La lampe de Chevet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La lampe de Chevet

Les auteurs parlent entre eux, infos et jeux littéraires.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un p'tit goût de fleur de sel ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie
Admin
Marie


Nombre de messages : 747
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/06/2007

Un p'tit goût de fleur de sel ? Empty
MessageSujet: Un p'tit goût de fleur de sel ?   Un p'tit goût de fleur de sel ? Icon_minitimeJeu 7 Juin - 19:24

A la demande unanime et enthousiaste de l'assemblée, voici un petit extrait du retour de l'héroïne à Noirmoutier, proposé par Camylène.

La certitude d’avoir fait le bon choix lui sauta au cœur dès qu’elle atteignit la dernière portion de route qui relie Beauvoir à Noirmoutier. Elle songea à cette première escapade qui l’avait menée vers l’île, sept ans auparavant, presque jour pour jour. À cause d’une panne de voiture, elle avait dû emprunter Le Goulet, ce bateau à fond plat qui faisait la navette entre l’île et le continent avant la construction du pont. Elle ignorait alors que cet été 1970 allait bouleverser définitivement son existence.
Lorsqu’elle avait franchi le Gois cet été-là, après un aller-retour éclair à Paris, des centaines de voitures s’agglutinaient aux abords de la route pavée. Elle avait traversé de justesse cette frontière mouvante aux reflets turquoise.
Rien de tel aujourd’hui. Le pont régulait parfaitement l’afflux des véhicules, indifférents désormais aux horaires de la marée. Seuls quelques amoureux inconditionnels du site, quelques visiteurs curieux et des pêcheurs de coquillages à la recherche d’un stationnement sûr, roulaient lentement sur les pavés disjoints. Dépossédée de sa fonction première, la chaussée était devenue un lieu de promenade et de découverte. Les conducteurs pressés empruntaient le pont.
Le Relais du Gois et La Casa del Campo, les deux restaurants situés à l’entrée du Gois, côté continent, étaient noirs de monde en ce début d’août. Bien qu’elle n’ait rien avalé depuis le matin, Julia n’avait pas faim. La seule chose qui pouvait la rassasier, en cet instant, c’était la présence de l’île. Par les vitres ouvertes, montait cette odeur si caractéristique d’iode et de goémon mouillé qu’elle n’avait jamais retrouvée ailleurs. C’était l’odeur des vareuses bleues de Jean qui séchaient, par temps froid, devant le poêle à bois. Celle des plages en hiver que les algues échevelées frangeaient d’une parure brune...
Comme elle avait aimé ces quelques incursions dans son domaine, au cœur de leur premier hiver ! La maison de Jean n’avait rien de confortable, mais l’amour sublimait chacun des instants partagés avec lui. Ils s’aimaient si fort, alors…

En sept ans, l’île avait beaucoup changé. Eux aussi, sans vraiment s’en apercevoir. Le temps joue-t-il ainsi, inexorablement, sur les êtres et sur les lieux ? Plus aucune trace ne subsistait de la fameuse inondation qui avait ravagé le polder de Sébastopol. Le long de l’autoroute, là où n’existaient auparavant que des champs de pommes de terre et des parcelles incultes, quelques maisons blanches commençaient à s’élever, de-ci de-là.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-lampe-de-chevet.aforumfree.com
claudy
Grand écrivain
Grand écrivain
claudy


Nombre de messages : 833
Age : 84
Date d'inscription : 09/06/2007

Un p'tit goût de fleur de sel ? Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit goût de fleur de sel ?   Un p'tit goût de fleur de sel ? Icon_minitimeVen 29 Juin - 21:22

Je regoûterais bien un peu de la fleur de sel de camylène Laughing

Après le saunier de Noirmoutier, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de cette suite, et même s'il est quelque soit peu différent, il en est la continuité et c'est avec plaisir que nous en retrouvons les principaux personnages...
Camylène a une passion dévorante pour son île qu'elle nous transmet à travers ses écrits, et c'est avec elle que pénétrons dans l'intimité des insulaires et du dur métier de saunier ...

Je ne sais pas si j'en péfère un mieux que l'autre, des 3 livres que j'ai lu de Marlène, ils ont tous leur particularité avec le regard que veut bien leur accorder le lecteur. Mais je sais que j'ai été prise dans ma lecture de la première page à la dernière !

Bisous camylène I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Un p'tit goût de fleur de sel ? Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit goût de fleur de sel ?   Un p'tit goût de fleur de sel ? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 11:44

I love you Comme promis j'ai lu cet été La Fleur de sel dont je ne connaissais que la version "feuilleton".

"Délivrée" de l'intrigue, j'ai l'impression d'avoir encore mieux apprécié les personnages et les évènements !

Il s'agit vraiment d'un magnifique roman, tel que je les aime, dont les deux tomes sont remarquablement bien écrits !!!

Encore bravo Camylène pour tout ce travail !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Marie


Nombre de messages : 747
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/06/2007

Un p'tit goût de fleur de sel ? Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit goût de fleur de sel ?   Un p'tit goût de fleur de sel ? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:55

Vous savez ce que je fais en ce moment ?

Je lis à voix haute "La fleur de sel" (que j'ai déjà lu toute seule et appréciée) à mon mari qui ne lit pas beaucoup et à Carine qui dévore les romans de toute sorte.

Nous avons déjà fait ainsi pour "Le saunier de Noirmoutier" lorsqu'on était aux châteaux de Loire. Et ça leur plaît.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://la-lampe-de-chevet.aforumfree.com
Eva
Ecrivain
Ecrivain
Eva


Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/06/2007

Un p'tit goût de fleur de sel ? Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit goût de fleur de sel ?   Un p'tit goût de fleur de sel ? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:37

Quelle bonne idée Marie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clic-et-moi.fr/eva/index2.php
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Un p'tit goût de fleur de sel ? Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit goût de fleur de sel ?   Un p'tit goût de fleur de sel ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 21:47

Merci à toutes pour vos gentils commentaires ! J'avais vraiment très peur que les gens soient déçus par cette suite, mais les lecteurs que j'ai rencontrés cet été aux dédicaces et au salon ont un peu la même analyse que Claudy : "différent du premier, mais agréable à lire". Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
claudy
Grand écrivain
Grand écrivain
claudy


Nombre de messages : 833
Age : 84
Date d'inscription : 09/06/2007

Un p'tit goût de fleur de sel ? Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit goût de fleur de sel ?   Un p'tit goût de fleur de sel ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 23:53

Bonjour Camylène , heureuse de ton retour
Et bien moi, va falloir que je te dise ce que je pense du dernier que j'ai lu encore avec plaisir

mais va falloir que tu attendes la semaine prochaine, car cette semaine ? .........pfffffffffffffffff lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr
Camylène
Prix Fémina
Camylène


Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 07/06/2007

Un p'tit goût de fleur de sel ? Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit goût de fleur de sel ?   Un p'tit goût de fleur de sel ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 1:03

Ah oui, c'est vrai ! Je ne m'en souvenais plus ! Tu as eu la primeur de "l'affaire Vicky Hallais" ! Avec Maddy, bien entendu, puisqu'elle est de "la maison" !
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Maddy
Célébrité
Célébrité
Maddy


Nombre de messages : 1168
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 07/06/2007

Un p'tit goût de fleur de sel ? Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit goût de fleur de sel ?   Un p'tit goût de fleur de sel ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 17:48

"L'affaire Vicky Hallais" : j'avais beaucoup aimé cette histoire (et le livre lui-même est très beau).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un p'tit goût de fleur de sel ? Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit goût de fleur de sel ?   Un p'tit goût de fleur de sel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un p'tit goût de fleur de sel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA FLEUR DE SEL
» Fleur de Neige de Lisa See

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La lampe de Chevet :: LITTERATURE :: • Vos romans-
Sauter vers: