La lampe de Chevet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Jimmy Guieu

Aller en bas 
+2
Camylène
Jeff
6 participants
AuteurMessage
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeMar 27 Oct - 17:38

Aujourd'hui, j'ouvre un chapitre sur Jimmy Guieu, auteur français de science-fiction, trop tôt disparu le 2 janvier 2000.

Voici d'abord, un petit rappel de sa vie :

Jimmy Guieu est le pseudonyme littéraire de Henri-René Guieu (19 mars 1926 - 2 janvier 2000), écrivain de science-fiction et ufologue français. Il publiait notamment au Fleuve noir et écrivait sous plusieurs pseudonymes moins connus tels Jimmy G. Quint, Claude Rostaing ou Dominique Verseau.

Jimmy Guieu rédige son premier roman dès l'âge de 25 ans pour les éditions du Fleuve noir. Le Pionnier de l'atome était le numéro 5 de la fameuse collection « Anticipation », laquelle compte aujourd'hui plus de 2 000 titres, tous auteurs confondus. Jusqu'en 1984, il publiera 82 romans dans cette collection.

Durant l'occupation Jimmy Guieu se signale par des actes de résistance dans le maquis de Dompierre-sur-Yon (Vendée, maquis SR-1). Cette notion de résistance, qu'elle soit contre les totalitarismes, les mafias ou les extra-terrestres, restera omniprésente dans son œuvre.

Dans les années 1950, il devient l'un des pionniers de l'ufologie française avec Aimé Michel. De 1960 à 1962, il publie quatre romans chez Marabout junior sous le nom de Claude Vauzière.

Dans les années 1960, également, 63 de ses romans seront adaptés en BDs chez Sidéral.

Avec Georges Pierquin, auteur de la série des « anti-gangs » il co-écrit quelques romans de la collection « Espionnage » de Fleuve Noir. Ces ouvrages sont signés sous le pseudonyme de Jimmy G. Quint et décrivent les aventures de deux agents des services secrets français : Serge Gallard et Roger Quilici.

De 1977 à 1984, au rythme d'un ou deux par an, dix de ses livres seront réédités dans la collection « Super luxe - lendemains retrouvés ».

Depuis 1981, Plon puis les Presses de la Cité – et aujourd'hui Vaugirard devenu Vauvenargues – rééditent l'intégralité de son œuvre dans la collection « SF Jimmy Guieu ». De 1987 à 1990, il publie dix inédits aux Presses de la Cité mettant en scène Gilles Novak qui sont regroupés sous le titre d'une série : Les Chevaliers de Lumière.

À partir de 1992, Vaugirard publie d'autres inédits en alternance avec les rééditions. Ceux-ci mettent en scène Blade & Baker, businessmen du XXIVe siècle. Parallèlement, Guieu est intervenu régulièrement comme invité sur l'antenne de Radio Ici et Maintenant pour aborder le phénomène des OVNIs et des civilisations extra-terrestres, en particulier sur la thèse de la race dite des « Gris » ou « Petit-Gris ». Ses passages à la télévision furent également nombreux, notamment dans les émissions de Christophe Dechavanne.

Les productions de Jimmy Guieu ne se limitent pas à l'écriture. Entre 1991 et 1994, dans la collection « Les portes du futur » dont il se présente comme le créateur et le directeur, il édite une série de 14 documentaires. Si l'essentiel des sujets abordés concernent les extra-terrestres, certains thèmes mystérieux comme Rennes-le-Château ou les vortex sont aussi abordés avec l'appui de proches comme Guy Tarade. Ces documentaires sont pour Jimmy Guieu une tribune à partir desquelles il critique violemment le GEPAN, le SEPRA, ou met en garde le spectateur contre des manœuvres de désinformation orchestrées à l'échelle planétaire par des puissances occultes.

Mort des suites d'une maladie, il laisse un dernier manuscrit intitulé « Terre, ta civilisation fout le camp. »

La collection « SF Jimmy Guieu » s'arrête à la fin de l'année 2003. Les derniers numéros sont écrits par Richard Wolfram (pseudonyme de Roland C. Wagner), auteur également des paroles d'une chanson hommage interprétée par le groupe Brain Damage : « La Chanson de Jimmy ».


Voici comment j'ai connu sa littérature :

C’était en 1978, à la montagne, à Saint-bonnet en Champsaur . . .
Je commençais à m’intéresser à la SF et je m’étais dit qu’il fallait que j’achète un roman de ce genre. Alors, je me rendis à la Maison de la Presse du village. En cherchant dans les rayons, je vis les livres de SF. Plusieurs auteurs que je connaissais vaguement. J’avais été déçu l’année précédente par « Destination Univers » d’ A. E. van Vogt. Par contre j’avais vu en septembre 1977, la Guerre des Etoiles, et, vous vous en doutez, j’avais beaucoup aimé.
À l’époque, j’avais une habitude, c’est que je lisais la quatrième de couverture, avant d’acheter un livre, mais JAMAIS, au grand JAMAIS, je ne l’ouvrais.
Et je pris un livre de Jimmy Guieu, « La triangle de la Mort ». Bigre, quel titre !
Alors, depuis plusieurs minutes, je lisais et relisais cette quatrième de couverture. Je voulais lire un roman avec des vaisseaux spatiaux, des épées-lasers, des translations hyper-spatiales, des ET bons et d’autres méchants. La couverture représentait en effet deux vaisseaux spatiaux se combattant. La quatrième de couverture spécifiait qu’in parlait du triangle des Bermudes ( où je vous entraînerai bientôt en compagnie de la belle Maud ). Et je décidais alors de l’acheter . . .
Arrivé à la maison, je l’ouvris et commençait la lecture en me disant et répétant « Les vaisseaux spatiaux, les épées-lasers, les translations hyper-spatiales . . . ». Voici la première phrase :
« Au volant de sa DS, Gilles Novak eut quelques difficultés à trouver une place au parking situé à la sortie est de Ventabren, charmant petit village à treize kilomètres d’Aix-en-Provence ».
Alors là, les bras m’en tombèrent . . .
Comment ? Moi qui voulait faire des millions de kilomètres dans la galaxie, je me retrouvait à côté d’Aix ? Pratiquement chez moi ? Non mais, kècekeçakeucé ? Sabotage ! Remboursez ! Où est mon vaisseau interstellaire ? Maître Yoda, au secours !!!
Bon, me dis-je philosophiquement, je l’ai acheté, je le lis.
Et je le lis d’une seule traite !
Eh oui, c’est la magie Jimmy Guieu !!
Depuis, je n’ai cessé de l’acheter et de le lire. Au début des années 80, Plon a réédité l’ensemble de ces aventures. S’y est rajouté le série « Les Chevaliers de Lumières », où gille Novak et de ses amis luttent contre la Narkoum, et de méchants ET, qui en veulent à notre planète. Ces chevaliers, qui ressemblent étrangement aux Templiers, avec toutefois un armement plus moderne.
Et c’est ici, que commence la magie Jimmy Guieu. Ces héros, qui dans le civil sont des gens ordinaires, deviennent la nuit de redoutables justiciers, qui éliminent le Mal sous soute ses formes. Ils pointent du doigt les « dysfonctionnements » de notre société, ( violence, drogue, pollution, dérives sectaires, nucléaire non maîtrisé ).
Quant aux autres livres des séries normales, JG nous fait rêver avec l’archéologie mystérieuse, les énigmes de l’Histoires ( Templiers, Cathares ), le voyage dans le temps, les ET bons et mauvais, la recherches de nouvelles énergies non polluantes, l’exploration de nouveaux mondes.
Jimmy Guieu un auteur à découvrir ou à redécouvrir de toute urgence.


Je lance la discussion, qui veut poursuivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeMar 27 Oct - 18:57

Heu... sans moi, Jeff ! Very Happy mais merci d'avoir pris la peine de nous entretenir de ton auteur favori I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Marie
Admin
Marie


Nombre de messages : 747
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/06/2007

Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeMar 27 Oct - 20:44

C'est très intéressant, Jeff.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-lampe-de-chevet.aforumfree.com
Eva
Ecrivain
Ecrivain
Eva


Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/06/2007

Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeMar 27 Oct - 20:53

Eh bien après un tel résumé, je me laisserais bien tenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clic-et-moi.fr/eva/index2.php
Invité
Invité




Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeMer 28 Oct - 11:12

Mais c'est extrêmement passionnant ce que tu nous racontes là, mon cher Jeff!
je ne connais pas grand chose à la littérature SF. il y a plusieurs années, j'avais lu "la révolte des tryfides" je ne garanti pas l'orthographe!!! cela m'avait intéressé, le roman parlait de plante qui rendait aveugle les personnes et décrivait une certaine apocalypse s'étendant sur terre!!
Avec la SF, il est bien évident que l'on peut s'évader et tout est permis pour le rêve, car ce n'est juste qu'une fiction, mais pas une science et c'est ce mot qui me gêne un peu. mais comme cela reste du domaine de l'imaginaire et permet de nous évader, comme tous romans, alors pourquoi pas nous laisser aller.
Continues, Jeff, à nous parler de ta passion.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeMer 28 Oct - 12:41

Voici quelques couvertures :

D'abord, les Chevaliers de Lumières :

Jimmy Guieu 0910

Ensuite les séries normales

Jimmy Guieu 01510


Jimmy Guieu 056811


Jimmy Guieu 094111


Jimmy Guieu 06810

Voila, je ne peux mettre toutes les couvertures, mais elles sont souvent très belles.

Désolé.

Allez, une petite dernière pour la route :

Jimmy Guieu 011810
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeMer 28 Oct - 13:11

Et pour finir, 2 photos du Maître :



Jimmy Guieu Jg-01111

Jimmy Guieu Jg2-b110
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeMer 28 Oct - 15:49

Quelques couvertures de plus . . . .

Jimmy Guieu 127310

Jimmy Guieu 077910

Jimmy Guieu 054710

Jimmy Guieu 073010

Jimmy Guieu 034310

Jimmy Guieu 00811


Dernière édition par Jeff le Mer 28 Oct - 20:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Marie


Nombre de messages : 747
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/06/2007

Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeMer 28 Oct - 15:58

Pour l'instant, au vu des titres, il y aurait "L'empire des ténèbres" et "Les fils du serpent". Est-ce que peut savoir ce qu'ils racontent.
On sait jamais, quand j'aurai le temps de lire....

Le maître du temps" me rappelle (au titre) un livre que j'ai lu de notre ami Jean Bonelli, très fan lui aussi de cet auteur qu'il a rencontré, je crois, n'est-ce pas Jeff ?
Revenir en haut Aller en bas
https://la-lampe-de-chevet.aforumfree.com
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeMer 28 Oct - 16:04

Oui Marie.

J'ai d'ailleurs demané à André-Jean d'intervenir sur le forum pour apporter sa touche personnelle.

L'empire des ténèbres, c'est la série des "Chevaliers de Lumière".
Il ne t'a pas échappé qu'un Templier est en couverture.

Quant au "Fils du Serpent". on parle des Mérovingiens.

Bon, j'avais une liste des principaux livres de JG, avec un résumé du début de l'intrigue.

Je vais essayer de la refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:43

Voici les principaus titres de JG, avec mon appréciation perso

Bien sur il en manque énormément, car il a laissé plus de 140 romans.

Au-delà de l’Infini
L’invasion de la Terre
Hantise sur le monde
L’univers vivant.

Plus ou moins une tétralogie sur l’espace, les vaisseaux spatiaux, canons lasers, ET,

Les monstres du Néant.
Et si nos imaginations enfantaient des monstres biens réels ?

Les Etres de feu.
Que se passe-t-il sous la terre ?

Réseau Dinosaure.
Voyage dans le temps

La dimension X
Le Tibet et la Chine, qui va gagner ?

Chasseurs d’hommes
Il y en a qui en savent trop sur les OVNI !

La spirale du temps
Voyages dans le plus lointain passé

Nous les Martiens.
D’où venons-nous ?

Le monde oublié.
Le pôle sud a-t-il été bien exploré ?

Mission T
Quelque part dans les Andes . . .

L’homme de l’Espace.
Dans un boite de Californie, des danseurs déguisés en extra-terrestres, très bien.
Mais des extra-terrestres déguisés en danseur . . . hum . . .


L’Ere des Biocybs.
Si l’humanité disparaît, des robots peuvent-ils la remplacer ?

Commandos de l’Espace.
Les mauvais ET en prennent plein le g. . . .

L’agonie du verre
Et si demain, tous ce qui est en verre se met à exploser ? Que faire ?

Univers parallèles.
Comme son nom l’indique.

La Grande épouvante.
La partie de camping dans la forêt de Shenendoah ( USA ) se transforme en course poursuite échevelée.

Nos ancêtres de l’avenir.
Premier contact officiel avec les ET

Prisonniers du passé.
Quand la machine à voyager dans le temps tombe en panne . . . .

Refuge cosmique.
C’est quoi ce bout de ferraille qui dépasse du sol lunaire ?

La mort de la Vie.
Le règne des mutants
Cité Noé n° 2
Radiations nucléaires qui détruisent tout sur Terre ? Tout ? Est-ce certain ?

Expédition cosmique.
Les cristaux de Capella
Première expédition humaine à l’extérieur du système solaire. Quel mystère les attend sur Capella ?

Opération Ozma
L’age noir de la Terre.
Toute la terre est occupé par de méchants ET ? Tout espoir est-il perdu ? Gageons que non.

Les sept sceaux du cosmos.
Faire parler les objets en terre cuite, possible ?

L’ordre Vert.
La commanderie Templière de Montfort sur Argens, Var.
De là, mon intérêt pour les Templiers, eh oui.


Le triangle de la mort.
Dans le triangle des Bermudes.

La force sans visage.
Ouille, ça va faire mal pour certains méchants qui veulent réduire les humains en esclavage avec le concours de certains pays « économiquement concurrents ».

La charnière du temps
La mission effacée
Le Maître du temps
Voyage dans le temps

La stase achronique
Et si les nazis avaient gagné la guerre en 1946 ?

Opération Neptune
Les veilleurs de Poseïdon
Guerre interstellaire . . . dans les calanques de Marseille.

Les yeux de l’Epouvante
Hiesroush, la planète promise.
Ca ressemble à la terre promise, avec Heiroush alaïm ou Jérusalem.
Quand on revisite les mythes . . .


La clé du Mandala.
Univers parallèles qui veulent prendre le contrôle du nôtre.

Le rayon du cube.
On a trouvé plus fort que nous, même les armes nucléaires ne peuvent en venir à bout. Mais l’homme n’a-t-il pas d’autres ressources ?

Les sphères de Rapa-Nui.
L’île de Pâques comme vous ne l’avez jamais vue.

Les fils du Serpent.
Les Mérovingiens sont parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:08

son visage ne m'est pas inconnu??
je rechercherai dans la bibliothèque de mon père.
Jeff tu as une belle bibliothèque de romans SF.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:56

JJ, j'ai pas loin de 100 livres de Jimmy Guieu,.

Plus les 51 premiers Perry Rhodan, du premier cycle traduit en français ( Perry Rhodan est une série allemande ).

Et environ une dizaine d'autres livres. entres autres "Chants de la Terre lointaine" d'Arthur C Clarke.

Plus des BD de SF, entre autres les "séries "Aldébaran", "Bételgeuse", "Antarès" et "Kenya", quelques "Yoko Tsuno" et quelques "Dan Cooper".

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeJeu 29 Oct - 11:49

Bravo!
je ne lis des bandes dessinés que lorsque je suis dans une grande surface et que j'attends mon épouse; mais il y a des séries que j'aimerais lire entièrement. le triangle secret, rahan etc.etc.
mais il faut avoir du temps pour soi........!
Revenir en haut Aller en bas
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeJeu 29 Oct - 22:40

Wouah, Jeffy !!!

Moi, j'ai la série complète des BD Yoko Tsuno ! Et j'ai aussi l'unique roman qui a été écrit sur elle. Je suis une fan inconditionnelle !!!

Tu m'avais déjà largement parlé de JG. J'ai beaucoup aimé l'explication que tu as donné sous les titres. C'est vrai que certains m'intéresseraient plus que d'autres, et d'autres moins... mais après, c'est une question de goût, n'est-ce pas ?

Merci en tout cas de ce partage passionnant avec nous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeJeu 29 Oct - 22:51

Tu as la série complète ?

Disons que certains albums m'attirent plus que d'autres.

Merci de ton appréciation sur JG.
Revenir en haut Aller en bas
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeJeu 29 Oct - 22:58

Laughing Oui monsieur !!!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitimeVen 30 Oct - 14:35

Merci Jeff de nous faire partager ainsi une de tes passions !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jimmy Guieu Empty
MessageSujet: Re: Jimmy Guieu   Jimmy Guieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jimmy Guieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lampe de Chevet :: LITTERATURE :: • Vos Lectures de romans, Recueils de nouvelles et de Poésies-
Sauter vers: