La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Remise de prix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain Kotsov
Elève
Elève


Nombre de messages : 13
Localisation : romorantin-lanthenay
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Remise de prix   Lun 6 Juil - 21:42

Je reviens d’une escapade dans le cinq-quatre, un département qu’on imagine plein d’usines, de mines désaffectées, et sans intérêt touristique. Pourtant, à proximité des Vosges, le paysage y est vallonné et champêtre. C’est là-bas que je suis allé quérir le grand prix du jury du concours de Fontenoy-la-Joûte que le jury m’a fait l’honneur de m’accorder. J’ai écrit la relation de cette remise de prix sur un forum parallèle et néanmoins, je suppose, ami. Et pour ne pas me répéter, je vous donne le lien : http://forum.aceboard.net/7663-1532-14219-0-Fontenoy-Joute.htm

Je vous souhaite à tous de connaître la joie d’être récompensé dans une cérémonie aussi sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://baykus.a2co.org
Camylène
Prix Fémina


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Re: Remise de prix   Lun 6 Juil - 21:46

Bravo à toi, Alain ! cheers C'est vrai que ce sont toujours des souvenirs inoubliables !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marlene.manuel.free.fr
Marie C
Ecrivain
Ecrivain


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Remise de prix   Lun 6 Juil - 22:41

Bravo récompense méritée, Alain !
j'ai lu "de partout de nulle part et d'ailleurs" je suis contente que ton écriture soit récompensée comme il se doit !
en plus bravo pour les photos tu n'es pas ressemblant mais bon lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marie-chevalier.com
Maddy
Célébrité
Célébrité


Nombre de messages : 1164
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Re: Remise de prix   Lun 6 Juil - 23:45

cheers Félicitations Alain ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elena
Prix régional


Nombre de messages : 448
Age : 72
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 18/10/2008

MessageSujet: Re: Remise de prix   Mar 7 Juil - 7:00

C'est super ! Je suis contente pour toi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elenagt.free.fr/site-ecriture/index.htm
claudy
Grand écrivain
Grand écrivain


Nombre de messages : 833
Age : 77
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Remise de prix   Mar 7 Juil - 8:43

Félicitations Alain ...

en plus, récit sur le forum de Danielle agrémenté de belles photos et très belle région pittoresque dont je suis, un jour , tombée amoureuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr
Corynn
Prix Goncourt


Nombre de messages : 3253
Age : 52
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Re: Remise de prix   Mar 7 Juil - 10:08

Comment ça, le 54 a une réputation de paysage d'usines ???!!! Ben alors quoi ? Les mangifiques forêts vosgiennes, le cristal de Bacara, la place Stanislas, la rieuse campagne qui vit partir une petite bergère au chevet du Dauphin de France.

Mais, honte à moi, je ne connaissions point du tout ce mangifique petit village du livre si joliment présenté en suivant ton lien.

Je trouve que tu as un petit côté... Hugolien, par ton physique, mon cher Alain ! Vraiment, tu lui ressemble beaucoup !!!
lol!

Bravo à toi ! et merci pour la présentation très sympathique de ta remise des prix cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Alain Kotsov
Elève
Elève


Nombre de messages : 13
Localisation : romorantin-lanthenay
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Remise de prix   Mer 8 Juil - 14:10

Merci de vos compliments. Effectivement, je ne suis pas très ressemblant sur les photos ; la lumière n’était pas bonne, ou l’objectif sale, ou j’ai été l’objet d’une métamorphose inattendue et temporaire… En réalité, je suis beaucoup plus beau !

Pour Corynn : il est surprenant de voir une gasconno-bigouden voler au secours de la Lorraine. Et en passant, si je reconnais dans la coiffe et le haut du vêtement le costume régional de notre péninsule armoricaine, je ne me souviens pas avoir vu dans un fest-noz ces bas résille en filet de pêche ; ou alors était-ce la conséquence d’une intense consommation de chouchen par celle qui le portait et dans ce cas, comme je devais être dans le même état, j’ai oublié.

Le voyage que je fis récemment fut l’occasion d’une intéressante réflexion philosophique sur certains de nos département : avez-vous remarqué l’apparente malédiction qui semble frapper ceux dont le numéro minéralogique commence par le chiffre 5 ?

Je vais d’emblée écarter de cette liste noire le Morbihan ; certes le profond inintérêt de sa préfecture, le bruit égrillard des instruments de « musique » qu’on y « joue » (remarquer les guillemets) et qui ne devient supportable que dans un état de profonde ivresse (ce qui explique la place élevée qu’occupe le 5-6 dans la consommation d’alcool), et sa mer qui ne cesse d’être glaciale qu’entre le 15 juillet et le 15 août, pourrait justifier sa présence dans le groupe maudit. Mais les neuf autres ont tellement d’avance sur lui dans la médiocrité, et la tenue affriolante de la dernière intervenante me portant à l’indulgence envers les Bretons, je lui accorde le rattrapage. De justesse.

Je vais m’attaquer, c’est le cas de le dire, à ces divisions administratives de la sixième dizaine en les présentant dans l’ordre décroissant de leur intérêt touristique :

Commençons par la Manche, le seul avec le dernier de la liste à posséder une côte. Je l’ai choisi comme cadre de mon poème pour en renforcer l’intensité dramatique. En effet, nul besoin de mentionner la fine pluie qui tombe incessamment sur les landes glacées, il suffit de dire « Cotentin ». Le lecteur se sent immédiatement trempé jusqu’aux os. Le titre d’un célèbre film est d’ailleurs une référence à l’association de cette région, qu’on pourrait qualifier de caricature de Normandie, au climat pourri. Jacques Demy aurait-il pu intituler sa comédie musicale « les parasols de Cherbourg » ? Non bien sûr ! Personne n’y croirait. Donc, le seul avantage dont bénéficie la Manche est d’être bordée par la mer. Mais quelle mer ! Contrairement à celle du Morbihan, sa température n’atteint jamais le niveau de baignabilité. Même les manchots n’osent s’y aventurer, malgré l’assonance de leur nom avec celui de l’endroit ; il n’y a en effet pas un seul manchot dans la Manche. CQFD !

Poursuivons par la Nièvre et la Mayenne. Que dire de ces deux là ? Rien justement ! Qui peut m’indiquer un endroit pittoresque, une curiosité, un monument remarquable sis dans un des susnommés ? Il n’y a RIEN ! Seulement des champs, et des arbres, et c’est tout !

Mais il y a pire ! Prenons la Marne. On peut la diviser en deux parties : à l’ouest, autour de Reims et d’Epernay, toutes les forêts ont été abattues pour y planter de la vigne. Ce qui confère au paysage une incroyable monotonie et nous incite à féliciter les viticulteurs de se résigner à habiter un aussi morne endroit pour nous permettre à noël de faire sauter les bouchons. Mais le pire du pire est à l’est : cette région où l’armée a choisi d’implanter ses plus grands camps de manœuvres (Mourmelon, Suippes) car personne ne veut y habiter et que seuls les bidasses, qui ont signé pour en baver, sont aptes à y survivre. Difficilement.

Continuons avec la voisine, la Haute Marne. La seule fierté de ses habitants est l’adjectif qui la sépare de sa consœur. A part ça, c’est comme la Marne, mais sans la vigne et sans la cathédrale de Reims.

Avec la Meuse, on attaque le peloton de tête des départements tartignoles. Une terre ravagée par les obus avec dix tombes par habitant. On peut se demander pourquoi Allemands et Français se sont disputés avec autant d’acharnement les alentours de Verdun. La stratégie des états majors aurait dû consister à abandonner le terrain à l’adversaire dans le but de démoraliser ses troupes. En fait, si la bataille fut si terrible, c’est que l’emplacement représentait pour les Teutons le point de passage obligé pour se rendre à Pigalle et pour nos pioupious le verrou à faire sauter pour aller jusqu’à Strasbourg afin de déguster une bonne choucroute.

Nous arrivons au podium. La lutte pour la deuxième place s’avère très serrée. La Moselle ? La Meurthe et Moselle ? Laquelle choisir ? Toutes deux bénéficient de mines désaffectées, de paysages industriels sinistrés, d’usines en ruines. Alors Longwy ou Thionville ? La vallée de la Fensch ou Pont-à-Mousson ? De ces deux départements il est si malaisé d’élire le plus déprimant que je leur accorde la deuxième place ex-aequo.

Enfin, terminons par celui qui franchit en tête la ligne d’arrivée de cette triste boucle qui nous a conduits à visiter ces zones sinistrées qui font la honte de notre pays. Inutile de connaître la géographie ; le premier nom qui vient à la bouche quand on évoque un département tarte est, on l’applaudit bien fort, le Nord ! Rien que son nom, reprenant celui du plus inhospitalier des points cardinaux, suffit à en décrire l’aspect repoussant. Les mineurs y sont les plus chanceux car moins exposés à la température du dehors, qui peut descendre à – 20, – 30, jusqu’à – 40 (je l’ai vu dans un film, donc, c’est vrai). La dépression dont sont victimes la quasi totalité des habitants nous permet de les excuser de leur alcoolisme endémique. Il y a bien la mer, mais la brume qui la couvre en permanence empêche de la voir. Et pour ce qui est de la baignade, inutile d’y songer. Quand elle n’est pas gelée, au plein cœur de l’été, nul n’oserait s’y aventurer de peur d’y être saisi par l’hydrocution. Quant au paysage, ce n’est qu’une succession de terrils et de crassiers qui bordent des puits de mines et des usines abandonnées. Bref, c’est le Nôôôôrd ! Pas la peine de s’étendre.

J’espère vous avoir convaincu avec ce pertinent exposé du malheur que représente pour un département le fait de posséder un numéro dans la cinquantaine. Seule bonne nouvelle pour ceux qui y vivent, la nouvelle numérotation des plaques de voitures qui rend facultative, ou au choix de l’automobiliste, la mention du département. Les ventes de véhicules vont certainement connaître un boum dans les régions concernées, cette nouvelle loi permettant d’effacer la honte d’être affublé d’un numéro commençant par 5. Et il y a fort à parier que les immatriculations dans le 06, le 83, le 75, le 66 vont accuser une hausse notable, les Nordistes, Mosellans et autres Hauts-Marnais se découvrant subitement des attaches sentimentales avec leurs lieux de villégiature ou d’autres régions qu’on peut être fier d’habiter.

Euh… Tout ce que je dis, c’est pour rigoler. En vérité je les adore, ces départements. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://baykus.a2co.org
Camylène
Prix Fémina


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Re: Remise de prix   Mer 8 Juil - 18:25

Heureusement que tu le précises, Alain ! Very Happy Joli exposé, au demeurant, bien trouvé et bien tourné !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marlene.manuel.free.fr
Alain Kotsov
Elève
Elève


Nombre de messages : 13
Localisation : romorantin-lanthenay
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Remise de prix   Mer 8 Juil - 18:42

Il est heureux, Camylène, que tu aies saisi le second degré qui préside à ma démonstration. Je n'ai pas envie de me fâcher avec tous ces sauvages qui représentent quand même environ le dixième de la population hexagonale. Wink

Pendant que je te tiens, si j'ose dire, peux tu me dire de quelle région est le costume folklorique que tu arbores sur ton avatar ? Certainement pas d'un département commençant par 5 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://baykus.a2co.org
Corynn
Prix Goncourt


Nombre de messages : 3253
Age : 52
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Re: Remise de prix   Jeu 9 Juil - 9:23

Quelle question Alain Laughing Laughing Laughing Où trouve-t-on en France de belles filles ainsi vêtues ? Où voit-on les ailes du Monlin Rouge ? Où le cheval Fou carracole-t-il au pied de la scène, ou devrais-je écrire "Seine" ? Tu le sais bien voyons ! Un numéro qui commence par 7 cheers

Merci, doublement, mon cher Alain. D'abord pour avoir remarqué mes jolies gambettes affriolantes ; ensuite pour m'avoir offert de commencer la journée dans un formidable éclat de rire ! Laughing Quel dommage qu'on n'apprenne pas la géographie ainsi à l'école. Il est connu que les petits Français sont nuls dans cette matière, mais c'est parce qu'ils n'ont pas l'heur de t'avoir comme enseignant !

Quant à la température de la mer, dans le Morbihan, je ne suis pas d'accord avec toi. Disons qu'on ne se baigne avec plaisir dans son eau vivifiante que du 15 août au 15 juillet. Entre ces deux dates, on ne se baigne pratiquement pas. L'eau y est trop chaude !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Camylène
Prix Fémina


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Re: Remise de prix   Jeu 9 Juil - 19:20

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marlene.manuel.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Remise de prix   Aujourd'hui à 17:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise de prix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cérémonie de cloture et remise des prix
» Chat spécial après remise des prix vendredi 22/10/2010
» Montier en Der 2009 - la listes des sélectionnés est connue
» [VENDU] HTC DESIRE HD / NEUF / 350€
» Challenge "voitures fournies" à Manage et remise des prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lampe de Chevet :: LITTERATURE :: • New des auteurs-
Sauter vers: