La lampe de Chevet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+9
Maddy
joelle
Eva
Camylène
Corynn
Babou
Elena
Françoise
Kristen
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan - 2:45

Mais moi, je ne suis pas bretonne ! Very Happy Tare indélébile s'il en est ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan - 12:06

Et moi, je ne suis ni Bretonne, ni îlienne : doublement tarée !!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan - 22:55

Bonjour Kristen.


J'arrive un peu en retard, car les vents m'étaient contraires !

Bienvenue à bord, et levons l'ancre et utilisons l'encre pour aller loin, mille sabords !!
Revenir en haut Aller en bas
Kristen
Elève
Elève
Kristen


Nombre de messages : 33
Age : 75
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 18/01/2010

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: L'île de Sein et les autres   Présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 2:06

Une île, habitée, c’est une petite terre d’hommes et de femmes entourée par la mer. La mer, elle n’est pas toujours clémente. Parfois elle roule drôlement des mécaniques. C’est pourquoi on se sent bien sur une île. C’est douillet. Quand ça bastonne dehors, on dort bien derrière les murs de granit. Et tant pis si ça fait chanter les ardoises. A Ouessant, ils les ont cimentées, les ardoises…
Sur une île, les habitants se comportent entre eux comme nulle part ailleurs.
Je connais bien les îles bretonnes, je les ai beaucoup fréquentées en voilier. Je les aime toutes : Belle île la bien nommée, Groix et sa douceur, Ouessant la sentinelle, Chausey la sauvage. D’autres.
Et puis, il y a Sein. Quand je parlais de « caillou », je n’étais pas loin de la vérité. Mais ce n’est pas péjoratif. La petitesse de cette île en fait sa grandeur, si vous me permettez ce paradoxe. Aucune île n’est aussi mal entourée. C’est à croire que le bon dieu a semé là tous les récifs, tous les courants, toutes les brumes dont il n’avait que faire. Arriver à Sein, c’est déjà un exploit. « Qui voit Sein voit sa fin » dit le dicton. Tout un programme ! Y vivre c’est un défi permanent. Les iliens relèvent ce défit chaque jour.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup d’affection pour ce bout du monde, le Pen ar Bed breton. Et beaucoup d’admiration pour ses habitants.
Je ne sais combien de temps tu as vécu sur cette île, Corynn, mais certainement suffisamment pour avoir été marquée. As-tu déjà évoqué cette île dans tes écrits ? Ce serait intéressant. On peut aussi lire, ou relire, « Un recteur de l’île de Sein » de Queffélec.
Bonne semaine à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 11:53

Bonjour Kristen !

Tes mots me font chauds au cœur. Oui, l'île de Sein est bien à l'abri derrière ses digues, de la colère des vents et des lames traîtresses, à moins que les doigts avides et glacés de l'Iroise n'en arrachent des bouts, ouvrant des portes par lesquelles s'engouffrent les vagues curieuses et destructrices. Dans son histoire mythologique, l'histoire de la belle Dahut ne nous conte rien d'autre.

Oui, j'ai écrit sur mes deux îles, bien sûr ! et aussi sur celle de Camylène. Mon livre s'intitule "Île raconte". si le cœur t'en dit et que ton esprit est curieux, tu peux aller sur http://www.thymeur.fr/SesMots/IleRaconte.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Marie C
Ecrivain
Ecrivain
Marie C


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 09/06/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 16:22

Bonjour Kristen je suis la cadette de Claudy Very Happy retraitée également et te souhaite la bienvenue !
je ne suis pas née sur une île et la seule que j'ai fréquentée dans ma jeunesse a été l'île st Louis, à Paris mon lieu de naissance et d'habitat pendant des années.

Maitenant comme toi j'entends les cloches et les coqs dans un village de Picardie.
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-chevalier.com
Kristen
Elève
Elève
Kristen


Nombre de messages : 33
Age : 75
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 18/01/2010

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci Marie   Présentation - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 21:23

Bonsoir,

Merci Marie pour ton message de bienvenue. Merci également à celles et à ceux qui ont salué mon arrivée sur ce forum et que je n'ai pas remerciés.
J'ai de la famille en Picardie (Abbeville, Amiens) Où se cache ce village que tu évoques?
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
karameltendre
Prix régional
karameltendre


Nombre de messages : 631
Age : 57
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/06/2009

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév - 18:04

Bienvenue parmi nous Kristen
Revenir en haut Aller en bas
http://emoticones.editboard.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» PRESENTATION
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lampe de Chevet :: LES PETITS MOTS :: • Présentation-
Sauter vers: