La lampe de Chevet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Sur les bords de la Loire : Madeleine Changeux-Gilet (Maddy)

Aller en bas 
+3
Camylène
Maddy
Marie C
7 participants
AuteurMessage
Marie C
Ecrivain
Ecrivain
Marie C


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 09/06/2007

Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Empty
MessageSujet: Sur les bords de la Loire : Madeleine Changeux-Gilet (Maddy)   Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Icon_minitimeMar 30 Juin - 12:59

Sur les bords de Loire
Madeleine Changeux-Gilet
(Maddy)

Avec une douzaine de nouvelles, Maddy nous fait découvrir sa région, son Orléanais, sa Loire.

Une belle histoire d’amour sentimentale : « le fil de l’alliance éternelle »

D’autres, toujours pleines de tendresse, d’amour filial, d’amour tout court, de tristesse aussi parfois. Mais Maddy sait avec de si jolis mots nous émouvoir sans nous faire souffrir.



Mon coup de cœur ? Toutes mais particulièrement :

« le pommier de mes dix ans » qui reprend tous les personnages de ce recueil et est encore plus émouvant par son histoire.

Bravo Maddy, la simplicité, l’amour des tiens et des autres, ta gentillesse jalonnent toujours tes récits : c’est toujours un vrai plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-chevalier.com
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Empty
MessageSujet: Re: Sur les bords de la Loire : Madeleine Changeux-Gilet (Maddy)   Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Icon_minitimeMar 30 Juin - 14:12

Merci à toi, Marie C, de m'avoir lue ! I love you
Et merci pour ce beau commentaire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Empty
MessageSujet: Re: Sur les bords de la Loire : Madeleine Changeux-Gilet (Maddy)   Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Icon_minitimeMar 30 Juin - 18:16

"Le pommier de mes dix ans" est aussi l'une de mes préférées...
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Elena
Prix régional
Elena


Nombre de messages : 448
Age : 79
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 18/10/2008

Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Empty
MessageSujet: Re: Sur les bords de la Loire : Madeleine Changeux-Gilet (Maddy)   Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Icon_minitimeMer 1 Juil - 6:29

Moi aussi j'ai beaucoup aimé "Le pommier de mes dix ans" je me demande pourquoi je ne l'ai pas noté ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elenagt.free.fr/site-ecriture/index.htm
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Empty
MessageSujet: Re: Sur les bords de la Loire : Madeleine Changeux-Gilet (Maddy)   Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Icon_minitimeMer 1 Juil - 8:18

Le très beau commentaire de Marie donne envie de te lire, Maddy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
claudy
Grand écrivain
Grand écrivain
claudy


Nombre de messages : 833
Age : 84
Date d'inscription : 09/06/2007

Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Empty
MessageSujet: Re: Sur les bords de la Loire : Madeleine Changeux-Gilet (Maddy)   Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Icon_minitimeMer 1 Juil - 10:08

Sur les bords de la Loire : Madeleine Changeux Gilet

J'ai découvert le style de Maddy lors de son 1er roman " L'enfant du fleuve " et j'ai tout de suite été conquise.

Sur ce recueil de nouvelles " Sur les bords de la Loire "qu'elle nous livre dans cette seconde parution aux éditions " La Lampe de Chevet " nous retrouvons l'auteure pareille à elle même, avec sa sensibilité, son approche directe des faits et lieux comme une invitation lancée au lecteur pour partager avec elle ses émotions !
Dans beaucoup de ses nouvelles, elle nous parle de son pays et de son fleuve qui tiennent une place importante dans son coeur, comme pour en figer les paysages ....

C'est encore un beau recueil, Maddy !

J'ai craqué, bien sûr, pour le " fil de l'alliance éternelle " et pour " Le pommier de mes 10 ans " , récits plein d'amour, et aussi pour " Les bouées du savoir " , " sur les berges du canal " ... pleines d'humanité et de sensibilité ..;

Et combien d'autres ! un recueil de nouvelles qui, lorsqu'on finit notre lecture, nous laisse dans une attente des prochaines à venir !
Un livre à lire sans attendre

Merci Maddy pour ces instants partagés.
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Empty
MessageSujet: Re: Sur les bords de la Loire : Madeleine Changeux-Gilet (Maddy)   Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Icon_minitimeMer 1 Juil - 11:07

I love you Merci Claudy ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Empty
MessageSujet: Re: Sur les bords de la Loire : Madeleine Changeux-Gilet (Maddy)   Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Icon_minitimeMar 29 Sep - 10:17

Ce week end, je me suis promenée sur Les bords de Loire. C'est un bien joli pays, fait de douceur, de sentiments profonds, de rêveries, de flâneries. Les bords de Loire ressemblent à Maddy et à Michel, à la fois tendresse et rires, à la fois force et fragilité. On ne se lasse pas de ce paysage toujours identique et pourtant tellement changeant. On lui fait une petite infidélité, le temps d'un passage sur le canal du Midi, lorsqu'un pont Matabiau croise le chemin d'un étudiant et d'un homme dans le frimas de l'hiver, mais on revient vite sur ses rives tant l'appel de l'orléanais est tenace.

Mon coup de coeur revient à cette histoire tellement vraie dont le titre, dans mon coeur, est "Le plombié" (alias Que de chemin parcouru). Je l'ai lu à voix haute à mon mari, et ma gorge s'est serrée à la fin. J'ai bien cru que je n'arriverai pas à aller jusqu'au bout de mes mots sans y aller de ma petite larme, avec l'arrivée du "premié". Je sais pourquoi j'aime histoire plus que toute autre, c'est lié à ma propre vie... déformation professionnelle. Que voulez-vous, on se se refait pas.

Mon deuxième coup de coeur va à "Le fil de l'alliance éternelle", avec la description si belle de cet amour intemporel, que nul ne peut détruire, qui est plus fort que tout, plus fort même que la mort. Et avoir imaginé cette merveilleuse histoire dans le mariage des deux eaux de la Loire et du canal confondus est tellement romantique Maddy, qu'on ne peut que tomber sous le charme.

Il n'y a pas une seule histoire où je me suis dite : celle-là est moins bien. Je les aime toutes. Je t'ai retrouvé dans toutes ! Bien sûr, Le Pommier de mes dix ans a une connotation particulière où tout est dit avec tellement de pudeur...

Merci Maddy pour ce merveilleux cadeau de lecture et de partage I love you Continue à nous réjouir le coeur comme ça encore longtemps !

Merci aussi à Michel pour cette sublime couverture qui se marie si bien aux histoires de Maddy. Là aussi, tout n'y est que douceur et force, tranquilité et vie. C'est un formidable travail en commun que vous avez fait là, le contenu et le contenant, la plume et la photo, les mots et l'image, l'amour quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Empty
MessageSujet: Re: Sur les bords de la Loire : Madeleine Changeux-Gilet (Maddy)   Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Icon_minitimeMar 29 Sep - 11:30

Corynn : I love you I love you (de la part de Michel et moi !)
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Célébrité
Célébrité
Babou


Nombre de messages : 1401
Age : 61
Localisation : Correns, VAR
Date d'inscription : 08/07/2009

Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Empty
MessageSujet: Re: Sur les bords de la Loire : Madeleine Changeux-Gilet (Maddy)   Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Icon_minitimeMer 2 Déc - 15:44

J'ai terminé hier le livre de Maddy !!! C'est le 2ème livre d'elle que je lis et j'aime vraiment, vraiment beaucoup sa façon d'écrire et ce qu'elle écrit !!! Je n'ai qu'une seule regret : que ma promenade sur les bords de la Loire n'ait pas duré plus longtemps !!! Sad Maddy est une compagne de voyage hors pair, qui possède un réel talent pour vous emmener à la rencontre de ses personnages, tout en délicatesse ... et avec tant de douceur et de tendresse !!! Very Happy Je ne pourrais pas choisir une histoire plutôt qu'une autre, tant elles m'ont toutes émue, fait sourire, rire ... cheers J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil à Camille !!! Bref, en un mot comme en cent : :bravo3: à toi, Maddy !!! Il me tarde de lire le prochain !!! :thumleft: Vous l'aurez compris : un livre à lire sans modération, à recommander, à offrir ou s'offrir ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Empty
MessageSujet: Re: Sur les bords de la Loire : Madeleine Changeux-Gilet (Maddy)   Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Icon_minitimeMer 2 Déc - 16:13

Babou : I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Empty
MessageSujet: Re: Sur les bords de la Loire : Madeleine Changeux-Gilet (Maddy)   Sur les bords de  la  Loire : Madeleine Changeux-Gilet  (Maddy) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les bords de la Loire : Madeleine Changeux-Gilet (Maddy)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les bords de Loire
» Maddy
» Festival de Loire
» L'enfant du fleuve de Maddy
» [Roman] L'enfant du fleuve de Maddy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lampe de Chevet :: LITTERATURE :: • Vos Lectures de romans, Recueils de nouvelles et de Poésies-
Sauter vers: