La lampe de Chevet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Prophétie des Andes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anne
Elève
Elève
Anne


Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/09/2008

Prophétie des Andes Empty
MessageSujet: Prophétie des Andes   Prophétie des Andes Icon_minitimeJeu 9 Oct - 14:07

Bonjour, est-ce que quelqu'un a lu La Prophétie des Andes de James REDFIELD, "le roman initiatique le plus lu au monde". Je viens de commencer et j'avoue avoir un peu de mal Sleep , mais je vais persévérer !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://parisianne.blogsperso.orange.fr
Invité
Invité




Prophétie des Andes Empty
MessageSujet: Re: Prophétie des Andes   Prophétie des Andes Icon_minitimeJeu 9 Oct - 15:21

Chère Anne
Je l'ai feuilleté chez "cultura", mais il me semble que ce n'est que de la fiction et qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce genre d'écrit!
Et si ce livre est soporifique, donne-le à des insomniaques!!
Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Une lecture n'est pas une punition, alors prenons le plaisir de lire mais ne cherchons pas à comprendre ce que l'auteur a voulu dire derrière de prétendues recherches soit disant philosophique ou autres considérations religieuses.
Pour ma part j'ai toujours recherché un certain plaisir, ou du moins, un plaisir certain à lire, même si des larmes ruisselaient sur mes joues. je pense qu'il faut vivre son livre, quel qu'il soit. J’ai piaffé d'impatience en lisant le livre de Jeff, et, contrairement à mon habitude, je n'ai pas lu la fin avant que je ne tourne la dernière page. Je ne parle pas, pour l'instant des livres de Claudy, ni de Marie, mais j'y reviendrai lorsque je les aurai lu!
Pour en revenir à ton livre, il me semble que c'est du même acabit que le "Da Vinci Code"!! Où tout nous parait réel, mais qu'il faut lire comme un roman, sans plus.
À ce sujet je tiens à ta disposition et aux membres du forum cet écrit ci-dessous(15 pages). Mais attention ! C’est ce que j’ai récupéré sur internet, sans plus !!
Bonne après-midi
Bises
JJ


Dossier réalisé par Jean-Michel MALDAMÉ*, dominicain,
à la suite d'une conférence donnée le 8 mars 2005
à la Paroisse Notre-Dame du Rosaire de Toulouse à propos de
Da Vinci code
Dan Brown
Édition J.C. Lattès, 2004
* Jean-Michel Maldamé est dominicain, Docteur en théologie, Professeur à la Faculté de Théologie de l'Institut catholique de Toulouse, Doyen émérite de la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Toulouse, enseignant à Domuni et membre de l'Académie pontificale des Sciences.
Décoder da Vinci Code
Étude scientifique et théologique
du roman de Dan Brown
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Elève
Elève
Anne


Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/09/2008

Prophétie des Andes Empty
MessageSujet: Re: Prophétie des Andes   Prophétie des Andes Icon_minitimeJeu 9 Oct - 15:32

Merci Jean-Jacques,
je rechercher effectivement en premier le plaisir dans la lecture mais là c'était plus par curiosité ! c'est bien un "roman" et donc un moyen d'évasion qui même s'il est bien documenté n'en reste pas moins une fiction.
Pour le Da Vinci Code, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir avant qu'il ait un tel succès, je ne vous cache pas que les polémiques suscitées par ce roman m'ont beaucoup amusée. En lisant ce livre, jamais je n'aurais imaginé que des instances supérieures pourrait y voir un danger. Mais Dan Brown a bien joué, il a été tellement persuasif que très régulièrement dans Paris je croise des étrangers qui m'interrogent sur les itinéraires du roman. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://parisianne.blogsperso.orange.fr
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Prophétie des Andes Empty
MessageSujet: Re: Prophétie des Andes   Prophétie des Andes Icon_minitimeJeu 9 Oct - 22:09

Coucou Anne.

Je connais seulement le titre de "La prophétie des Andes". Je crois que ce livre entre dans la catégorie "Esotérisme", c'est-à-dire transmission cachée de la Connaissance, au contraire de "exotérisme", transmission publique de la Connaissance.

Je me suis intéressé pendant des années à ce genre de littérature. Si elle fait rêver, il faut, comme on dit "en prendre et en laisser".
C'est vrai qu'il peut y avoir des révélations interesantes, qu'on peut y voir l'Histoire sous un jour particulier.

Quelques informations sont à prendre au sérieux, le reste est à jeter. D'ailleurs, mon prochain roman devrait s'inspirer de faits relatés dans ce genre de livre, avec mon interprétation personnelle.

Quant à "Da Vinci Code", la polémique vient surtout du fait qu'in voit l'histoire de Jésus autrement que par la vérité "officielle" distribuée par l'Eglise catholique.

S'il est intelligent de se poser des questions, il est peut-être un peu facile d'y répondre d'une manière fantaisiste. Mais après tout, ce n'est qu'un roman.

Je t'écris en écoutant "Sans toi", d'Isabelle Boulay

Voilà, chère Anne.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Elève
Elève
Anne


Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/09/2008

Prophétie des Andes Empty
MessageSujet: Re: Prophétie des Andes   Prophétie des Andes Icon_minitimeVen 10 Oct - 10:06

Bonjour Jeff,
sur mon exemplaire, la Prophétie est classée dans "Aventure secrète", ce sont les réactions des lecteurs à travers le monde qui en ont fait un roman initiatique.
Je serais bien curieuse de savoir quel était l'état d'esprit de l'auteur à la rédaction ? Voulait-il nous donner des révélations ou a t-il eu le plaisir d'écrire un roman simplement sorti de son imagination ?
Tout comme Da Vinci Code, je n'arrive pas à imaginer Dan Brown ayant dans l'idée de bouleverser le regard des chrétiens sur Jésus.
Après chaque lecteur trouve ce qu'il cherche à un moment donné de son existence, et donne une interprétation personnelle, non ?
Ces différents livres sont bien classés dans les romans et personnellement je les lis comme tels ! Wink
Mais je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule à avoir ce recul car toutes les personnes que j'ai croisées ayant lu ce livre, et qui ont piqué ma curiosité, ont été très sensibles au "message transmis" ! Je commençais à avoir des doutes sur mon esprit critique et mes facultés mentales !!! lol!
Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://parisianne.blogsperso.orange.fr
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Prophétie des Andes Empty
MessageSujet: Re: Prophétie des Andes   Prophétie des Andes Icon_minitimeVen 10 Oct - 13:43

Tu as pourtant l'air en parfaite santé mentale, Anne ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Anne
Elève
Elève
Anne


Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/09/2008

Prophétie des Andes Empty
MessageSujet: Re: Prophétie des Andes   Prophétie des Andes Icon_minitimeVen 10 Oct - 13:49

bom merci Maddy, me voilà rassurée !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://parisianne.blogsperso.orange.fr
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Prophétie des Andes Empty
MessageSujet: Re: Prophétie des Andes   Prophétie des Andes Icon_minitimeVen 10 Oct - 15:01

M'ouais... scratch sauf que c'est pas Maddy qui a dit ça, c'est Camylène Laughing Je me demande si tu dois vraiment être rassurée, finalement confused
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Anne
Elève
Elève
Anne


Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/09/2008

Prophétie des Andes Empty
MessageSujet: Re: Prophétie des Andes   Prophétie des Andes Icon_minitimeVen 10 Oct - 15:51

OUPS Embarassed , désolée Camylène, comme quoi j'étais vraiment perturbée !!!
Pas fâchée j'espère Mad ?
Bon week-end ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://parisianne.blogsperso.orange.fr
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Prophétie des Andes Empty
MessageSujet: Re: Prophétie des Andes   Prophétie des Andes Icon_minitimeVen 10 Oct - 16:47

Fâchée ? Very Happy Bien sûr que non ! Laughing Je suis dotée d'un excellent caractère ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Jeff
Prix renaudot
Jeff


Nombre de messages : 1889
Age : 63
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/06/2007

Prophétie des Andes Empty
MessageSujet: Re: Prophétie des Andes   Prophétie des Andes Icon_minitimeVen 10 Oct - 20:05

Tout le monde le sait ici !!!
Revenir en haut Aller en bas
Corynn
Prix Goncourt
Corynn


Nombre de messages : 3648
Age : 60
Localisation : Gascogne & Bretagne
Date d'inscription : 07/04/2008

Prophétie des Andes Empty
MessageSujet: Re: Prophétie des Andes   Prophétie des Andes Icon_minitimeSam 11 Oct - 16:49

J'ai lu "La prophétie des Andes", [et j'ai également lu Dan Brown (mais pas que le Da Vinci Code)]. Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Gigi. Ce n'est qu'un roman. Il faut en prendre et en laisser. Maintenant, ce que j'ai apprécié dans ce livre... comme dans Dan Brown d'ailleurs, ou J. K. Rowling (les Harry Potter), c'est que les sujets de ces romans permettent de se poser la question suivante : Qu'est-ce que MOI je crois ?

En grande ligne, on nous assène des vérités depuis qu'on est tout petit, c'est comme ça et ce n'est pas autrement. Et puis, en devenant adulte, on peut (mais tout le monde ne le fait pas) réfléchir et remettre en question les apprentissages premiers. Ce genre de livres peut ouvrir notre réflexion pour nous donner envie d'aller chercher plus loin d'autres réponses, d'autres logiques et ainsi nourrir réellement nos idées et notre pensée.

Maintenant, si on lit ce genre de livre en prenant pour argent comptant ce qui est écrit texto dedans, on a tout faux !

Voilà mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taolenn.com/Artistes/CorynnThymeur/CorynnThymeur.htm
Contenu sponsorisé





Prophétie des Andes Empty
MessageSujet: Re: Prophétie des Andes   Prophétie des Andes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prophétie des Andes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lampe de Chevet :: JEU ET DÉTENTE :: • Lectures autour d'une tasse de café-
Sauter vers: