La lampe de Chevet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !

Aller en bas 
+2
Camylène
perle anne
6 participants
AuteurMessage
perle anne
Ecrivain
Ecrivain
perle anne


Nombre de messages : 264
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 29/07/2010

Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitimeMar 28 Sep - 17:17

 
Je suis en train (en pointill�) de relire une derni�re fois mon manuscrit qui doit para�tre � la fin de l'ann�e et j'ai eu un doute terrible par rapport aux accords avec �tre. Alors j'ai sorti l'artillerie lourde et je suis inond�e par les bouquins de r�gles pourtant je ne trouve pas celle pour cet auxilliaire. Juste un corrig� d'exercie qui me noie encore plus ! Le voici :
Elle s'est pos�e en d�fenseur des faibles
Elle s'est pos� des questions s�rieuses
Elle s'est repr�sent� la sc�ne du baiser
Elle s'est repr�sent�e � son examen
Elle s'est rendu compte de son erreur
Elle s'est rendue ce matin au travail
Elle s'est rendu compte que cela co�tait cher
 
Il y a sans doute une logique quelque part mais franchement, je ne la trouve pas �vidente !! Mille mercis de votre aide, je suis s�re que l'un ou l'une d'entres vous � la cl� du myst�re  confused  confused 
 
 
Revenir en haut Aller en bas
http://perleanne.wordpress.com
perle anne
Ecrivain
Ecrivain
perle anne


Nombre de messages : 264
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 29/07/2010

Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Sacré auxiliaire être ! Au secours   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitimeMar 28 Sep - 17:29

Oupss pardon ! Je suis tombé(e) sur une maintenance de la lampe au moment où j'envoyais mon message et mon texte s'est transformé en hiéroglyphe Exclamation Le voici à nouveau :


Je suis en train (en pointillé) de relire une dernière fois mon manuscrit qui doit paraître à la fin de l'année et j'ai eu un doute terrible par rapport aux accords avec être. Alors j'ai sorti l'artillerie lourde et je suis inondée par les bouquins de règles pourtant je ne trouve pas celle pour cet auxilliaire. Juste un corrigé d'exercie qui me noie encore plus ! Le voici :
Elle s'est posée en défenseur des faibles
Elle s'est posé des questions sérieuses
Elle s'est représenté la scène du baiser
Elle s'est représentée à son examen
Elle s'est rendu compte de son erreur
Elle s'est rendue ce matin au travail
Elle s'est rendu compte que cela coûtait cher

Il y a sans doute une logique quelque part mais franchement, je ne la trouve pas évidente !! Mille mercis de votre aide, je suis sûre que l'un ou l'une d'entres vous a la clé du mystère confused confused
Revenir en haut Aller en bas
http://perleanne.wordpress.com
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitimeMar 28 Sep - 19:06

Oui, oui, il y a une logique ! Ce doit être une question de verbe pronomimal réfléchi ou non réfléchi, c'est à dire que l'on accorde si l'action se rapporte directement au sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
perle anne
Ecrivain
Ecrivain
perle anne


Nombre de messages : 264
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 29/07/2010

Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitimeMar 28 Sep - 19:27

Mille mercis pour ta réponse Camylène. Je pensais bien un truc comme ça mais quelle différence ferais-tu entre son examen, au travail et son erreur ?? L'erreur est bien à elle comme son examen et son travail pourtant là pas d'accord ??
Revenir en haut Aller en bas
http://perleanne.wordpress.com
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitimeMar 28 Sep - 19:40

Perle-Anne, dans une phrase avec "se rendre compte" :

Aux temps composés, le participe passé rendu demeure toujours invariable. Selon la règle d’accord des verbes occasionnellement pronominaux, le participe passé ne s’accorde qu’avec un complément direct placé devant le verbe. Or, dans se rendre compte, ce qui tient lieu de complément direct est le nom compte, toujours placé après le verbe, d’où l’invariabilité du participe passé.

Exemples :

- Ils se sont rendu compte trop tard que ça n’allait pas.

- Lorsque Jocelyne l’a rencontré, elle s’est vite rendu compte qu’elle en tomberait amoureuse.

- Mes tantes se sont rendu compte à la dernière minute qu’un train approchait de leur voiture.








Revenir en haut Aller en bas
perle anne
Ecrivain
Ecrivain
perle anne


Nombre de messages : 264
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 29/07/2010

Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitimeMar 28 Sep - 19:57

Ah merci ! Vous êtes toutes forminables et je vous aime I love you I love you On voit les littéraires nées !! Je suis une passionnée mais je reste une scientifique et parfois ce genre de suptilités m'échappent complètement !! Je considérai "se rendre compte" comme un verbe à lui tout seul Mad Mad Les accords ont toujours été mon point faible mais je sais à qui m'adresser maintenant !
Ne m'en veuillez pas si je ne donne pas de nouvelles pendant plusieurs jours, je pense à vous quand même Wink

Gros bisous, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://perleanne.wordpress.com
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitimeMer 29 Sep - 13:10

Bon, ben, moi je n'ai rien compris à vos explications les filles Shocked ... mais avec moi, c'est peine perdue.

De toute façon, je ne sais même pas ce que c'est qu'un verbe pronominal mais avec un tel nom, c'est sûrement un monstre des profondeurs que je vais laisser dormir dans sa tanière sans chercher à le déranger !

Et tant pis si je fais une faute de temps en temps, je trouverai bien toujours une bonne âme pour me corriger cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitimeMer 29 Sep - 15:58

perle anne a écrit:
Mille mercis pour ta réponse Camylène. Je pensais bien un truc comme ça mais quelle différence ferais-tu entre son examen, au travail et son erreur ?? L'erreur est bien à elle comme son examen et son travail pourtant là pas d'accord ??
Pour rendre compte, Maddy t'a répondu, Perle-Anne. Il y a une règle et elle est claire (pour une fois !).

Mais, par exemple, entre ces deux-là, Elle s'est représenté la scène du baiser et Elle s'est représentée à son examen,
Je l'expliquerai intuitivement comme ça :
Dans le cas de l'examen, l'action s'applique directement au sujet : elle a pris son courage à deux mains, son cartable et son sandwich et elle s'est déplacée elle-même vers le lieu de l'examen.
Pour le baiser, c'est différent. Elle se représente à elle-même, la scène du baiser. L'action ne s'applique donc pas directement au sujet.
Enfin, je n'ai pas la règle exacte, mais c'est un truc dans le genre ! Very Happy
Maddy, si tu as la grammaire sous la main... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitimeMer 29 Sep - 17:42

Certains verbes pronominaux s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD), même avec l'auxiliaire "être" qui peut avoir le sens d'avoir. Avec les verbes pronominaux réfléchis et réciproques, ce COD est le "se" qui renvoie au sujet. Par contre, lorsque le "se" n'est pas le COD, alors le participe passé s'accorde avec son COD seulement si celui-ci est placé devant le verbe dans la phrase.
Exemples : Les ennuis qu'ils se sont attirés (avec le sens de : les ennuis qu'ils ont attirés à eux...). Ils se sont attiré des ennuis (avec le sens de : ils ont attiré des ennuis à eux). Dans ces exemples, le verbe s'accorde exactement comme s'il était conjugué avec l'auxiliaire "avoir", donc avec son complément d'objet direct s'il est placé devant lui dans la phrase.
D'autre part, certains verbes, comme "se rire", "se plaire" et "se jouer", ainsi que leurs dérivés, restent invariables. Exemple : Elles se sont ri de leurs peurs passées. Le verbe "se rire" reste invariable.


Hum... hum... c'est tellement compliqué tout ça !!! (à mon avis il a dû m'arriver de commettre l'erreur !).
Revenir en haut Aller en bas
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitimeMer 29 Sep - 18:15

C'est magnifiquement clair, au contraire ! lol! N'est-ce pas, Perle-Anne ?
merci, Maddy !
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
perle anne
Ecrivain
Ecrivain
perle anne


Nombre de messages : 264
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 29/07/2010

Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitimeMer 29 Sep - 19:18

Un dernier petit passage avant de partir.
Merci Maddy Laughing ! Tu es une valeur sûre ! Mais vous savez quoi ? Je commence à détester les verbes pronominaux et je comprends Corynn ! Au fond les "réfléchis" portent bien leur nom car il en faut de la réflexion pour maîtriser tout ça ! Pas évident Camylène même malgré les supers explications de Maddy confused
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://perleanne.wordpress.com
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitimeJeu 30 Sep - 13:15

Je suis désolée les filles... mais pour moi, ce n'est toujours pas clair du tout ! Bon, ce n'est pas bien grave, l'important c'est que Perle-Anne y trouve son compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitimeJeu 30 Sep - 13:41

Heu... Je plaisantais en disant que c'était clair ! C'est horriblement compliqué, au contraire ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitimeJeu 30 Sep - 13:41

Idem pour moi !!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitimeJeu 30 Sep - 13:45

Idem pour moi !!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
claudy
Grand écrivain
Grand écrivain
claudy


Nombre de messages : 833
Age : 84
Date d'inscription : 09/06/2007

Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitimeJeu 30 Sep - 22:04

et moi je ne veux même pas m'arrêter dessus .... ça me fatigue lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr
Contenu sponsorisé





Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !   Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacr� auxiliaire �tre ! Au secours !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lampe de Chevet :: LITTERATURE :: • J’ai besoin d’aide !-
Sauter vers: