé pourquoi la police qui découvrait les corps, ne trouvait pas la fameuse lettre qui avait fait venir les victimes au rendez-vous avec la Mort. Pour un point commun entre les victimes, c'était un sacré point commun, mais non, Jeff n'explique rien là-dessus.

Le livre est très bien écrit. Jeff a vraiment une très jolie plume, incisive, sûre d'elle, très bien documentée qui plus est, qui est vraiment agréable à lire.

Merci Jeff pour ce très joli moment passé à te lire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Échec à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Échec à Marseille   Échec à Marseille Icon_minitimeLun 10 Déc - 23:44

Merci ma chère Bretonne.

Oui, la police est un peu dans le "cirage", mais elle ne peut tout découvrir.

En fait, elle n'y pense pas car c'est trop mystérieux pour elle.

À la Marsiale, on raisonne en terme de Kalachnikov et non avec la subtilité des échecs.



Revenir en haut Aller en bas
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Échec à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Échec à Marseille   Échec à Marseille Icon_minitimeMar 11 Déc - 14:39

En tout cas, j'ai bien aimé le personnage du privé ! Tu le rends bien sympathique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Échec à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Échec à Marseille   Échec à Marseille Icon_minitimeMer 11 Juin - 1:12

Mais c'est vrai, ça, Jeff ! Elles sont où, ces lettres ? Chacun a bien dû venir avec elle au rendez-vous, pourtant ? Enfin, cela paraît plausible, en tout cas... Alors, que sont-elles devenues dans ton idée ?
Bon, c'est un détail (quoique...). Je viens de terminer moi aussi ECHEC A MARSEILLE. Très bon roman, intrigue peu banale, style incisif qui nous emmène tout de suite au coeur de l'histoire. Jeff maîtrise bien son sujet et sa ville et c'est vrai qu'on a du mal à lâcher le roman avant d'en avoir le coeur net sur cette partie d'échec insolite.
J'ai passé une très bon moment de lecture ! Merci, Jeff !
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Échec à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Échec à Marseille   Échec à Marseille Icon_minitimeVen 13 Juin - 15:12

Serviteur, Mesdames !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Échec à Marseille Empty
MessageSujet: Re: Échec à Marseille   Échec à Marseille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Échec à Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echec à Marseille (de Jeff)
» Et Phocée créa Marseille
» Et Phocée créa Marseille roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lampe de Chevet :: LITTERATURE :: • Vos Lectures de romans, Recueils de nouvelles et de Poésies-
Sauter vers: