La lampe de Chevet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tant d'années perdues

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Tant d'années perdues Empty
MessageSujet: Tant d'années perdues   Tant d'années perdues Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 15:04

Je voudrais vous parler d'un livre qui m'a bouleversé : "Tant d'années perdues", de Marlène Manuel, alias notre amie Camylène sur ce forum, et Camillette sur l'autre forum.

Je me suis dit : Un roman de mon Amie de Plume, qui se situe sur Madagascar, je ne peux pas rater ça. Il faut vous dire que toute petite fille, j'ai habité sur Madagascar.

Bref, je commence à lire la première partie qui se passe en 1947, avec grand plaisir, je découvre des personnages attachants, un peu vieille France, avec des valeurs qui n'existent plus guère aujourd'hui, mais que j'ai retrouvé avec délectation. Je me souviens juste d'être arrivée à la fin de la première partie en me disant que cette partie là aurait mérité un livre à elle toute seule.

Et puis, j'ai commencé à lire la seconde partie, 1959. Et là, vous n'imaginez pas. La mère de notre héroïne s'appelle Colette. Ma mère s'appelle Colette. Colette est décédée le 11 décembre. Je suis née un 11 décembre. La fille de Colette va partir vivre à Madagascar, à Diego Suarez. À Madagascar, nous habitions à Diego Suarez. J'ai mis des années à savoir qu'un marché ne se disait pas zoma en France, qu'un panier ne se disait pas sobika. Pour aller à la plage, je n'avais pas de serviette, mais je me servais d'un lamba. Le plat traditionnel à la maison était le romazafa préparé avec des brèdes mafanes, accompagné d'une délicieuse rougaille et d'un riz blanc parfumé. La seule chose est que comme nous n'avions pas de zébu, nous le faisions avec du boeuf lorsque nous sommes arrivés en France. Tout cela, vous allez le découvrir dans le livre de Marlène ! À vrai dire, c'est Ronan qui m'a fait découvrir le steak frites, à l'âge de 23 ans. Vous rendez-vous compte que j'ai su préparer la cuisine traditionnelle malgache avant de savoir faire la cuisine traditionnelle française ?

Alors, vous m'imaginez en train de lire ce livre qui me rappelait tous les souvenirs de mon enfance, jusqu'à ses odeurs... c'est très fort vous savez. Et puis... je peux me vanter de savoir lire ce livre en sachant prononcer les mots, qu'ils soient en français ou en malgache. Par exemple, le fameux ragout de zébu, le romazafa se prononce roumazave, et la panière, la fameuse sobika, se prononce soubike.

Alors voilà, je voulais vous dire mon plaisir à la lecture de ce livre, et puis l'histoire est très jolie, et on s'y laisse prendre sans problème. Du coup, bien sûr, c'est un des livres de Marlène que je préfère,... mais je ne suis pas objective, je l'avoue Laughing !

Donc, les amis, si vous voulez passer un bon moment en compagnie de notre amie Camylène, et si, par la même occasion, vous voulez découvrir un peu ce qu'était la vie de mon enfance, n'hésitez pas et plongez-vous dans "Tant d'années perdues", vous le ne regretterez pas. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Tant d'années perdues Empty
MessageSujet: Re: Tant d'années perdues   Tant d'années perdues Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 15:44

Ça alors, que de points communs entre ton histoire, Corynn, et celle de ce roman ! Et que de belles émotions !
C'est le seul livre de Marlène que je n'ai pas encore lu !
Revenir en haut Aller en bas
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Tant d'années perdues Empty
MessageSujet: Re: Tant d'années perdues   Tant d'années perdues Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 15:47

Tu vas adorer, ma belle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Marie C
Ecrivain
Ecrivain
Marie C


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 09/06/2007

Tant d'années perdues Empty
MessageSujet: Re: Tant d'années perdues   Tant d'années perdues Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 17:56


moi je l'ai lu aussi i l y a quelques mois et je pensais avoir mis ici mon "résumé"? j'y remédie donc !

Joli roman d’amour, de tendresse, de rêves et surtout un petit aspect désuet qui va à ravir au thème. La pauvre jeune fille orpheline qui rencontre un amour sans faille, qui retrouve aussi un père, c’est touchant.
Sans moquerie aucune, je pense qu’il faut du talent pour écrire ce genre d’histoire et tu n’en manques pas.
J’ai lu cette petite histoire romanesque à souhaits, pleine de bons sentiments avec plaisir et ce voyage à Madagascar m’a complètement dépaysée. Je pense qu’il t’a fallu faire des recherches et que tout ce qu tu as écrit est vrai, car moi j’ai tout noté dans ma tête au premier degré ! (rires ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-chevalier.com
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Tant d'années perdues Empty
MessageSujet: Re: Tant d'années perdues   Tant d'années perdues Icon_minitimeLun 16 Aoû - 18:27

Alors ça, Corynn, c'est vraiment extraordinaire ! Tant de coïncidences... Et je ne peux pas dire que ton histoire m'ait inspirée puisque ce roman a été écrit en 1994 et qu'à l'époque, nous étions des inconnues l'une pour l'autre ! Very Happy Ton commentaire m'a beaucoup touchée car j'ai vraiment l'impression que tu es repartie là-bas !
Oui, Marie, tu avais bien mis ton résumé un peu plus bas...
Je persiste dans ce que je disais d'ailleurs à ce propos : ce roman vaut surtout par le dépaysement qu'il procure, mais si les personnes qui ont vécu à Madagascar s'y retrouvent un peu, après tout, il apporte tout de même quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Tant d'années perdues Empty
MessageSujet: Re: Tant d'années perdues   Tant d'années perdues Icon_minitimeMar 17 Aoû - 13:10

Oh oui, ma Camylène, je t'assure que toute personne qui a vécu au moins un peu sur l'île rouge va s'y retrouver, qu'il soit vazaha (étranger), zanatany (blanc né à Madagascar - ma mère l'est) ou malgache. Pour toutes ces personnes, ton livre sera un merveilleux rayon de soleil cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
claudy
Grand écrivain
Grand écrivain
claudy


Nombre de messages : 833
Age : 84
Date d'inscription : 09/06/2007

Tant d'années perdues Empty
MessageSujet: Re: Tant d'années perdues   Tant d'années perdues Icon_minitimeMar 17 Aoû - 16:42

Moi non plus, je ne l'ai pas lu ! les vacances sont terminées Camylène, faudrait que tu m'envoies un mail comme tu avais dit lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Tant d'années perdues Empty
MessageSujet: Re: Tant d'années perdues   Tant d'années perdues Icon_minitimeMar 17 Aoû - 22:08

J'y pensais justement, Claudy ! Je t'envoie un MP...
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
claudy
Grand écrivain
Grand écrivain
claudy


Nombre de messages : 833
Age : 84
Date d'inscription : 09/06/2007

Tant d'années perdues Empty
MessageSujet: Re: Tant d'années perdues   Tant d'années perdues Icon_minitimeMer 18 Aoû - 9:52

La police jaune est une erreur !! et je n'ai pu la rectifier !!! mais ce n'est pas joie , ce jaune et ce n'était pas le but !!

Camylène, j'attends ton MP ....
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr
claudy
Grand écrivain
Grand écrivain
claudy


Nombre de messages : 833
Age : 84
Date d'inscription : 09/06/2007

Tant d'années perdues Empty
MessageSujet: Re: Tant d'années perdues   Tant d'années perdues Icon_minitimeMer 18 Aoû - 23:02

Mail ou MP , Camylène .. j'attends
je sais, je pourrais te faire un mail ! mais je suis retraitée donc .... très occupée lol! Mais si tu ne m'as pas contactée d'ici dimanche , je t'écrirai ... le soir, la journée, serai absente ..;
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr
Contenu sponsorisé





Tant d'années perdues Empty
MessageSujet: Re: Tant d'années perdues   Tant d'années perdues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tant d'années perdues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tant d'années perdues !
» Tant pis pour vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lampe de Chevet :: LITTERATURE :: • Vos Lectures de romans, Recueils de nouvelles et de Poésies-
Sauter vers: