La lampe de Chevet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Empty
MessageSujet: Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel   Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Icon_minitimeMer 25 Aoû - 9:38

Vous me direz, "Tu lis beaucoup Marlène Manuel en ce moment !". Et bien oui, les amis, je suis plongée jusqu'au cou dans les lectures de cette délicieuse auteur. vous la connaissez ? vous devriez lol!

"Un jour à Noirmoutier..." donc, toujours aux Editions Past'Elles bien entendu, est un recueil de cinq histoires courtes ayant bien sûr pour cadre l'île favorite de notre Vendéenne.

"Le choix d'Auguste" est ma préférée. Elle a pour cadre l'humanité que nous portons en chacun d'entre nous, celle qui fait que notre coeur est ouvert aux autres, ou profondément égoïste. Elle parle des conséquence de nos actes... le fameux "effet papillon", même si la formule n'apparaît pas. Et comme tout cela se déroule dans le contexte de la 2nde guerre mondiale et que j'aime l'Histoire autant que l'histoire... Vraiment, j'ai aimé très très fort !

Les trois autres récits "Le prix d'un amour" "Le secret du blockhaus" "Pour sauver Barbara" sont de magnifique leçons de vie et d'espoir, pour aller de l'avant, bien écrits, plaisants à lire, incitant à la réflexion... bref, que du bonheur à lire ! Et là aussi, on retrouve les fameuses conséquences de nos actes !

Et puis, il y a "La lettre oubliée". Ah là, j'ai une tendresse particulière pour cette histoire, parce que c'est grâce à cette lettre oubliée que Camylène et moi nous nous connaissons, et par son biais, que je vous connais tous ici sur ce forum, puisque c'est notre Marlène qui a été ma marraine de forum, en quelque sorte. Alors, évidemment, je ne peux qu'être particulièrement sensible à cette histoire... même si elle change d'île, n'est-ce pas ma Camylène lol! (elle me comprendra lorsque j'écris cela).

Enfin voilà, je vous invite vraiment à lire ce recueil pour passer un bon moment, pour être avec notre Camylène, pour découvrir des personnages attachants, et de bien jolies histoires.

Bonne lecture à vous study !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Empty
MessageSujet: Re: Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel   Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Icon_minitimeMer 25 Aoû - 12:44

Cela donne envie de le découvrir !!! Very Happy Merci, ma Corynn !!! Wink
Quand ma bourse sera plus ronde ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Empty
MessageSujet: Re: Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel   Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Icon_minitimeMer 25 Aoû - 13:48

Merci, Corynn !
Oui, je n'avais pas envie de me passer de "La lettre oubliée", moi non plus. Alors, recueil oblige, je l'ai délocalisée !
Cela dit, je ne suis pas du tout une nouvelliste, et je n'aurais pas publié ce recueil sans les contraintes dont certaines ont pu avoir un aperçu à l'Epine... lol!
Ah ! C'est pas sur Noirmoutier ? Bon, ben, on attendra... Grrr... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Eva
Ecrivain
Ecrivain
Eva


Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/06/2007

Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Empty
MessageSujet: Re: Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel   Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 1:55

Je l'ai mais pas encore lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clic-et-moi.fr/eva/index2.php
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Empty
MessageSujet: Re: Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel   Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 8:44

Oui Camylène, j'ai bien entendu plusieurs de tes lecteurs et lectrices qui ne cherchent que des histoires sur Noirmoutier. Tout dépend de ce qu'on recherche quand on lit un livre. Ça ne peut être que pour l'histoire noirmoutrine, auquel cas, tes lecteurs ne voudront que les livres liés à Noirmoutier ; ça peut être pour s'évader de Noirmoutier, auquel cas, on lira tout ce qui ne se passe pas à Noirmoutier ; ça peut être pour l'auteur, auquel cas, on lira tout Marlène Manuel (j'avoue que c'est mon cas) ; ça peut être au coup de coeur, et on pioche parmi les livres en fonction des coups de coeur...

Ce n'est pas simple tout ça, pour contenter tout le monde lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Empty
MessageSujet: Re: Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel   Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 12:08

J'ai également lu ce recueil (cinq histoires se situant à Noirmoutier), avec énormément de plaisir : Marlène écrit vraiment très très bien, c'est toujours un vrai régal de la suivre !
Comme je le lui ai dit il y a quelques jours, mon histoire préférée a également été Le choix d'Auguste. Et comme Corynn, je connaissais La lettre oubliée... dans une autre île !
Bravo Marlène, j'espère que tu en écriras encore plein d'autres comme celles-ci ! Tu dis que tu n'es pas du tout une nouvelliste ??? Mais si bien sûr ! Et même une excellente !
Revenir en haut Aller en bas
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Empty
MessageSujet: Re: Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel   Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 18:35

Merci Maddy... disons, si vous préférez, que la nouvelle est un domaine dans lequel je ne me sens pas très à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Empty
MessageSujet: Re: Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel   Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Icon_minitimeVen 27 Aoû - 9:22

Peut-être moins à l'aise que dans le roman, mais cela ne t'empêche pas d'y exceller, ma belle ! queen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Contenu sponsorisé





Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Empty
MessageSujet: Re: Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel   Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jour à Noirmoutier..., de Marlène Manuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au nom de la vérité de Marlène Manuel
» le corbeau de Valfontaine (Marlène Manuel)
» [Roman] L'affaire Vicky Hallais de Marlène Manuel
» Mystère à Noirmoutier
» Des nouvelles de Noirmoutier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lampe de Chevet :: LITTERATURE :: • Vos Lectures de romans, Recueils de nouvelles et de Poésies-
Sauter vers: