La lampe de Chevet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 les dames de Paulilles (Nicole Yrle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie C
Ecrivain
Ecrivain
Marie C


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 09/06/2007

les dames de  Paulilles (Nicole Yrle   Empty
MessageSujet: les dames de Paulilles (Nicole Yrle    les dames de  Paulilles (Nicole Yrle   Icon_minitimeJeu 16 Déc - 15:38


Nicole Yrle est un auteur que nous avons connue sur le portail des auteurs du temps où il existait. Seules ici je pense Claudy et Marie Liehn ont connu cette période.

Les dames de Paulilles
Nicole Yrle
Editions Cap Bear


Nicole Yrle nous raconte le destin de quatre femmes, de quatre générations.
Cela ne s’arrête pas là : elle nous rappelle également, ce que nous avons tendance à oublier, la venue des annamites dans notre pays pour effectuer le travail de nos ouvriers partis au front. Ils venaient aider « la mère patrie ». Beaucoup y laisseront leur vie.

Comment rester insensibles devant la douleur de ces femmes meurtries dans leur corps en exécutant des travaux très difficiles et dangereux dans une usine de dynamiterie, et dans leur cœur en perdant des êtres chers dans ces guerres qu’elles durent subir : 14/18 puis 39/40…

Parallèlement, une vie de solidarité et de courage se construit autour de cette usine à Paulilles. Des amours impossibles, des joies, des naissances, des pertes chères, une communauté qui va de l’avant malgré les écueils de périodes extrêmement difficiles.

Comment peuvent-elles oublier, toutes ces femmes qui ont vécu cette vie ?

Elles n’oublient pas d’ailleurs, mais elles ont enfoui leurs souvenirs heureux ou douloureux au fond de leur cœur et il faudra toute l’insistance de Marine, la dernière fille de cette génération, pour qu’elles ouvrent leur coffre à souvenirs.

Sans sensiblerie, Nicole Yrle nous fait revisiter cette magnifique Côte Vermeille, et après avoir lu le destin de ces femmes, nous ne regarderons plus jamais de la même façon, cette si jolie baie de Paulilles.

Bravo Nicole Yrle, c’est du vrai roman, du beau, du simple mais du finement écrit et ciselé.
Chaque mot est juste et à sa place dans l’histoire.

Je connais les autres écrits de Nicole Yrle mais ce dernier roman, conforte, s’il le fallair son talent de grand auteur.

Revenir en haut Aller en bas
http://marie-chevalier.com
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

les dames de  Paulilles (Nicole Yrle   Empty
MessageSujet: Re: les dames de Paulilles (Nicole Yrle    les dames de  Paulilles (Nicole Yrle   Icon_minitimeJeu 16 Déc - 18:40

Je ne connais pas, mais tu donnes envie de la découvrir, Marie.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

les dames de  Paulilles (Nicole Yrle   Empty
MessageSujet: Re: les dames de Paulilles (Nicole Yrle    les dames de  Paulilles (Nicole Yrle   Icon_minitimeVen 17 Déc - 14:11

Moi non plus, Marie, je ne connais pas Nicole Yrle ni son oeuvre, mais j'avoue que la façon très forte dont tu en parles donne vraiment envie de la découvrir et de la lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Contenu sponsorisé





les dames de  Paulilles (Nicole Yrle   Empty
MessageSujet: Re: les dames de Paulilles (Nicole Yrle    les dames de  Paulilles (Nicole Yrle   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les dames de Paulilles (Nicole Yrle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lampe de Chevet :: LITTERATURE :: • Vos Lectures de romans, Recueils de nouvelles et de Poésies-
Sauter vers: