La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Albert Camus au Panthéon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Machin
Amateur
Amateur

MessageSujet: Albert Camus au Panthéon   Mer 30 Déc - 12:54

Comme j’ai entendu dire qu’Albert Camus passera définitivement à la postérité j’ai décidé de lire ou de relire, mais je n’en ai pas le moindre souvenir, L’étranger.

A la page 92 je n’ai pas encore éprouvé le plaisir que je pourrais en attendre d’un futur allongé du Panthéon si ce n’est avec quelques expressions du genre « le vieil homme édenté mâchait ses mots… »; il y en a d’autres. Il est vrai que le sujet n’est pas épais pour le moment et il a réussi à me tenir éveillé ; il y a donc quelque chose mais quoi ?! J’apprécie sa technique des courtes phrases mais quelquefois j’ai l’impression de lire des pointillés !

Je reviendrai sur ce récit lorsque j’aurai atteint l’épilogue mais j’aimerais avoir vos commentaires. C’est le moment ou jamais de demander aux lecteurs de le porter en si bonne compagnie, pour le reste de sa nuit.

C'est avec l'avis des autres que j'évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sitefayejc.fr/
Marie
Admin

MessageSujet: Re: Albert Camus au Panthéon   Mer 30 Déc - 13:23

Bonjour,

J'ai lu 'L'étranger" à l'école parce que c'était obligatoire, mais je ne m'en rappelle plus du tout. En tout cas, je sais que ça ne m'a pas plu. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais plus.

Mais je ne le relirai pas car ce n'est pas le genre de livre que je lis. Je préfère rêver en lisant, me fondre dans le personnage et avec Camus, cela ne m'est pas possible.

Aussi, fayejc, je suis désolée mais je ne peux pas faire de commentaire avisé sur ce sujet.

Mais, peut-être, que d'autres que moi l'ont lu et apprécié.

joelle
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: Albert Camus au Panthéon   Mer 30 Déc - 14:51

Pour moi aussi, c'est trop loin, les lectures lycéennes de Albert Camus.
Il y a un téléfilm sur lui mercredi prochain, je le regarderai.
Machin
Amateur
Amateur

MessageSujet: Re: Albert Camus au Panthéon   Jeu 31 Déc - 14:45

J’avais armé mon fusil prématurément. Je me rétracte. Je n’éprouve pas le besoin de presser la détente. Ce roman est une étude psychologique réussie ; l’étranger à lui-même.

Sur la forme, il faut se faire au rythme et à son style. Sur le fond, les phrases courtes donnent du mouvement même par une chaleur torride ; il arrive, à mettre en lumière ou plutôt, à animer un personnage insipide.

Voilà un écrivain qui a produit des pièces de théâtre et qui dans ce roman a refusé les dialogues. Je ne suis pas sûr que j’arriverai à être clair en l’imitant ! Ce n’est pas une lecture pour jeunes gens, je comprends qu’il ne vous ait pas marqué, pas plus que moi-même. Aujourd’hui je le recommande sans réserve, aux persévérants. Sa réputation est loin d’être usurpée…sur ce que j’en ai lu ! Il est bon. J'ai éprouvé un plaisir intellectuel indubitable.
Je préfère quand même me détendre et rêver avec Guy de Maupassant et Marcel Pagnol, et eux, je doute qu’ils soient proposés pour occuper une place au Panthéon ; c’est surprenant ! Il faut toucher au symbolisme de la vie ou de la mort pour éveiller des sentiments de grandeur ou de bassesse !

J’ai lu sur internet la phrase que je recopie ci-dessous :
« Les écrivains à ce jour au Panthéon sont de grands auteurs, mais aussi de grandes consciences dont l'œuvre a une portée universelle, comme Voltaire, Rousseau, Victor Hugo ou Émile Zola. Pourquoi en ajouter ?! »

Nous ne pouvons pas nous empêcher de toucher aux prérogatives de Dieu, en voulant créer des étoiles !

« … la tendre indifférence du monde » ; une citation comme une autre !

J'avais envie de laisser un commentaire et tant pis pour moi si je n'ai fait que souffler la poussière !
Marie
Admin

MessageSujet: Re: Albert Camus au Panthéon   Jeu 31 Déc - 16:27

C'est bien d'avoir fait ce commentaire.

Si tu lis d'autres auteurs, fayejc, on en redemande.

Elena
Prix régional

MessageSujet: Re: Albert Camus au Panthéon   Jeu 31 Déc - 19:54

Pour comprendre Camus, je conseille de lire "Le premier homme" Il l'a éctit un peu avant sa mort et il s'est livré plus que dans les autres livres. Je l'ai bien aimé alors que "L'étranger" m'avait fait froid dans le dos.
Voir le profil de l'utilisateur http://elenagt.free.fr/site-ecriture/index.htm
joelle
Ecrivain
Ecrivain

MessageSujet: Re: Albert Camus au Panthéon   Ven 1 Jan - 12:04

j'avoue que je ne connaissais pas cet ultime ouvrage de Camus. Déjà le titre me plait ; je le lirai. Merci Elena !
Machin
Amateur
Amateur

MessageSujet: Re: Albert Camus au Panthéon   Mar 9 Mar - 1:03

J'abandonne "Le premier homme" de Camus.

J'ai lu les 120 premières pages sur la "recherche du père" puis 40 de la deuxième partie sur "le fils" et je suis agacé. Il est dommage de l'avoir publié; pour de l'argent sans doute !

Je suis agacé parce que Camus est né en Algérie comme moi ; il me rappelle des souvenirs profonds et je le lis facilement.

Avec cette biographie inachevée si la façon me plaît le récit demeure insipide et je n'arrive pas à me libérer de l'ennui. Il ne raconte pas, il décrit inlassablement bien que parfaitement, dans le détail, la société des pauvres pied-noirs.

Il était d'une famille d'émigrés, moi non. Je n'ai pas connu leur pauvreté qu'il décrit parce mes copains, pas plus aisés, étaient fiers. Lui est écrivain, il joue son rôle, il montre avec le doigt et la plume, plus pointue. Il faut préciser que la différence de moyens n'engendrait pas l'écart social visible qu'aujourd'hui nous constaterions. En Algérie l'apparence n'était pas essentielle et la joie de vivre finissait toujours par l'emporter sur la morosité. Je comprends sa tristesse et je lui suis gré de ne pas sombrer dans l'aigreur.

Cela dit, je ne suis pas persuadé qu’un auteur gagne à ne montrer que le drame ou la pauvreté ; il a le droit de faire rêver aussi, il n’est pas contraint de raisonner à l’instar des chaînes de télévision qui montrent exclusivement le côté négatif de la vie ( misérabilisme, catastrophes naturelles, politique magouille, crimes infantiles, etc. )

Décidément je n’ai pas cessé de changer d’avis au sujet de son écriture ! Je dois vous donner l’impression de voguer sur un océan tempétueux, avec des creux profonds et de belles cimes. N’est ce pas Camus ! Avec ses origines, sa maladie sans remède, son accident mortel et son avenir parsemé de succès littéraires!

J’efface ce livre et je me confirme à moi-même que l’écrivain est bon (J’ai relu « La peste » et quelques autres petits textes de lui depuis). Je n’ai rien lu sur l’homme. Je sais seulement qu’il aimait les femmes mais quel homme ne les aime pas !

Je lui accorde le Panthéon.

Il me plairait d'avoir d'autres avis
Corynn
Prix Goncourt

MessageSujet: Re: Albert Camus au Panthéon   Mar 9 Mar - 14:18

Même commentaire que Mariette. Albert et moi... ben la ça ne prend pas. Crying or Very sad

Le seul Camus que dont j'apprécie la prose est Dominique Camus.... On est loin d'Albert Camus. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Albert Camus au Panthéon   Aujourd'hui à 17:11

Albert Camus au Panthéon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1